Passer au contenu
X (ex-Twitter)

X (ex-Twitter)

Le célèbre réseau social à l'oiseau bleu.
Éditeur : X Corp
Note

Spécifications

Date mise à jour 12/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, Service en ligne, Windows
Catégorie Réseaux sociaux
Note App Store
4.6 • 727 547 votes
Note Play Store
3.5 • 21 725 628 votes

Présentation de X (ex-Twitter)

Au début reconnaissable à son logo représentant un oiseau bleu, la plateforme a été crée au cours de l'année 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le premier a inauguré le service cette même année avec un premier tweet « Just setting up my twttr » (« Suis en train d'installer mon twttr »).

Si Jack Dorsey a démissionné du poste de PDG en 2021, ce n'est pas le seul changement que le réseau social a connu puisque ce dernier a été racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars pendant l'année suivante. En 2023, Musk a décidé de tout changer : fini l'oiseau bleu, fini Twitter. Le réseau social s'appelle désormais X, et il devrait devenir une super app dans les années à venir.

Comment utiliser X / Twitter ?

Télécharger X ne vous prendra que quelques secondes - cela vaut aussi pour la création d'un compte. Vous devez d'abord ajouter un identifiant et un mot de passe, après quoi vous devez mettre en place votre profil, il faut choisir un nom d'utilisateur, une photo ou encore une biographie.

Dans les faits, Twitter vous permet de partager des messages sous forme de tweets, ce sont des messages limités à 280 caractères (pour l'instant). Vous pouvez également faire des threads, soit des messages composés de plusieurs tweets. Ces contenus peuvent s'accompagner d'éléments multimédias comme des images, des vidéos ou encore des liens. Vous pouvez également mentionner un autre utilisateur avec son @ ou ajouter des liens avec les hashtags #.

Avec X (ex-Twitter), vous pouvez suivre des personnes ou réagir à des contenus avec des likes, des commentaires ou des partages. Sur le réseau social, on retrouve des utilisateurs lambda, des influenceurs, des personnalités politiques ou encore des marques. Sinon, sachez que votre propre compte peut être en profil ou en privés, un élément que vous pouvez modifier depuis les réglages.

Depuis X, vous pouvez voir les sujets en tendances depuis la section dédiée le menu. En cliquant sur le hashtag concerné, vous voyez tous les messages portant sur la thématique en question. Télécharger X est gratuit si vous prenez la formule de base, celui-ci inclut de la publicité. Dans ce cas, sachez que vous avez quand même accès à toutes les options nécessaires pour profiter du réseau social, partager du contenu ou réagir. Depuis peu, la plateforme se dote d'une fonctionnalité payante du nom de Twitter Blue, elle permet d'avoir un compte certifié. Pour cela, il faut s'acquitter de la somme de 8 euros par mois ou 11 euros si vous utilisez l'application mobile sur un appareil d'Apple, soit un iPhone ou un iPad.

Quelle est la compatibilité du réseau social ?

Vous pouvez télécharger Twitter sur de nombreux appareils. D'abord, vous pouvez profiter de l'application de bureau sur un ordinateur si ce dernier fonctionne sous Windows ou macOS. Ensuite, l'application mobile destinée aux smartphones et aux tablettes est compatible avec Android et iOS.

Enfin, vous pouvez accéder Twitter grâce à la version en ligne depuis n'importe quel ordinateur, le service en ligne est disponible depuis n'importe quel navigateur internet.

Quelles sont les alternatives à X (ex-Twitter) ?

X est un réseau social efficace, la plateforme donne accès à de multiples options, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Vous pouvez suivre l'actualité grâce aux tendances, mais aussi découvrir de nombreux sujets au travers d'utilisateurs ou de comptes qui partagent des succès sur un contenu spécifique. De fait, il est difficile de lui opposer une véritable alternative, mais vous pouvez retrouver des services complémentaires.

En plus de télécharger X / Twitter, vous pouvez choisir TikTok. Si le premier se consacre principalement au texte, le second s'oriente uniquement vers la vidéo. La plateforme est accessible avec l'application mobile sur iOS et Android ou avec le service en ligne sur un ordinateur. Elle est entièrement gratuite, vous n'avez pas d'abonnement à prendre pour profiter pleinement du réseau social.

Face à X, TikTok vous laisse la possibilité de regarder des courtes vidéos que vous pouvez faire défiler à l'infini. Un onglet vous permet de voir les contenus des personnes auxquelles vous êtes abonné tandis qu'un autre vous laisse la possibilité de découvrir des contenus susceptibles de vous plaire. En parallèle, vous êtes libre de vous abonner, d'aimer, de commenter ou encore de partager une vidéo.

Mais le vrai gros concurrent qui vient juste de sortir à l'été 2023, c'est Threads by Instagram. Le nombre d'utilisateur est exponentiel, alors que l'Europe n'est pas encore lancée.

Si vous voulez rester sur les réseaux sociaux très classiques, Facebook peut fonctionner conjointement à Twitter. La plateforme fonctionne avec Windows, Android et iOS, elle est sans frais de votre part. Comme son fondateur Mark Zuckerberg l'indique depuis quelques années : "C'est gratuit et ça le restera toujours".

Facebook repose sur un principe similaire à X, dans le sens où pouvez ajouter des personnes en ami afin de suivre leurs actualités, que ce soit depuis votre fil d'actualité principale ou depuis leur profil. Chacun est libre de partager du texte, des photos, des vidéos ou encore des liens, là où tout le monde peut réagir à des posts publics. Enfin, Facebook Messenger est une bonne messagerie et il faut forcément avoir un compte sur le réseau social pour pouvoir y accéder.

Télécharger X (ex-Twitter)

Visuels du logiciel