Après le PSG, la Juventus dévoile sa propre crypto-monnaie

La start-up française Chiliz enregistre son deuxième succès tonitruant : après le PSG, elle accompagne désormais la Juventus de Turin dans sa démarche pour créer une crypto-monnaie. Le nouveau club de Ronaldo souhaite davantage impliquer ses fans dans ses décisions.

Juventus et crypto-monnaie

(c) Flickr – Ivan Bruno

La Juventus veut mieux reconnaitre ses fans

Le Paris Saint Germain a été le premier club européen à dévoiler ses ambitions dans les crypto-monnaies. Il y a quelques jours, le club de la capitale officialisait son partenariat avec la start-up Chiliz pour créer un jeton et donner de la voix à ses supporters.

Chaque jeton permet ainsi à son détenteur d’obtenir une voix dans des décisions (non stratégiques) telles que la couleur des maillots ou le choix des équipes pour des matchs amicaux. De la même manière, la Juventus de Turin pourra ainsi mieux valoriser ses fans à travers le monde entier en les sollicitant dans la gestion de ses affaires.

Le responsable des partenariats à la Juve a expliqué dans un communique : « Nous sommes toujours très attentifs à l’innovation et aux nouvelles technologies. Avec Socios.com, nous pensons que nous pouvons offrir de nouvelles opportunités à nos fans à travers le monde de pouvoir interagir efficacement avec leur club préféré ».

Chiliz édite l’application basée sur la blockchain Socios.com qui permettra aux fans des deux clubs de foot d’acheter et vendre leurs jetons. Ils pourront soit les acheter avec leur carte bancaire, soit utiliser les jetons « Chiliz » (CHZ) qui seront disponibles sur certaines plateformes d’échanges de crypto-monnaies dans les mois à venir.

Une start-up française à l’origine du projet

La société Chiliz affirme que le service sera en place dès le début de l’année 2019, et qu’elle signera d’ici là encore quelques clubs emblématiques à travers l’Europe. Le Bayern de Munich ou Manchester United pourraient être les prochains à franchir le pas.

Selon le PDG Alexandre Dreyfus, ce devrait être au total une cinquantaine de clubs qui devraient proposer leurs tokens sur la plateforme Socios.com d’ici à quelques mois. Si Chiliz ne vous dit pas encore grand chose, elle est déjà soutenue par les leaders de l’industrie telle que la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies actuelles, Binance.


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.