Passer au contenu

Avec sa nouvelle boutique, Microsoft tacle l’App Store et le Play Store

Sur la boutique Microsoft Store de Windows 11, les développeurs auront la possibilité de ne payer aucune commission.

Le 24 juin, Microsoft a enfin présenté son nouveau système d’exploitation, Windows 11. Et parmi les nouveautés de cette mouture, il y a une nouvelle boutique d’apps.

Sur Windows 10, la boutique de Microsoft n’a pas vraiment eu le succès escompté. Mais sur Windows 11, la firme de Redmond entend rectifier le tir. Tout d’abord, que ce soit en matière d’ergonomie ou de découverte de contenus, le Microsoft Store de Windows 11 offre une expérience supérieure.

Mais ce n’est pas tout. Le nouveau Microsoft Store devrait également profiter d’un catalogue plus important. En effet, Microsoft a annoncé l’arrivée de nouvelles applications, dont Microsoft Teams, Visual Studio, Disney+, Adobe Creative Cloud, Zoom et Canva.

Et comme Windows 11 prend en charge les applications Android, cette boutique vous permettra également de découvrir des apps Android que vous pourrez télécharger par le biais de la boutique Amazon Appstore. Et outre cela, la boutique de Windows 11 pourra également accueillir de nouveaux types d’applications Windows.

« Nous permettons aux développeurs et aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) d’apporter leurs applications, qu’elles soient conçues en tant que Win32, Progressive Web App (PWA) ou Universal Windows App (UWP) ou tout autre framework d’applications, créant ainsi une opportunité pour atteindre et interagir avec plus de personnes », explique Microsoft.

Les développeurs pourront garder 100 % de leurs revenus !

Mais l’annonce la plus importante concernant le Microsoft Store était peut-être celle concernant les revenus des développeurs. En effet, alors qu’Apple et Google sont critiqués à cause des commissions de 30 % qu’ils prélèvent sur les revenus d’achats in-app des développeurs, Microsoft indique que les développeurs qui proposeront leurs applications sur le Microsoft Store auront la possibilité de ne verser aucune commission.

« Nous annonçons également un changement progressif de nos politiques de partage des revenus où les développeurs d’applications peuvent désormais apporter leur propre commerce dans notre magasin et conserver 100% des revenus – Microsoft ne prend rien », indique la firme de Redmond.

En d’autres termes, les développeurs pourront ne pas utiliser le système d’achat in-app de Microsoft, et ainsi éviter de verser une commission à la firme de Redmond. Et pour ceux qui souhaitent utiliser la solution de Microsoft, celui-ci propose des taux très compétitifs. En effet, la firme de Redmond ne prélève que 15 %.

Microsoft semble plus intéressé par l’enrichissement de cette boutique, que par les revenus qui pourraient être générés grâce aux commissions. Maintenant, il reste à savoir si cela suffira pour que les gens utilisent enfin la boutique d’apps de Windows. En tout cas, l’annonce est véritable tacle dirigé contre Apple et Google.

Pour rappel, Windows 11 sera disponible cet automne. Et Microsoft proposera cette nouvelle mouture gratuitement aux utilisateurs de Windows 10, à condition que le PC soit compatible. La configuration minimum pour faire tourner cette nouvelle mouture a déjà été publiée par la firme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *