Avec The People Widget, Google ajoute une couche sociale dans Gmail

Google continue a améliorer régulièrement sa messagerie en ajoutant fréquemment de nouvelles fonctionnalités. Bien que confidentiels, les emails sont une source inépuisable d’informations à partir desquelles il est tentant de bâtir des fonctions sociales contextuelles.

Malgré Facebook, le mobile et les réseaux sociaux en temps réel, l’email, que l’on annonce régulièrement comme moribond, bouge encore. Et Gmail y est certainement pour beaucoup.

Google continue a améliorer régulièrement sa messagerie en ajoutant fréquemment de nouvelles fonctionnalités. Bien que confidentiels, les emails sont une source inépuisable d’informations à partir desquelles il est tentant de bâtir des fonctions sociales contextuelles.

C’est ce que va proposer The People Widget, une nouvelle option qui sera déployée dans Gmail dans les deux semaines à venir, et qui va « enrichir » vos emails de contenus en provenance d’autres membres de Google faisant partie de votre cercle de relations.

Se présentant sous la forme d’un bloc situé à droite de vos messages, The People Widget fera ressortir des contenus contextualisés en fonction des conversations en cours, contenus extraits de trois services Google : Buzz, documents partagés de Google Docs et évènements inscrits dans Google Calendar. Il sera aussi possible de communiquer de plusieurs façons avec des personnes, de démarrer un chat de groupe ou de planifier une réunion avec des groupes de personnes.

On sait que Google s’est un peu planté jusque-là dans ses tentatives de contrer Facebook sur le territoire du réseau social, mais avec Gmail la firme de Montain View tient une bonne base pour continuer à expérimenter des idées autour du social. Rappelons que des services comme Xobni proposent déjà ce type d’interaction intégrée à l’email, avec un avantage sur Google : ces derniers intègrent le graphe social… Facebook.

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Oui, mais pour le coup c’est inutile d’intégrer Facebook en entreprise (sous Google Apps for Business).

    C’est intéressant, ça en plus de l’offine par l’HTML5 cet été, gmail est certainement un des outils que j’utilise le plus !

  2. L’idée me parait bonne. En plus dire que le mail est moribond me parait un peu exagéré, même sans ce genre d’initiatives j’ai l’impression que le mail restera toujours indispensable, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

  3. Bonjour,

    Bizarre, j’ai l’impression que ça prendrait la place des publicité, à droite des emails ?

    Pour ma part, j’utilise rapportive qui se place également à cet endroit, je me demande comme ça va être géré

  4. C’est un widget intéressant qui pourra etre utile. En revanche pourquoi Google n’intègre pas une interaction avec android et plus précisément les sms et les appels. Une vrai valeur ajouté permettant de se démarquer …

Répondre