Passer au contenu

Bannis par les grands réseaux sociaux, que deviennent les utilisateurs extrémistes ?

Une étude a suivi les trajectoires de ces militants.

Le 6 janvier, l’intrusion violente dans le Congrès américain à Washington a servi d’électrochoc pour les géants du Web. Dans la foulée, la répression s’est accentuée sur les internautes considérés comme extrémistes qui parvenaient jusque là à diffuser massivement leurs messages de propagande en ligne.

Cela s’est traduit de manière éclatante par l’éviction de l’ancien président américain Donald Trump de la plupart des grandes plateformes. Mais ce cas emblématique en cache des milliers voire des millions d’autres. Ces utilisateurs considérés comme radicaux ont donc cherché des moyens de continuer à s’exprimer en rejoignant des plateformes moins regardantes en matière de discours haineux.

Des internautes de plus en plus toxiques

Une étude menée par des chercheurs de l’université de l’université de Binghamton à New York s’est justement penchée sur leurs trajectoires depuis cet événement majeur. Elle s’est plus précisément focalisée sur des utilisateurs bannis de sites comme Twitter et Reddit et qui se sont tournés vers des réseaux sociaux tels que Gab et Parler.

Les scientifiques ont pu constater que ces internautes avaient plutôt tendance à se radicaliser au fil du temps avec des niveaux de toxicité et une activité de publication qui va en augmentant. En revanche, la portée de ces dernières est largement réduite car les plateformes sont bien moins fréquentées.

Le cas de ces utilisateurs inquiète particulièrement un des auteurs, Jeremy Blackburn. Cité par nos confrères de Slashgear, il précise :

Le groupe des irréductibles est peut-être le groupe qui nous préoccupe le plus. Si, en réduisant la portée de leurs publications, vous augmentez l’intensité à laquelle les personnes qui restent sont exposées, c’est une question de qualité par rapport à la quantité. Est-ce pire d’avoir plus de gens qui voient ces choses ? Ou est-il pire de produire des trucs plus extrêmes pour moins de gens ?

Selon lui, si le bannissement de ces militants est logique du point de vue des géants du web, il pourrait avoir des conséquences plus larges d’un point de vue sociétal. Il souhaite donc la mise en place « d’idées plus créatives » pour cadrer ces internautes, qui pourraient les pousser dans une direction plus positive et non vers l’extrémisme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

5 commentaires
5 commentaires
  1. Et encore de la propagande sur presse-citron.
    Regardez les vidéos du 6 janvier ; on voit clairement que la police laisse rentrer les manifestants. C’est un fait.
    Une manifestante pacifique a été tué d’une balle dans la nuque.
    C’est un fait.
    Pour ma part j’ai quitté Fb car bien trop toxique, c’est une vraie poubelle et un porte voix propagandiste.
    Sur Gab, la liberté d’expression est respectée tant qu’il n’y a pas d’appel à la violence. Il est possible de discuter sur cet espace.
    D’autres rejoignent VK le réseau social Russe.
    Les humains libres n’aiment pas être muselés et manipulés
    Jean-Yves pourriez-vous écrire un article sur les résultats de l’audit en Arizona svp ? Merci

    1. Exactement, de la bonne propagande made in presse-citron. C’est à l’image des médias dans leur globalité.
      Pour les réseaux sociaux, ça ban « l’extrême-droite » mais pas « l’extrême-gauche » anti-fa etc le camp du bien.

  2. Faudrais déja savoir qui sont les extremes et qui sont les modérés.
    Liste des modérés. (le camp du bien) c’est a dire ceux qui déja ont décidé de faire la guerre à la chine et de vendre des sous marins à l’australie.
    Hanouna, ruquier, veran, mcflycarlito

    Liste des extremes.(les méchants, vous savez ceux qui s’opposaient par exemple à la guerre en afghanistan sous prétexte de terrorisme)
    Finkielkraut, onfray, zemmour, raoult

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *