Passer au contenu

Bitcoin : les Anonymous s’en prennent violemment à Elon Musk

Une chaine YouTube affiliée au mouvement Anonymous a vivement critiqué Elon Musk suite sa récente prise de position sur les crypto-monnaies. En quelques heures, elle a été visionnée plus d’un million de fois.

Les récentes sorties du fantasque Elon Musk ne sont pas du goût de tous, à commencer par les Anonymous. Sur YouTube, une chaine certifiée se revendiquant du groupe de cyber-activistes a lancé vendredi un sérieux avertissement au PDG de Tesla.

Cette vidéo semble être une réponse directe au virage à 180 degrés opéré par Elon Musk sur le Bitcoin. En mai, l’entrepreneur s’était attiré les foudres des amateurs de crypto-monnaies en “découvrant” subitement l’impact écologique de la célèbre devise virtuelle.

Ce revirement intervenait au moment même où Tesla postulait au programme américain des crédits pour carburants renouvelables, ce qui n’a pas manqué de mettre la puce à l’oreille des plus fidèles défenseurs du Bitcoin. Depuis, le cours de la première crypto-monnaie a chuté de 40%, entrainant dans son sillage les autres devises électroniques.

“Un riche narcissique”

Dans la vidéo mise en ligne, les hacktivistes s’en prennent violemment au milliardaire en s’appuyant sur des sources journalistiques (The Observer, Sunday Times…) pour rappeler les événements peu glorieux du groupe automobile américain : maltraitance de salariés, exploitation d’enfants, pollution de l’environnement etc.

Elon Musk y est comparé à un “riche narcissique qui cherche désespérément à attirer l’attention” et “un homme qui se croit le plus intelligent du monde”. Les Anonymous critiquent aussi ouvertement le modèle économique du constructeur automobile, dont l’essentiel du profit provient des aides du gouvernement sous forme de crédit carbone.

Avec ces fonds, Tesla a pourtant acheté en janvier l’équivalent de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, réalisant au passage quelques centaines de millions de dollars de profit. Pour continuer à bénéficier des aides liées au carbone, la société aurait toutefois choisi de se désolidariser des crypto-monnaies. Après avoir été l’un des plus grands soutiens de l’écosystème crypto, Elon Musk aurait donc changé d’avis…

La déferlante anti-Musk reflète-t-elle les convictions de tous les Anonymous ? Non, pas forcément. Du fait de son absence de hiérarchie et de son modèle décentralisé, “tout le monde peut faire une vidéo signée Anonymous” expliquait l’anthropologue de l’université McGill au Canada, Gabriella Coleman, lors d’une conversation avec France Info.

Sur Twitter, le compte Anonymous YourAnonNews qui recense 6,7 millions d’abonnés a confirmé ne pas être à l’origine de la vidéo. Un autre compte influent, YourAnonCentral, ne confirme pas officiellement être derrière ce court métrage mais cautionne l’initiative en citant le principal intéressé, Elon Musk.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.