MyBlog3D, le blog de trop ?

Je n’ai pas pour habitude de débiner les initiatives internet innovantes, ma passion pour les choses du web m’incitant à porter un regard plutôt indulgent sur ce que font mes camarades développeurs-créateurs. Au pire j’évite d’en parler. Mais là non, ça va pas être possible : comme le buzz enflait ces dernières semaines, et bien

MyBlog3dJe n’ai pas pour habitude de débiner les initiatives internet innovantes, ma passion pour les choses du web m’incitant à porter un regard plutôt indulgent sur ce que font mes camarades développeurs-créateurs.
Au pire j’évite d’en parler.
Mais là non, ça va pas être possible : comme le buzz enflait ces dernières semaines, et bien que le concept ne m’attire pas vraiment, j’ai quand même pris un petit moment pour tester le fameux MyBlog3D, qui est censé révolutionner notre façon de bloguer.
Le résultat est pire que ce que j’imaginais, probablement la plus mauvaise idée de 2006 (en tout cas dans sa mise en application).
L’interface est d’une laideur qui ferait ressembler n’importe-quel site associatif de 1996 à un prix Nobel de Webdesign (?), les liens fonctionnent une fois sur deux, le processus d’inscription au bazar constitue une barrière rédhibitoire demandant une force mentale de Ninja si l’on souhaite vraiment devenir membre.
Mais le pire est à venir : une fois inscrit, si vous y arrivez, ne comptez pas vous retrouver dans un blog magique en 3D tout de suite. Quand vous lancez votre blog, vous devez installer sur votre PC un petit logiciel (un player 3D Scol), puis recommencer le lancement de la navigation, et là normalement si tout va bien… le logiciel plante ou vous affiche un message de type service indisponible (ou approchant, je ne l’ai pas appris par coeur).
Où comment un concept qui était peut-être une bonne idée au départ (?) est complètement flingué par une ergonomie inexistante et une interface d’un autre temps, à se demander comment on peut encore créer des choses pareilles en 2006.
Qu’en pensez-vous ? Vous avez essayé ?


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. J’en avais jamais entendu parler … Effectivement le concept avait l’air pas mal.

  2. bonjour,

    j’ai également reçu une invitation pour tester Blog3D il y a 2 semaines. Ayant eu quelques soucis de PC, je me suis arreté à l’enregistrement ( sans aller au bout) qui me parraissait déjà bien long pour faire un test d’une BETA.

    En plus, en lisant les différentes choses, beaucoup d’entres elles ne me plaisaient guère.

    Mais bon, je voulais tout de même essayer ( j’attends le retour de réparation de mon PC) mais là……. j’avoue que la tentation me passe, vu ce que tu en dis.

    Je ne croyais pas beaucoup au concept, ben……. je n’y crois plus du tout.

  3. L’avenir est à l’accès [encore plus] rapide et sans contraintes [techniques] à l’information. Les interfaces 3D [fantasme des années 80] vont [à mon avis] à l’encontre des principes cités.

    C’est triste à dire mais, ce blog 3D est à l’image de ce qu’on essaye de nous faire adopter de force : des interfaces tridimensionnelles qui compliquent la gestion des ressources et de l’information, requièrent des matériels [quasiment] inaccessibles pour la plupart d’entre-nous, n’apportent absolument rien dans le fond mais uniquement dans la forme.

    Au secours !

  4. Et bien personellement je l’ai testé depuis plus d’une semaine maintenant.. et il est vrai que des bugs sont a signaler, mais une equipe technique y travaille d’arrache pied, ce projet est en dévéllopement depuis 1999…

    Je trouve egalement domage que l’accés se fasse par un navigateur externe.. cela reduit deja pas mal l’envie d’aller y jeter un coup d’oeil… Mais ils bossent egalement sur une version pro qui permettra l’organisation de Vidéo conférence pour un maximum de 25 personnes…

    Je pense que cela restera un gadget, mais un gadget relativement impressionnant quand vous vous trouvez a l’intérieur du loft… en effet chacun des visiteurs est représenté par un personnage 3d que l’on voit se balader en "quasi" temps réel dans le loft…

    Enfin voila mon avis est mitigé, la version gratuite sera certainement un genre de skyblog du futur.. (une communauté se crée déjà autour du concept) mais esperons que la version pro ( et payante) puisse apporté un peu plus..

  5. Idem, j’ai testé, 5 minutes et j’ai abandonné, trop compliqué, trop naze, trop tout.

    ils sont allé trop vite la dedans, ils n’ont pas assez pensé.

  6. Pas testé mais c’était annoncé depuis longtemps et je trouve que c’est un produit effectivement plus destiné à séduire une clientèle de type skyblog, en mal de représentation physique. (enfin je dis ça parce que je me sens trop vieille pour ce truc)

  7. Je l’ai testé, par curiosité. Je partage à 100% ton avis : c’est une des pires daubes de l’année…
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog que j’ai toujours du plaisir à lire.

  8. L’idée est très bonne c’est sûr. Qui n’y avait pas déjà penser ? La réalité virtuelle sur internet, présenter son espace en 3D, le rêve…
    Mais de là à mettre ça en place, c’est autre chose.
    Je pense que ce site relève plus d’un défi technologique que d’une véritable avancée du web.
    De plus, pour faire de la 3d sur le net, director me parait plus à même de répondre aux exigences de compatibilité.
    Je pense que le monde 3D fera partie des sites web de demain (ou d’après-demain…)

  9. Ils ont encore du boulot sur la planche et je pense qu’ils auraient du attendre de regler les bugs,de soigner l’ergonomie et surtout de faire que l’inscription soit rapide (meme Einstein y renoncerait).
    Bref: 3/10 (et je suis gentil)…

  10. Si j’était celui qui a crée l’application en voyant vos commentaires je sauterais d’un pont… Soyez simpa même si c’est nul …

  11. Je m’étais inscrit et j’ai paumé mes identifiants.
    Impossible de lse retrouver.
    Vu l’analyse je suis content de pas avoir été plus loin…

  12. Moi je trouve que l’idée est fabuleuse et la mise en oeuvre vraiment exceptionnelle !
    Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau, convivial, prodigieux, magnifique, époustouflant, en un mot génial.
    C’est non seulement une prouesse technologique réussie, mais aussi un modèle de graphisme difficilement dépassable.
    Pour un minitel.

  13. Laid et inutile ! Nul et non avenu !

    Comment arrive-t-on à produire une 3D aussi médiocre ? Comment arrive-t-on à perdre l’essentiel fonctionnel du blog ?

    Tout simplement en re-utilisant un produit déjà enterré en 1997 pour les mêmes raisons : SCOL 3D de Cryo. A l’époque il s’agissait d’un plugin VRML destiné à fabriqué du monde virtuel communautaire ( http://www.3d-test.com/test/scol... ).

    Le portage, 10 ans plus tard, de cette techno, déjà obsolète à l’époque, sur les blogs est à pisser de rire. Certains sont décidemment très tétus… Sûrement quelques prétentieux qui pensaient être trop en avance sur leur temps.

    Puisqu’on t’a dit qu’on en voulais pas !

  14. On est quand-même assez loin du blog, ça ressemble à de la réalité virtuelle pour mégadrive (avec méga-CD …). Quitte à se prendre la tête avec une installation autant se tourner vers du "lourd", genre "second life", bien plus trippant.

  15. Eh bé, vous êtes pas tendres (le commentaire de Dr Plock m’a fait beaucoup rire)… Vous m’avez découragé de tenter quoi que ce soit, j’ai juste jeté un coup d’oeil sur la page d’accueil qui n’annonce en effet rien de bon (le tutoiement… c’est bien la même cible que skyblog…). Je me contenterais de mon bon vieux blog 2D et des Sims, si une envie de déambuler dans de la 3D me prend ! ^^

  16. L’idée me semblait très cool … j’ai attendu avec une relative impatience son arrivée. Et puis… j’ai laissé tombé… trop n’importe quoi. pas clair, touffu, … dommage… mais bon la vie continue.

    Ben

  17. myblog3D, ou comment passer au web20.0 sans être prévenu…

    J’ai tout de même pris le temps de le tester, mais bon c’est un peu la décéption et je ne suis pas le seul. Bon faisons un point tout de même : c’est un peu le parcours du combatant pour s’inscrire C’est d’une lenteur incroyable (ma…

  18. myblog3D, ou comment passer au web20.0 sans être prévenu…

    Bon voila myblog3D, le tout nouveau service de la société nantaise i-maginer est sorti. Le buzz montait (ici et la), et voila il est sorti. Anoncé durant le salon Laval Virtual comme la révolution de la blogosphère, et bien perso c’est un flop.

  19. voila je trouve que c’est degeu ce que vous avez dit la car je suis daccors ce n’est qu’uneb version beta mias qui marche sans prb personellement j’ai un blog et ca marche tres bien

  20. La médisance tue 3 personnes, le médisant, sa victime et celui qui l’entend. Pour ceux qui souhaitent une information sérieuse sur Myblog3D, je vous conseille : 1) d’aller sur le site web http://www.myblog3d.com et de parcourir la richesse des informations, des échanges sur les forums, la satisfactions de nombres parmi les 1000 membres actuels qui s’y exprime. 2) de regarder sur le même site le résultat d’un sondage auprès de 200 utilisateurs de Myblog3D. 3) de créer votre blog3d et ensuite de choisir parmi les textures et objets proposés ceux qui correspondent le mieux à votre propre personnalité, d’ajouter vos photos, d’inviter vos amis de partager vos vidéos et vos mp3, de chater, de discuter en VoIP, de brancher votre webcam…tout celà se pratique quotidiennement sur les Blogs 3D. 4) d’aller sur le forum de http://www.myblog3d.com dans la rubrique présente ton blog et de regarder les exemples créés qui vous feront peut-être regreter de tels propos.

  21. J’ai essayé, je suis resté.
    Il y a encore du travail c’est sur.

    Là on parle pas d’un site, mais d’un weblog en 3d. Un weblog ou vous allez voir des photos, videos et lire des textes acroché au murs, ecouter de la musique, des commentaires audio et même parler entre vous.
    Je suis pas du tout un pro-blog qui aime raconter sa vie, si j’en ai fais un c’est pour donner le choix à mes amis de voir mes albums photos: 1) en php 2) ou en 3D.
    Imaginez, vous parlez à un ami: hé, viens voir au premier etage, j’ai mis la video de l’anniversaire d’olivier (par voip). Pas comme sur skyblog ou on affiche sa vie sur un site pouvant etre vu par n’importe qui et sur lequel on ne metrise que la couleur de fond.
    Et contrairement au sims², on a pas besoin d’un supercalculateur pour y avoir acces.

    A quand l’extension firefox?
    (oh, si on peu plus rever :p )

  22. J’ai essaye et suis passé à autre chose ;-).
    Ce que je epux en dire c’est que c’est privé et qu’il faut autoiser l’accès à ses amis autrement on ne rentre pas une fois dedans il faut meubler l’appart avec il est vrai des objets…
    Je met en veille pour le moment.

  23. moi j’ai un blog 3d et sa marche très bien, le web 2.0 est un nouveau concept, donc c’est sur qu’au tout depart sa marche pas mais maintenant baucouo de bug on été corriger

  24. -> PERES

    Avant de t’extasier devant des idioties, commence par t’occuper de rendre ton site propre, ergonomique et surtout accessible et lisible… Sous safari par exemple, il est tout simplement impossible d’y lire quoi que soit (pour info safari est conforme CSS2…)

  25. Encore un petit effort de la part des devellopeurs et myblog3d va ressembler a Alone In The Dark…avec des peintures au mur, des canapés et des pot de fleurs… vous vous souvenez ? L’idée de base est pas trop mal, mais au niveau graphisme (je parle pas de la modelisation 3d mais des couleurs et de linterface) c’est vraiment mediocre…

Send this to a friend