La grosse leçon de buzz, deuxième épisode : brassons un peu de vent

Alors comme ça, le ROKR de Motorola a été enfin présenté officiellement. Comment ça, vous ne connaissez pas le ROKR (prononcer Rocker, au cas où vous ne seriez pas bien réveillés) ? Si je vous dis iPhone, ou iTunes Phone, ça vous dit plus ? Voui, c’est ça, le ROKR est le fameux mobile développé

Alors comme ça, le ROKR de Motorola a été enfin présenté officiellement. Comment ça, vous ne connaissez pas le ROKR (prononcer Rocker, au cas où vous ne seriez pas bien réveillés) ?

Si je vous dis iPhone, ou iTunes Phone, ça vous dit plus ? Voui, c’est ça, le ROKR est le fameux mobile développé conjointement par Motorola et Apple, mobile intégrant le logiciel iTunes qui permet de synchroniser l’appareil avec votre Mac (et PC ?) en USB et charger votre musique comme avec un iPod. Une sorte d’iPod shuffle dans un téléphone.

Bon, c’est bien, on est content pour eux, mais derrière tout ce buzz, toute cette agitation branchouille, toute cette effervescence post-adolescente autour du truc (il va falloir avoir son iPhone comme il faut avoir son iPod), qu’est-ce qu’il y a réellement ? Ben pas grand chose. Et ce qui est présenté à grands coups de plans marketing comme la grosse innovation de l’année n’est rien d’autre qu’un vague mobile pour jeunz qui permet d’écouter de la musique. C’est à dire faire ce que je fais depuis trois ans avec mes bons vieux SPV et Qtek [1], avec soit dit en passant une capacité de stockage 4 fois supérieure (environ l’équivalent de 8 CD complets sur ma carte SD 1 Go payée 50 euros…).

Où est l’innovation dans tout ça ? Même un petit téléphone de milieu de gamme datant de deux ans comme le Nokia 6230 permet d’embarquer ses mp3 sur une carte MMC certainement beaucoup moins coûteuse que la Transflash du ROKR, et qui en plus est doté d’un tuner FM stéréo qui ne figure même pas dans le ROKR.

Non, ne cherche pas, Mulder, l’innovation est ailleurs : dans l’effet d’annonce. Le coup de génie de Motorola est de surfer sur la vague iPod/iTunes/podcast pour présenter un produit qui n’est qu’une variante du E398. Et accessoirement d’associer le nom du charismatique Steve Jobs au bazar.

Ce qui devrait lui assurer quelques confortables revenus, car il est clair que tous les fidèles apôtres du Messie Jobs, qui attendent ses keynotes comme à la messe (pas de bol, cette année pas de keynote, privés de messe), vont se ruer sur le truc comme une bonne armée de petits soldats bien disciplinés.

Et au passage payer quatre ou cinq fois plus cher pour une fonction qu’ils pourraient avoir sur un téléphone à 45 euros…

[1] Bien sûr les téléphones en question sont des smartphones et offrent en plus de la lecture mp3 des fonctions évoluées bien supérieures à celles que propose le ROKR (agenda, notes et email en synchro avec Outlook, lecture et enregistrement photo et vidéo dans plusieurs formats, vrai navigateur internet, compatibilité Word Excel PDF PowerPoint, etc etc).

PS : tout ce qui est écrit ci-dessus est également intégralement valable pour le Walkman-phone Sony-Ericsson W800


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Un blog c’est bien, un faux blog, bonjour les dégâts

    Il sembleraiit que Sony Ericsson se soit un peu pris les pieds dans le tapis en montant une opération de marketing légèrement foireuse pour promouvoir le lancement de son Walkman Phone W800 (dont je vous parlais ici ce matin) : un faux blog nommé…

  2. lol!

    effectivement il on reinventer le fil a couper le beurre en faite … rien de plus …

    bon le SPV est pas genial, masi il est bien fini et meme si c’est du krosoft dedans, ca plante presque pas 🙂

  3. Un blog c’est bien, un faux blog, bonjour les dégâts

    Il semblerait que Sony Ericsson se soit un peu pris les pieds dans le tapis en montant une opération de marketing légèrement foireuse pour promouvoir le lancement de son Walkman Phone W800 (dont je vous parlais ici ce matin) : un faux blog nommé…

  4. Parfaitement d’accord sur ton article : le GSM-mp3-appareil photo-et-tout-le-toutim c’est pas une trouvaille… (cf http://www.macbidouille.com/news... bonjour le poids, merci l’autonomie ! et puis concernant l’interface… hum hum : "Motorola, si tu nous regarde, on te souhaite bon courage pour la hot-line clients"
    Reste une fois de plus que le phénoménal couple "iPod-iTunes" continue à faire des petits partout. Faut tous les noyer ou bien on en garde quelques-uns ?

Répondre