Passer au contenu

Ce drôle de climatiseur individuel de Sony se glisse dans une poche comme un smartphone

Sony vient de lancer le Reon Pocket, un climatiseur personnel de la taille d’un smartphone.

Se promener dans une rue surchauffée sans transpirer va-t-il devenir possible ? Peut-être, grâce à Sony, qui lance le Reon Pocket, un climatiseur de poche et portable destiné à rafraichir individuellement.

Utilisant l’effet Peltier, un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique, le Reon Pocket se place dans la poche intérieure d’un t-shirt spécial vendu avec l’engin, de façon à ce que que ce dernier soit en contact direct avec la peau, produisant un effet de refroidissement proche de celui d’un glaçon. Notre cerveau fait le reste : comme notre corps est sensible aux différences de température, le fait de changer la température d’un point de la peau peau donne à notre cerveau l’impression que tout notre corps a également ressenti cette sensation. Et la magie opère : avec ce truc de la taille et de l’épaisseur d’un smartphone fonctionnant à l’électricité, vous vous transformez en animal à sang froid.

https://youtu.be/2dlzdZlbq2Q

Une sensation de répartition de la fraicheur amplifiée par le cerveau

Le Reon Pocket devait être mis en vente à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo qui auraient dû démarrer dans les prochains jours s’il le Covid-19 n’était pas passé par là. L’appareil est de plus réversible puisqu’il fonctionne comme une petite pompe à chaleur, qui peut refroidir la température de votre corps jusqu’à 12 degrés quand il fait chaud, ou vous réchauffer de 8 degrés les jours de froid.

Bien sûr cet appareil ne fera pas de miracle et ne sauvera personne de la canicule, mais son effet – qui joue davantage sur la sensation qu’il procure que sur une différence réelle de température – est réel.

Côté autonomie, l’engin, disponible sur le site de Sony contre la somme de 120 dollars, tient environ deux heures, et bien sûr il est piloté par une application mobile dédiée. Il faudra ajouter le t-shirt compatible, sauf si vos talents de couture vous permettent d’intégrer la poche dorsale destinée à recevoir l’appareil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. ok alors on est sur un effet pelletier donc d’un côté c’est froid et de l’autre c’est chaud donc la chemise par dessus la sortie d’air chaud heu…

  2. Encore 1 truc inutile qui aura besoin de ressources (plastique, unites de production, transport avion ou autre…) et contribuera, à son petit niveau, à nous precipiter encore + vite dans le mur !

    1. Ne vaut-il pas mieux refroidir une personne (ou le lui faire croire) avec quelques Watts plutôt que de refroidir une pièces complète avec quelques kWatts ?

      Sincèrement si ça peut éviter/réduire l’usage de la climatisation c’est plutôt pas mal.

  3. @bouvier ; ce qui st inutile pour vous ne l est pas forcement pour les autres… on est un certain nombre a etre mal avec la chaleur, et si cela peut retirer cette sensation , on est preneur.
    quant aux ressources, j espere que vous n utilisez pas de casque sans fil bien sur, que vous ne fumez jamais et évitez le plastique partout. je ne parle pas de votre ordinateur utilisé pour votre remarque : vous avez cramé beaucoup de ressource naturelle la…

    1. Le problème est que se sentir plus frais alors que la température du corps est haute peut créer des problèmes de santé. Cela pourrait empêcher le processus de transpiration…
      Et l’argument: “et les autres alors?” est toujours inutile… tout pollue dans cette société de consommation.

  4. 120e le morceau de plastique pour une technologie connue, sans compter l’achat du tshirt ?? Sony a probablement besoin de distribuer plus de dividendes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *