Passer au contenu

« Un très bon plan » : ces bornes transforment vos pièces jaunes en bons d’achats

Une initiative qui cartonne en France depuis une vingtaine d’années.

Qui n’a jamais retrouvé, au détour d’un tiroir ou au fond d’un sac, une poignée de centimes oubliés ? Ces petites pièces semblent se multiplier à notre insu, et s’accumulent patiemment jusqu’à former de véritables colonies métalliques. On les garde « au cas où », mais elles finissent bien souvent par peser plus lourd dans nos poches que dans notre budget. Pourtant, il existe aujourd’hui une solution ingénieuse pour transformer ces centimes en bons d’achat, et enfin leur offrir une utilité digne de ce nom.

Une idée venue d’Amérique qui cartonne en France

C’est tout l’objet des Eurocycleurs, des bornes qui commencent à pousser en France et dans la Grand Ouest du pays, où 290 ont déjà été installées, rapporte Ouest-France. L’idée a germé dans le cerveau d’un Américain, Jens Molbak en 1989. Baptisée « Coinstar », son innovation a ensuite essaimé partout dans le monde et aussi en France.

En 2005, Laurent Salet, un entrepreneur originaire de Pau, a créé les Eurocycleurs. Vingt ans après, on en compte déjà 1350 sur l’ensemble du territoire. Interrogé par nos confrères, le directeur actuel de la société, Morgan Reyrolle, souligne : « On estime que quatre milliards de pièces de monnaie traînent dans les tiroirs, pour un montant de 600 millions d’euros. Une bonne partie de ces pièces n’a été utilisée qu’une fois ».

L’entreprise loue donc une borne 300 euros par mois à un magasin. Une autre formule « gratuite » est proposée. Coinstar va alors prélever 10,99 % de la somme déposée par le client. Cela permet de financer de nouvelles bornes 100 % françaises. D’ici fin 2025, pas moins de 1400 bornes devraient voir le jour, ce qui confirme que le phénomène prend de l’ampleur.

Un gain de pouvoir d’achat

De fait, les clients interrogés par Ouest-France adorent ce concept. Comme l’explique Sandrine Lhermelin, manager de caisse chez Super U, cette machine est en effet une belle opportunité pour la plupart d’entre eux : « Elle accepte toutes les pièces de 1 centime à 2 €. Une fois imprimé, le bon d’achat comporte un code-barres qui permettra de déduire celui-ci à la caisse. Ça fait un petit pécule supplémentaire pour les gens ! Et du pouvoir d’achat en plus. »

Aviez-vous déjà entendu parler de ces Eurocycleurs et les utilisez-vous déjà lorsque vous allez faire vos courses ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les Eurocycleurs permettent de transformer des pièces de centimes en bons d’achat
  • Ces bornes sont de plus en plus répandues en France
  • Les clients peuvent se débarrasser de leurs petites pièces de centimes et faire quelques économies

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech