Suivez-nous

Tech

Ces chercheurs ont trouvé un moyen de doubler l’autonomie des batteries de smartphones

Les scientifiques de l’Université de Purdue affirment être parvenus à augmenter l’autonomie des batteries tout en limitant leur temps de chargement.

Il y a

  

le

 
batteries au graphène
© Unsplash / Alexander Andrews

En matière de batteries, on a l’habitude d’entendre des annonces tonitruantes qui ne sont malheureusement pas toujours suivies d’effets. La problématique est pourtant bien et là de nombreux utilisateurs se plaignent de devoir charger trop souvent leurs smartphones, voire en permanence.

Des chercheurs de l’Université américaine de Purdue viennent peut-être de trouver une vraie solution à ce problème. Ils ont en effet développé une nouvelle méthode de conception de batteries lithium-ion en mesure de tenir plus longtemps tout en se rechargeant plus rapidement.

De nouvelles électrodes pour une meilleure autonomie

Concrètement, l’autonomie d’une batterie dépend de la quantité d’ions lithium qu’elle est en mesure de stocker. Habituellement, ces dernières sont contenues dans des électrodes en graphite car c’est le matériau le moins lourd. Il existe d’autres matières, telles que l’antimoine, qui pourraient contenir plus d’ions lithium mais ces dernières ne sont actuellement pas utilisables. Or, les scientifiques ont découvert un moyen de les restructurer en leur donnant une nouvelle forme.

Cela pourrait être une révolution, en effet, en utilisant une structure dite « nanocépine », les chercheurs ont observé que les électrodes d’antimoine pourraient absorber deux fois plus de lithium-ion que celles en graphite. Et visiblement, cette découverte tient la distance : «  Il n’y a pratiquement pas de changement du cycle 1 au cycle 100, nous n’avons donc aucune raison de penser que le cycle 102 ne sera plus le même», a déclaré Vilas Pol, l’un des auteurs de l’étude.

Ces matériaux ont déjà été utilisés par le passé pour augmenter la durée de vie des batteries mais ils se sont révélés dangereux car leur taille est susceptible de tripler de volume. Les scientifiques ont semble-t-il résolu ce problème en appliquant des composés chimiques tel qu’un agent réducteur et un agent de nucléation. Il reste encore beaucoup de travail avant une possible mise sur le marché mais ces résultats sont en tout cas très prometteurs.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Dodutils

    28 septembre 2019 at 14 h 11 min

    Et encore énième article sur une batterie super-génial-révolutionnaire … qui ne verra jamais le jour 🙁

    • pomme10

      30 septembre 2019 at 12 h 01 min

      Je me demande s’il ne faudrait pas publier plutôt des articles lorsque ces « trouvailles » sont en passe d’être industralisées… Parce que bon, il y a assez souvent des posts sur des batteries miracles.

  2. Green IT

    28 septembre 2019 at 22 h 17 min

    L’antimoine est l’une des ressources abiotiques qui s’épuise le plus vite. Au rythme actuel, il reste 12 ans de stock. Cette « révolution » en laboratoire n’est pas industrialisable à l’échelle planétaire.

  3. KRYZ

    28 septembre 2019 at 23 h 15 min

    « Les scientifiques ont semble-t-il résolu ce problème en appliquant des composés chimiques tel qu’un agent réducteur et un agent de nucléation » -> quels composés chimiques ? Comment les ont-ils appliqués ?
    « reste encore beaucoup de travail » -> quoi exactement ?
    Finalement on n’apprend quasiment rien …

    • Dodutils

      29 septembre 2019 at 0 h 33 min

      Est-ce que savoir que la réduction ammoniaque-borane de SbCl3 ça aide ?

      • Antoine

        29 septembre 2019 at 7 h 42 min

        Moi aussi je prolonge drastiquement l’autonomie en mettant le mode avion

      • Jobil

        29 septembre 2019 at 8 h 15 min

        Oui, oui,effectivement, ça a l’air très prometteur !

  4. JCL

    30 septembre 2019 at 7 h 45 min

    Remplacer une electrode en graphite, materiel inepuisable et non poluant (carbon pure) par une electrode en antimoine, metal plus ou moins rare et tres poluant, non merci. Je prefere recharger mon tel plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests