Passer au contenu

Cette étude de Microsoft nous rappelle que le télétravail n’a pas que des avantages

Selon une étude de Microsoft, en télétravail, ses employés interagissent moins avec les collègues qui font partie d’une autre équipe. Et cela peut avoir un impact négatif sur les entreprises.

Début 2020, comme de nombreuses entreprises, Microsoft a mis ses employés en télétravail à cause de la pandémie. Par ailleurs, ce recours massif au télétravail a permis à de nombreux services de l’entreprise (dont Microsoft Teams) de connaitre une forte croissance.

Mais récemment, la firme de Redmond, avec des chercheurs de l’University of California Berkeley Haas Business School, a publié une étude qui met en avant les inconvénients du télétravail pour les entreprises. En substance, cette étude a analysé les communications (emails, agenda, messagerie, appels audio et vidéo, etc.) de 61 000 employés de Microsoft durant les six premiers mois de 2020 afin de déterminer l’effet du travail à distance sur la collaboration et la communication au sein de l’entreprisse.

Résultat : lorsqu’ils étaient en télétravail, les employés de Microsoft communiquaient moins avec les personnes en dehors de leurs équipes immédiates

« Nos résultats montrent que le travail à distance à l’échelle de l’entreprise a rendu le réseau de collaboration des travailleurs plus statique et cloisonné, avec moins de ponts entre les parties disparates. De plus, il y a eu une diminution de la communication synchrone et une augmentation de la communication asynchrone », lit-on dans cette étude, publiée sur Nature Human Behaviour.

Selon les chercheurs, cela peut rendre plus difficile pour les employés d’acquérir et de partager de nouvelles informations au sein de l’entreprise.

Cité par Business Insider, David Holtz, chercheur à Berkeley Haas business school, et auteur de cette étude, ces résultats pourraient être pris en compte par les entreprises qui planifient leurs futures organisations dans le monde post-COVID.

Néanmoins, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. « Qu’une entreprise souhaite mettre en œuvre le travail à distance, le travail hybride ou le travail au bureau est quelque chose que chacun devra décider en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris s’il est sûr pour les travailleurs de retourner au bureau physique », a-t-il expliqué.

De nombreuses entreprises ont déjà annoncé comment elles comptent organiser le travail dans le monde post-COVID. Certaines ont décidé d’adopter le télétravail de manière permanente. D’autres préfèrent un modèle hybride dans lequel les employés se rencontrent physiquement, mais peuvent aussi profiter de la flexibilité du télétravail certains jours de la semaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *