Passer au contenu

Cette IA rédige des critiques de vins crédibles… sans les goûter

Un algorithme développé dans le cadre d’une étude a réalisé cette prouesse.

Développer une intelligence artificielle capable de rédiger des avis sur des boissons alcoolisées telles que le vin ou la bière. C’est l’objectif d’une étude menée par des chercheurs américains. Le fruit de leur travail, particulièrement intéressant, a été publié dans l’International Journal of Research in Marketing.

Des avis comparables à ceux rédigés par des humains ?

L’idée qui a motivé cette recherche est notamment de développer un algorithme capable de rédiger des critiques qui soient crédibles au point de ressembler à celles des professionnels humains.

Concrètement, les scientifiques ont entraîné leur programme via 125 000 critiques publiées sur le magazine Wine Enthusiast, auxquelles ils ont associé 143 000 avis sur des bières publiés sur le site RateBeer. Comme le rapporte Scientificamerican, l’algorithme s’est ainsi nourri de ces analyses afin de dégager une structure globale et un modèle.

Une fois l’IA conçue, elle est désormais en capacité de générer des avis. Il suffit juste de préciser le nom d’un vignoble ou d’une brasserie, le style, le pourcentage d’alcool et le prix de la boisson.

Reste une question de taille : ces commentaires sont-ils de qualité ? Pour y voir plus clair, les chercheurs ont sélectionné différents avis générés par l’algorithme et des critiques humains. Ils ont demandé à des participants de donner leur points de vue, et surprise : ils ne sont pas parvenus à distinguer entre les deux.

Si le résultat est concluant, il reste néanmoins quelques limites à ce générateur. Il est logiquement en incapacité de rédiger des critiques pertinentes sur des produits nouveaux qui n’ont pas déjà été goûté par des sommeliers. C’est quelque part rassurant pour les professionnels concernés dont la présence reste donc plus que jamais nécessaire, et qui ne seront pas remplacés de sitôt par une machine !

Avec le temps, les outils d’intelligence artificielle basés sur l’apprentissage automatique ont tendance à progresser. Nous vous parlions par exemple l’an dernier de ce programme capable de juger vos talents musicaux en analysant une simple vidéo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *