Passer au contenu

Cloud : comment le gouvernement veut sortir de l’emprise des GAFA

La France entend créer un label pour « garantir une indépendance totale ».

Bénéficier « des meilleurs services mondiaux », tout en affirmant la souveraineté française. Telle est la teneur du plan présenté hier par le gouvernement pour la technologie cloud. Pour rappel, ces 7500 datas center répartis sur l’ensemble de la planète représentent un enjeu fondamental pour les États, mais aussi les entreprises et les particuliers. Ils permettent à tout un chacun de conserver leurs données hors de leurs ordinateurs.

L’Europe et la France parlent d’une même voix sur ce dossier

Pour mieux se protéger, la France a donc décidé de se doter d’un label « cloud de confiance ». Ce dernier est censé garantir une « indépendance totale par rapport aux lois extra-territoriales américaines », a précisé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Comme le rappellent nos confrères de Ouest-France, la justice de l’oncle Sam s’est en effet octroyée le droit de saisir les données.

Ce label ne sera accordé qu’aux entreprises « européennes et possédées par des Européens ». Elles devront disposer « de serveurs opérés en France ». Pour montrer l’exemple, l’État obligera d’ailleurs l’administration à y recourir.

Pour autant, le gouvernement n’a pas l’intention de se passer totalement des services d’Amazon, Google et Microsoft qui dominent actuellement ce marché. Ainsi, cette mention « cloud de confiance » pourra donc être accordée à des entreprises qui travaillent sous licence avec les technologies de ces géants de la tech.

Rappelons que sur ce dossier, l’Europe n’est pas en reste et souhaite se doter d’un technologie cloud performante. Un accord a été signé l’an dernier entre 25 pays de l’UE pour créer : L’Alliance européenne sur les données industrielles et le cloud.

Dix milliards d’euros d’investissements seront consacrés à ce domaine au cours des sept prochaines années. En octobre, le commissaire Thierry Breton affirmait à ce sujet : « Contrairement aux préjugés, nous ne sommes pas en retard. Nous sommes les premiers à nous impliquer dans le cloud industriel ». Enfin, le français OVHcloud et l’hébergeur allemand T-Systems vont créer Gaia-X, un cloud dédié à tous les secteurs considérés comme sensibles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *