Suivez-nous

E-commerce

Comment Amazon perfectionne son algorithme pour coller aux attentes de ses clients

Amazon tente de mieux comprendre les raisons qui guident les choix de ses utilisateurs.

Il y a

  

le

 
amazon
© Unsplash / Christian Wiediger

Fournir les meilleures réponses aux requêtes des clients est l’un des grands objectifs poursuivis par les chercheurs d’Amazon. C’est un grand enjeux pour inciter à l’achat et fidéliser les utilisateurs qui seront satisfaits par leur expérience sur le site. Les scientifiques de l’entreprise travaillent donc sur les algorithmes de recherche afin de les faire coller aux attentes des utilisateurs.

Ils viennent justement de communiquer sur une expérience en crowdsourcing menée avec des volontaires. Les résultats de cette étude devaient être révélés la semaine prochaine lors d’une conférence qui a finalement été annulée.

Amazon travaille beaucoup sur ses outils d’intelligence artificielle

Concrètement, les scientifiques ont présenté aux participants des images de produits analogues en leur indiquant les informations publiques fournies par les vendeurs et les clients. Il leur était ensuite demandé de déterminer quels articles étaient de meilleure qualité. Une fois cette appréciation fournie, les chercheurs souhaitaient connaître les termes de la description qui leur avaient permis de prendre leur décision.

Leurs constatations peuvent surprendre. Ils affirment notamment que la qualité perçue d’un produit n’est pas un bon indicateur. Il semble en effet que la perception de la qualité soit directement liée au prix de l’article et les clients se feraient leur avis uniquement en fonction de ce critère peu objectif.

Dès lors, les chercheurs sont convaincus qu’un bon algorithme de recherche doit se concentrer sur les avis fournis par les utilisateurs et moins sur les informations fournies par les vendeurs. Les scientifiques en sont persuadés, la compréhension des processus qui sous-tendent les décisions d’achat aidera leur outil à faire de meilleures recommandations de produits.

La recherche d’Amazon se concentre beaucoup sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses services. Récemment, le géant du commerce en ligne a notamment annoncé qu’il allait s’en servir pour associer des images de produits à des textes, un moyen là encore de mieux coller aux attentes des consommateurs.

Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.5 / 5
2,1 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests