Suivez-nous

Fintech

Comment choisir son compte bancaire quand on est auto-entrepreneur ?

Avoir un compte dédié est obligatoire passé 10 000 euros de chiffres d’affaires. Voyons ensemble comment le choisir.

Publié le

 
Hello Business
© Hello bank!

L’explosion du nombre de travailleurs indépendants a sonné l’alerte chez les banques. Dans la loi, un auto-entrepreneur doit obligatoirement ouvrir un compte dédié à son activité passé un chiffre d’affaires de 10 000 euros. Mais alors que les comptes « pro » peuvent coûter très cher, difficile de s’y retrouver.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, un compte « dédié » ne veut pas forcément dire un compte professionnel. La nécessité d’ouvrir un second espace permet simplement de différencier les rentrées d’argent professionnelles des potentiels virements sur votre compte principal, qui n’auraient rien à voir avec votre activité.

Avec l’émergence des banques en ligne, cependant, le compte dédié aux auto-entrepreneurs s’est refait une beauté. Ces derniers n’ont peut-être pas besoin de payer le prix d’un compte pour entreprise, mais ils restent des travailleurs aux besoins particuliers. De là est né le concept des comptes « adaptés ». Il en existe de plus en plus, chaque banque en ligne et néo-banque s’est lancée.

Les quatre principaux critères

Pour vous aider à choisir, voici les quatre principaux critères à connaître et à prendre en compte pour choisir son compte bancaire pour auto-entrepreneur.

1) Le prix

S’ils ne sont pas des comptes professionnels, les comptes bancaires pour auto-entrepreneurs doivent donc rivaliser avec les forfaits traditionnels des comptes classiques. Généralement, les néo-banques sont moins chères que les banques en ligne. L’exemple d’Hello bank! avec son compte Hello Business prouve pourtant l’inverse.

En fonction de vos besoins et de vos revenus, nous vous conseillons de chercher un compte aux alentours de 12 euros par mois au maximum. Certaines offres sont gratuites, mais retenez que certains services ne sont alors pas compris dans la formule. Hello Business est disponible à 10,90 euros HT par mois de cotisation.

Découvrir Hello Business

2) Les avantages d’une banque

Un compte pour auto-entrepreneur est avant tout rattaché à une banque et chaque établissement n’a pas les mêmes compétences et services (notamment face à l’accès au crédit). Favoriser une banque en ligne plutôt qu’une néo-banque permet de pouvoir déposer des chèques ou encore d’obtenir un IBAN français (très important pour recevoir ses virements de paie sans être victime de discrimination à l’IBAN).

La carte bancaire est également en jeu. Choisir une carte de débit immédiat est moins cher mais si vous souhaitez pouvoir avoir une plus grande flexibilité, une carte de débit différé peut-être plus pratique. Sur le compte Hello Business d’Hello bank!, une grande flexibilité est rendue possible grâce à une facilité de caisse de 1550 euros. Il est aussi possible de payer ou de retirer sans frais en France et à l’international.

3) Les avantages d’une application

Hello bank! cherché à transformer le compte dédié en compte adapté aux auto-entrepreneurs grâce à des services spécifiques. Pour cela, rendez-vous sur l’application. Celle-ci doit être claire et rapide, et proposer des outils de factures, de devis et d’avoirs générés en quelques clics.

Cette même application doit aussi être une interface de contrôle pour votre compte et votre carte bancaire. Grâce à l’arrivée de la connectivité, les banques mobiles ont été les premières à proposer à leurs clients d’activer ou de désactiver très simplement leur carte, faire opposition en quelques secondes, et recevoir des notifications instantanées à chaque paiement.

4) Le service client

Un dernier point qui est loin d’être moins important concerne le service client. Le critère est d’autant plus important à prendre en compte pour les offres chez les banques uniquement en ligne. Privilégiez un service client disponible y compris le samedi. Si ce dernier est aussi accessible par téléphone, alors il s’agit d’un vrai plus.

Généralement les applications bancaires privilégient le canal du chat en direct, qui est la plupart du temps suffisant. Une bonne FAQ (foire aux questions) permet aussi de trouver des réponses à nos questions rapidement.

Bilan : quel compte bancaire choisir ?

Vous l’aurez compris, les comptes bancaires dédiés aux auto-entrepreneurs sont généralement plus attractifs chez les banques mobiles que chez les établissements traditionnels. Les banques en ligne possèdent l’avantage d’apporter plusieurs services en plus que les néo-banques ne proposent pas (notamment le crédit).

Hello bank! fait partie des dernières banques en ligne à avoir présenté son offre. Ceci dit, elle coche de nombreuses cases des critères présentés ci-dessus. Actuellement, une offre spéciale est également disponible pour profiter de deux mois de cotisation gratuits. L’offre est disponible jusqu’au 30 juin 2021.

Profitez de l’offre Hello Business

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. SERGE LECLER

    28 mai 2021 à 14 h 25 min

    BONJOUR JE VAIS CREE MON AUTO ENTREPRISE
    JE VEUX AVOIR UNE BANQUE POUVOIR DEPOSER DES CHEQUES ET AVOIR UN TERMINAL CARTE

  2. PIERRAT

    29 mai 2021 à 7 h 07 min

    Pourquoi un pseudo article de journaliste pour faire de la publicité pour HelloBank ? Je suis microentrepreneur et j’ai un compte professionnel avec carte visa entièrement gratuit chez Axa.. ça répond entièrement à mon besoin… Il existe d’autres banques en ligne qui proposent la même chose…

  3. Nathalie

    29 mai 2021 à 9 h 09 min

    Bref… Ceci est un article sponsorisé

  4. D Raoult

    29 mai 2021 à 12 h 47 min

    10 euros par mois c’est pas vraiment une affaire vu que c’est même au dessus du prix d’une banque physique comme crédit agricole etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *