Suivez-nous

Internet

Comment l’Ă©moji đź‘Ś est devenu un symbole de haine

L’émoji qui montre un signe de la main faisant OK (đź‘Ś) a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  la liste des symboles de haine par l’Anti-Defamation League.

Il y a

  

le

 
emoji symbole haine
L'Ă©moji "OK"

Si les symboles et les reprĂ©sentations Ă©voluent dans le temps, il Ă©tait pourtant difficile de prĂ©voir qu’un simple Ă©moji faisant office de signe d’approbation entrerait dans la liste des symboles de haine. C’est dĂ©sormais officiellement le cas pour l’Anti-Defamation League (ADL), une organisation non gouvernementale qui tend Ă  dĂ©fendre les Juifs de toute forme de discrimination.

L’émoji đź‘Ś, dommage collatĂ©ral d’un troll devenu rĂ©alitĂ©

En effet, l’association amĂ©ricaine a indiquĂ© que l’émoji đź‘Ś Ă©tait dĂ©sormais devenu un symbole de haine rattachĂ© Ă  certains groupes extrĂ©mistes et racistes. Pour rappel, l’Anti-Defamation League a commencĂ© Ă  lister ces symboles l’an 2000 afin d’aider les populations Ă  comprendre les signes extrĂ©mistes, qu’ils soient utilisĂ©s sur le web ou IRL (in real life, dans la vraie vie). DĂ©sormais, plus de 200 symboles font partie de cette liste, dont la croix gammĂ©e, le nombre 88 (rĂ©fĂ©rence aux lettres HH, pour Heil Hitler), l’acronyme ACAB (All Cops Are Bastards) ou encore la croix celtique.

L’émoji 👌 vient donc s’ajouter à cette liste de symboles de haine, une décision qui fait suite à l’utilisation récurrente de ce signe par des personnes rattachées à des groupes ou des idées suprémacistes. La BBC ajoute qu’il a par exemple été utilisé par Brenton Tarrant, auteur des attentats de Christchurch en mars 2019. Menotté, l’homme a effectivement représenté le signe OK alors qu’il était au tribunal.

Il est intĂ©ressant de constater que cette appropriation rĂ©elle de l’émoji đź‘Ś est pourtant la consĂ©quence d’un troll nĂ© sur 4Chan, un forum particulièrement populaire aux États-Unis. Les internautes avaient alors pour but de prendre un geste innocent, comme ce symbole d’approbation, et de voir si les mĂ©dias croyaient Ă  un nouveau signe en faveur de la race blanche. La blague Ă©tait alors surnommĂ©e OpĂ©ration O-KKK et se basait Ă©galement sur le fait que ce signe pouvait reprĂ©senter les lettres WP (pour White Power), l’index et le pouce reprĂ©sentant le « P » et les autres doigts le « W ».

Sauf qu’évidemment, la blague est partie trop loin au point de ne plus en être une. Désormais, le signe est effectivement utilisé par plusieurs groupes haineux défendant des théories en faveur du white power. C’est le cas du terroriste Tarrant, mais aussi de personnes reliées à des associations comme Proud Boys, une organisation exclusivement masculine attenante à l’extrême droite. Le slogan de celle-ci est « Nous glorifions les entrepreneurs, nous vénérons la femme au foyer, nous chérissons la liberté d’expression, nous aimons nos armes ». Certains de ses membres ont été vus en train de représenter le signe 👌 lors de rassemblements.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. aft

    30 septembre 2019 at 14 h 13 min

    Ce symbole a aussi Ă©tĂ© utilisĂ© par tous les prĂ©sidents français, US, ministres etc.. et les 3/4 des la population mondiale. Seraient-ils devenus tous nazis ? Je suis sur d’ailleurs que ces mecs « d’extrĂŞme droite » utilisaient ce symbole bien avant le troll et personne n’en avait rien Ă  faire. Idiocracy …

    • Aitor

      30 septembre 2019 at 16 h 50 min

      Ouais comme la quenelle… Je faisais ça bien avant que dieudonnĂ© dĂ©barque et ça n’a jamais Ă©tĂ© facho… « prends ça dans ton … » ça veut dire, rien d’autre…

  2. Jean-Luc Tamante

    30 septembre 2019 at 18 h 05 min

    Le symbole OK est universel, et est notamment utilisĂ© dans le langage des signe sou pour communiquer sous l’eau… N’importe quoi.

    L’ADL (association Ă  l’origine de cette dĂ©signation « hate symbol ») est une organisation lobbyiste qui n’hĂ©site pas Ă  faire pression sur beaucoup de personnes connues, Ă  la limite du chantage. Il y a beaucoup d’articles Ă  ce sujet, pas besoin d’aborder cela ici.

    Autre précision : ACAB ne veut pas forcément dire All Cops Are Bastards, ça peut aussi vouloir dire All Communists Are Bastards ou encore All Capitalists Are Bastards.

    Encore un cas classique de libertĂ© d’expression vs rĂ©pression de la haine qui va dans les extrĂŞmes.

  3. Clarence

    30 septembre 2019 at 20 h 23 min

    Ils s’essuient aussi avec du PQ, faut arrĂŞter d’en utiliser du coup ? 🤔

  4. xavdeb

    30 septembre 2019 at 21 h 28 min

    L’association en question a dĂ©jĂ  mis la croix celtique comme signe de haine…
    (pourquoi pas la croix tout court prochainement ?)

    dès lors, pourquoi doit-on prĂŞter attention et colporter les insanitĂ©s intellectuelles que profère une telle association ? Le mieux n’est-il pas de la laisser tomber dans l’oubli et ne pas regarder ses publications qui n’ont plus aucun sens ?

    • Xavier Plichart

      1 octobre 2019 at 9 h 32 min

      Je vois pas en quoi la croix celtique est un signe de haine, shame on you !

      • Xavdeb

        1 octobre 2019 at 13 h 32 min

        Ben oui, moi non plus
        mais l’association en question a classĂ© la croix celtique comme signe de haine

        (faut lire avant de commenter, hein !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests