Passer au contenu

Avis Avira (2024) : doit-on faire confiance à cet antivirus allemand ?

Avira est un éditeur et une marque d’antivirus détenu par la firme américaine Gen Digital (anciennement connue sous le nom de NortonLifeLock et Symantec). Les solutions antivirus d’Avira se distinguent par des technologies propriétaires de scan et de détection qui visent à réduire au maximum l’impact sur les performances tout en augmentant le taux de détection. Avant de découvrir notre avis sur Avira, il faut savoir que cette marque est moins connue dans l’Hexagone que les leaders comme Bitdefender ou Norton.

Avis Avira interface 1
© Avira

Avira est un nom bien connu dès qu’il est question d’antivirus, en particulier en Europe et pour cause : jusqu’en 2021, date de son rachat par l’américain Symantec (devenu en 2022 Gen Digital suite à la fusion avec Avast), il s’agissait du plus gros éditeur antivirus européen indépendant. Avira, qui appartenait au fonds Investcorp, a donc été vendu pour 360 millions de dollars.

Avira est réputé pour son antivirus gratuit – dont les premières versions remontent à 1986. L’antivirus qui deviendra Avira était alors édité par la firme allemande H+BEDV Datentechnik GmbH. Le nom Avira se fixe toutefois lorsque les responsables du logiciel forment Avira Operations GmbH, en 2006.

Les logiciels de l’éditeur connaissent depuis une forte popularité. En 2022, l’antivirus Avira gratuit fournit une protection antivirus en temps réel basique, un VPN (limité à 500 Mo par mois) et des outils de nettoyage pour libérer de l’espace sur votre PC ou votre Mac. Toutefois il s’agit avant tout d’un produit d’appel.

L’idée pour Avira est à la fois de mettre à disposition une solution gratuite qui contribue à faire baisser le niveau général des menaces, et de vous pousser à acheter la suite Avira Prime qui débloque toutes les fonctionnalités les plus utiles. Du coup pour faire réellement face aux menaces les plus dangereuses, il est indispensable d’acheter à notre avis Avira Prime. A cet égard, Avira poursuit un peu la même stratégie qu’une autre marque du portefeuille Gen Digital, à savoir Avast. Ce dernier est toutefois bien plus connu en France que son homologue d’origine allemande.

Présentation d’Avira

Des premières versions pour Windows jusqu’à nos jours, à notre avis Avira s’est bien renforcé à la fois sur les prestations (antivirus, gestionnaire de mots de passe, outil de nettoyage, VPN…) tout en déclinant ses solutions sur macOS, iOS et Android.

Avira propose également depuis peu une offre de services dans le cloud. Le QG historique de l’éditeur est situé à Tettnang en Allemagne, comme depuis la création de l’entreprise. Mais la firme antivirus a aussi des bureaux aux Etats-Unis, en Chine, en Roumanie et aux Pays-Bas.

Des chiffres officiels actualisés ne sont hélas pas disponibles mais on sait qu’en avril 2020, Avira avait atteint une base de 500 millions d’utilisateurs (probablement pas tous actifs). En 2016, Avira était de facto le sixième antivirus dans le monde en termes de parts de marché – il reste en 2024 dans le peloton de tête des antivirus. En France, il n’a toutefois pas la notoriété des Bitdefender ou Norton, bien qu’il reste un bon logiciel.

Beaucoup de grandes entreprises lui font confiance pour assurer la sécurité de leur parc informatique. Parmi ces entreprises, on peut citer IBM, Synergy Systems, Novell… Même Microsoft, qui est pourtant lui aussi un éditeur antivirus, est cité par plusieurs sources comme un des grands utilisateurs d’Avira.

Au delà de ses solutions pour ordinateurs et smartphones, Avira offre aussi des outils efficaces pour lutter contre les malware et autres menaces visant les objets connectés (IoT). L’application Avira SafeThings peut être installée directement sur le routeur (sous réserve que ce dernier le permette). Ce qui permet alors de protéger instantanément tous les objets connectés de votre réseau local.

Compatibilité d’Avira

Windows

Avira est compatible avec toutes les versions les plus récentes de Windows (y compris Windows on ARM) et propose sur cette plateforme le set le plus complet de fonctionnalités. L’éditeur précise en effet que “Avira Prime” fonctionne sur toutes les versions de Windows 7 et ultérieures.

macOS

Avira a une suite convaincante compatible avec les ordinateurs macOS les plus récents (macOS Catalina 10.15 et ultérieurs). On retrouve la plupart des fonctionnalités de la version Windows, dont le VPN et le gestionnaire de mots de passe. En plus de cela, Avira Prime pour macOS propose un dés-installateur pratique pour supprimer les dernières traces de programmes que vous tentez de désinstaller, ainsi qu’un nettoyeur de fichiers indésirables.

Android

Avira Antivirus Security est une application antivirus complète pour les smartphones Android (compatible Android 6 et ultérieur). L’application permet de réaliser des scan antivirus, détecter, et supprimer les malwares. L’application Android contient aussi des outils d’optimisation pour libérer de l’espace sur votre smartphone et améliorer ses performances.

iPhone / iOS

Comme on peut s’y attendre avec les règles très strictes imposées par Apple dans son écosystème, l’application Avira n’est pas à proprement parler un antivirus mais plutôt une suite de sécurité. La nuance ? C’est qu’Avira ne peut rien faire pour ce qui se trouve déjà sur votre smartphone.

A la place, Avira réduit le niveau de menaces en faisant passer tout ce qui entre et sort du smartphone via son VPN. L’analyse antivirus et les mesures anti-phishing ont alors lieu dans un datacenter distant. L’application s’accompagne néanmoins d’outils additionnels, comme un agent d’optimisation des performances, un outil permettant de supprimer les photos doublons pour libérer de la place, une protection renforcée pour vous achats ou encore la surveillance du dark web et autres fuites de données.

Efficacité d’Avira

Les performances antivirus, la qualité de son offre et le faible impact de ses solutions sur l’exécution valent régulièrement des prix à l’éditeur. Par exemple en 2019, AV-Test certifiait Avira Top Product sur Windows et Mac. L’antivirus a en effet atteint un score de 17,5 / 18 suite à des tests de performances, du niveau de protection et de la simplicité d’utilisation.

AV-Test a d’ailleurs confirmé ce statut de choix en 2020 en décernant une nouvelle fois le macaron Top Product à l’éditeur, tout en certifiant également l’application Android après un score parfait de 18 / 18. AV-Comparatives place également les logiciels Avira parmi les meilleures antivirus disponibles en 2024.

Les derniers rapports disponibles sur le site de AV-Comparatives révèlent des scores “trois étoiles” pratiquement dans toutes les catégories testées. Tout cela signifie trois choses : à notre avis Avira est un éditeur de confiance – vous pouvez choisir ses solutions les yeux fermés. Les scores confirment des taux de détection de 100% qui font toute la différence face au tsunami de menaces sur le web.

Comment s’utilise Avira ?

Scannez votre ordinateur et activez la protection en temps réel

Avira scan intelligent
© Avira

Nous avons testé la version macOS et Windows 11 de la suite Avira Prime qui est, à notre avis, la meilleure option pour la plupart des utilisateurs. Comme la plupart des éditeurs antivirus, les offres Avira qu’elles soient payantes ou gratuites sont toutes délivrées par la même application unique.

Vous pouvez d’ailleurs tester toutes les fonctionnalités de Avira Prime totalement gratuitement pendant 30 jours. Si vous vous abonnez et que vous avez commencé à payer, notez que Avira propose un petit sursis pour vous laisser changer d’avis. Vous pouvez en effet demander le remboursement intégral de votre abonnement dans les 60 jours pour l’abonnement à l’année et 14 jours si vous payez mensuellement sans engagement.

Si vous avez déjà un logiciel antivirus sur votre ordinateur (exception faite de Microsoft Defender intégré à Windows), il est indispensable de le désinstaller avant de lancer la procédure d’installation d’Avira. Ensuite, téléchargez le programme d’installation unique directement depuis le site Avira.com.

A l’issue de l’installation, lors du premier lancement, un assistant va vous demander de régler divers paramètres selon vos besoins. Ensuite, vous vous retrouverez avec l’écran principal de l’application de Avira. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lancer l’application Avira depuis le menu Démarrer.

Il suffit alors de cliquer sur Scan intelligent pour lancer un scan complet (accéléré) de votre machine. La protection en temps-réel est déjà active par défaut – quant au Firewall, Avira préfère laisser cette partie aux défenses natives de Windows pour éviter de complexifier l’expérience utilisateur. A l’issue de ce scan, le logiciel antivirus aura réglé tout problème de malware qui était susceptible de résider sur la machine.

Comment utiliser le VPN

Avira VPN
© Avira

L’accès VPN inclus aux offres Avira permet de chiffrer et donc de sécuriser votre connexion internet surtout lorsque vous n’avez d’autre choix que de vous connecter à un hotspot WiFi public. Phantom VPN chiffre tout avec un algorithme AES-256 ultra-sécurisé et vous permet de vous connecter depuis 38 emplacements et serveurs dans le monde.

Le service permet également de débloquer les versions de vos sites préférés normalement inaccessibles depuis la France. En particulier des plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video ou Hulu. Pour utiliser le VPN c’est très simple : ouvrez l’application Avira, allez dans Confidentialité, puis cliquez sur VPN et laissez-vous guider pour l’activer.

En version gratuite, le VPN est limité à un usage de 500 Mo par mois, ce qui est clairement trop peu. Mais même la version payante montre ses limites par rapport à des pure-players de l’industrie comme ExpressVPN ou NordVPN. Si vous avez besoin d’un VPN au quotidien, il vaudra largement mieux partir sur ces acteurs plutôt que chez Avira qui a un VPN trop peu complet.

Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe

Avira password manager
© Avira

Avant de pouvoir utiliser le gestionnaire de mots de passe, il faut installer une extension pour votre navigateur internet préféré – Avira Password Manager n’est pas une application locale à proprement parler, mais plutôt un service dans le cloud.

Lors du premier lancement vous devrez vous rendre sur https://passwords.avira.com/ puis vous connecter avec votre compte Avira ou en créer un si nécessaire. Il vous est ensuite demandé de créer un mot de passe maître. Attention : ce mot de passe est très important, et si vous devez en conserver précieusement un, c’est désormais celui-là car il protège l’ensemble de vos mots de passe.

Dès lors, le gestionnaire de Avira gèrera les mots de passe à votre place. Pour que tout fonctionne de manière synchronisée avec vos appareils, installez également l’extension sur vos autres ordinateurs et navigateurs internet. Une application est également disponible sur iOS et les smartphones Android.

Si nécessaire, il est possible d’importer une base de données de mots de passe déjà existante comme par exemple celle rattachée à votre compte iCloud. Pour cela, rendez-vous dans les réglages du gestionnaire depuis un navigateur.

Combien coûtent les formules d’abonnement Avira ?

Avira propose deux produits par défaut : Avira gratuit (l’antivirus basique qui ne coûte donc rien) et Avira Prime qui est la version payante qui débloque toutes les fonctionnalités. A notre avis, Avira Internet Security, qui est une troisième offre, est nettement moins intéressante car l’ensemble des prestations de ce pack ne sont compatibles qu’avec les PC Windows et les Mac.

Protéger 5 appareils avec Avira Prime ne coûte que 9,95 € par mois, ou 59,95 euros avec 12 mois d’engagement. Si vous optez pour 25 licences, le tarif passe à 12,95 € par mois ou 129,95 € pour toute une année. A notre avis Avira est en la matière très compétitif, surtout lorsque vous optez pour un grand volume de licences.

Et comme vous allez le voir, l’offre “intermédiaire” Avira Internet Security n’est guère plus intéressante financièrement bien que plus limitée. Protéger 5 appareils coûte en effet 6,95 € par mois ce qui se traduit par 64,95 € en cas d’engagement sur 12 mois.

A côté de ces packs, Avira vent également quelques uns de ses services séparément. La version illimitée de Avira Phantom VPN est par exemple commercialisée 7,95 € par mois. L’outil d’optimisation System Speedup Pro est proposé 2,95 € par mois, 24,95 € avec 1 an d’engagement et 36,95 € pour trois années de protection.

Conclusion : Avira est-il un bon antivirus ?

A notre avis Avira coche toutes les cases comme une bonne solution antivirus. On a un acteur à l’origine européen, racheté par l’éditeur de Norton 360 à la solide réputation, tant du côté du respect de la vie privée des clients que de l’efficacité des solutions antivirus. Malheureusement, il est trop peu connu en France et il aura du mal à de différencier par rapport à des Bitdefender et Norton qui sont excellents.

AV-Test comme AV-Comparatives, deux organismes indépendants, saluent régulièrement les performances des solutions Avira ce qui en fait des suites antivirus à recommander facilement. Malgré une orientation “gratuite” qui est au coeur de la stratégie de l’éditeur, on ne saurait vous conseiller de tester gratuitement toutes les fonctionnalités payantes Avira Prime. A noter que sur le gratuit, Avast pique la vedette d’Avira sur le marché français.

Avira Prime

8.5

Note Globale

8.5/10