Passer au contenu

Contre l’abstention, le parlement veut numériser les élections

Une commission réunissant députés et sénateurs tente de trouver des solutions.

Lors des élections régionales et départementales en juin dernier, le taux d’abstention a dépassé les 65 %. Un chiffre particulièrement alarmant alors que ces scrutins sont pourtant essentiels pour la démocratie locale. Alors que les élections présidentielles et législatives se tiendront dans quelques mois, beaucoup s’interrogent sur les meilleurs moyens de booster la participation.

Des mesures concrètes pour améliorer la participation

La Commission supérieure du Numérique et des Postes, qui réunit des députés et des sénateurs, vient justement de remettre une liste de propositions au Premier ministre. L’idée étant de voir comment la numérisation du processus électoral pourrait permettre de lutter contre l’abstention.

D’emblée, les élus ont écarté l’idée du vote en ligne. Cité par Les Échos, Hervé Saulignac, député socialiste de l’Ardèche, explique ainsi que « nous sommes encore très loin de pouvoir organiser un vote en ligne pour des élections politiques de grande échelle ». Les experts interrogés par les élus ont ainsi fait part « d’énormes difficultés » pour « l’identification et d’authentification des électeurs ainsi que de vérifiabilité ou de secret du vote. »

Les parlementaires suggèrent toutefois d’utiliser des solutions numériques pour « l’établissement des listes électorales, la distribution du matériel de vote, la propagande électorale, ainsi que les modalités du vote ». La technologie est donc appelée à la rescousse pour tenter de résoudre le problème des mal-inscrits, expliquent nos confrères. Ce sont les 7,6 millions de citoyens qui sont enregistrés dans une ville où ils ne résident pas.

Dès lors, l’inscription sur les listes électorales pourrait se faire de manière automatique, si l’électeur y consent. Les Français seraient aussi appelés à communiquer leur numéro de téléphone et leur e-mail afin de recevoir un rappel du jour d’élection ainsi que les programmes des candidats sous la forme électronique.

Enfin, un accent particulier devrait être mis sur l’identité numérique afin de simplifier l’établissement des procurations, tandis que le vote par correspondance serait encouragé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Que ces élus commencent par montrer l’exemple en étant présents en séances pour voter, que leurs votes soient anonymes et qu’ils n’aient plus le droit de s’abstenir soit ils sont pour soit ils sont contre. Nous ne les payons pas pour qu’ils s’abstiennent. Qu’un vote ne puisse plus être annulé si le résultat ne convient pas à la majorité ! Bref avant de donner des leçons de démocratie et de citoyenneté qu’ils balaient devant leur porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *