CoPilot Live 8, et le GPS devient social

Oubliez Foursquare, oubliez Twitter, le vrai réseau social temps réel avec géolocalisation c’est le GPS (et ce ne sont pas les utilisateurs de Coyote qui me contrediront). De surcroît, voilà un outil avec une réelle utilité et un modèle économique. Un vrai rêve de startuper, quoi.▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron

Oubliez Foursquare, oubliez Twitter, le vrai réseau social temps réel avec géolocalisation c’est le GPS (et ce ne sont pas les utilisateurs de Coyote qui me contrediront). De surcroît, voilà un outil avec une réelle utilité et un modèle économique.

Un vrai rêve de startuper, quoi.

copilot_live_8

Bon d’accord je force un peu le trait, mais la nouvelle version de l’application de GPS CoPilot Live 8 pour iPhone (déjà chroniqué ici), qui a mis du social dans son moteur, m’y incite fortement.

CoPilot Live 8, entre autres nouveautés plus classiques, offre une nouvelle fonction que l’on n’a pas l’habitude de voir sur un GPS (ou pas à ma connaissance en tout cas) : la possibilité de mettre à jour son statut Facebook à partir de son GPS. Vous pouvez ainsi partager vos trajets avec vos amis grâce à des mises à jour de votre statut Facebook directement depuis l’application. Ainsi ces derniers pourront non seulement savoir où vous êtes mais également savoir quelle chanson vous êtes en train d’écouter. Vous pouvez poster votre statut manuellement ou automatiquement (gaffe quand même car la maréchaussée va pouvoir aussi vous suivre à la trace et vous attendre au péage si vous avez fait Paris-Lyon en deux heures trente et que Facebook le crie sur les toits. Gaffe aussi à ce que vous écoutez comme musique, histoire de ne pas griller votre crédibilité définitivement).

Parmi les autres nouveautés de la de CoPilot Live 8 on notera également l’intégration de la recherche locale par Internet, avec laquelle le conducteur un peu perdu trouvera plus facilement ce qu’il recherche dans son environnement proche, que ce soit un produit, un service, une marque, magasin ou toute autre chose.

Alord, le GPS comme nouveau vecteur de socialisation dans la statusphère ? Pourquoi pas après tout. N’a-t-on pas dit à une époque que Twitter était la nouvelle CB ?  Roger tu me copies 10 sur 10 ?

Copilot Live 8 est disponible sur l’App Store mais également pour Android (sans la fonction Facebook). La mise à jour est gratuite.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. intéressant, je serais curieux de l’essayer en conditions réelles.
    Je souffre un peu avec le GPS de mon iPhone. Je trouve que l’appli maps est déjà pas mal, mais il arrive que le GPS « décroche », je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres ou si c’est moi, mais quand ça arrive c’est très pénible.
    je viens de regarder sauf erreur l’appli « europe » est dans les 65 euros et pese dans les 1,7 gigas.

  2. Pour avoir testé Iphone et HTC sous Android, la fiabilité des GPS est plus que moyenne… A voir s’il s’agit d’un problème de software ou de hardware. Je penche pour la deuxième option..

  3. Dans le domaine du GPS sur Iphone, j’ai testé l’application Waze ce week-end mais un peu déçu par l’interface et les infos dispo, pourtant c’est prometteur…
    Et à quand Coyote sur Iphone ? Et à un prix décent, je voulais l’offrir à mon père pour son anniversaire, mais vu le prix de l’abonnement c’est un cadeau empoisonné !

  4. Pingback: CoPilot Live 8 et le GPS devient sociale | Matériel Informatique

  5. Déja qu’un GPS c’est limite ( vive l’infantilisation )
    Mais alors un gps qui permet de se faire suivre à la trace !!! On nage en plein délire ! Et dire que des gens vont être assez con pour l’utiliser.
    C’est reparti pour une vague de buzz facebook du style : Monsieur el connardoss se fait licencier, il aurait prit son aprem’ pour se reposer, son patron grille son trajet Lille Paris de l’après midi ( et accessoirement les photos des filles de joie de Barbès )

  6. @Raf: haha, le GPS infantilise, elle est bonne celle là 🙂 parano et insultant, classique #troll

  7. @Jcfrog : je n’insulte personne sur le gps en lui même mais plutôt sur l’utilisation « sociale » !
    Mais j’ai déjà été confronté à des personnes qui sans leur gps se sentaient perdus…
    Ou encore des personnes à qui tu indiques le chemin mais comme la machine indique un autre trajet tu fais un détour, tu te tapes les bouchons etc etc…
    Je suis parti pendant 15 ans avec une carte routière en vacances avec mon père, on a du se paumer 2 fois…

    Âpres libre à chacun d’utiliser ce truc. Je ne pense pas etre parano à me dire qu’il n’est pas bon d’indiquer au tout à chacun son trajet ou sa vie perso surtout sur Fb ( il n’y a pas que vos proches dans votre liste de contact en général)

  8. @Jcfrog: je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’insultant à prétendre que le GPS a un côté infantilisant, surtout quand c’est vrai.
    Et je vois encore moins ce qu’il y a de parano a considérer qu’un élément qui te suit à la trace te suis à la trace (et permet aux autres de le faire).
    Libre à toi de te promener avec un mouchard dans la poche (on en a déjà tous un avec nos tél portables mais heureusement, ils laissent nos comptes FB tranquilles), mais je pense que tu devrais être un brin plus tolérant vis-à-vis des opinions qui s’expriment ici avant de crier au loup.
    Parfois je me demande qui des trolls qui chantent est celui qui a pondu l’oeuf…

  9. @raf: peut etre ne t’en rends tu pas compte, mais traiter les gens de cons c’est insultant.

    Moi je trouve ce genre de produit intéressant et je me suis senti agressé par ton com, mais il est vrai que je suis un garçon très sensible 🙂

  10. @jcfrog : au moins ça te fait réagir 🙂
    J’y vais peut-être un peu fort ( je travaille la dessus mais mes premières réactions à chaud sont souvent encre trop « chaudes » justement ), mais l’idée d’avoir un mouchard embarqué me chiffonne un peu surtout quand ce dernier est dans ta poche de manière consentie !
    Ok on a rien à se reprocher alors blablabla on risque rien blablabla.
    Au moins ça m’apporte un élément de réponse sur la vidéo-surveillance généralisé des villes françaises…

    Pourrais-tu m’expliquer ce qui va te plaire et t’inciter à utiliser un traceur temps réel sur ton GPS, que j’arrive à comprendre, la je suis largué et c’est pour ça aussi que j’agresse et j’en suis désolé. Si je t’ai fais du tort, excuse-moi !

  11. @raf: je comprends très bien ton avis, c’était juste la forme que je trouvais dommage. Et rassure toi, je m’en remettrai 😉

    pour le fond je fais parti d’une race étrange qui rêve d’avoir une puce RFID sous la couenne, c’est pour te dire comme on n’est pas d’accord.

    j’aimerai pouvoir traquer tout, ma femme, mes enfants, souvent ça me manque d’un point de vue pratique, mais avant de bondir sur le mot flicage je précise 2 points essentiels:
    – toujours avec l’accord de la personne
    – toujours avec la maitrise ON/OFF par l’émetteur

    effrayant non? 🙂

  12. Effrayant non ! pire encore 🙂
    Seulement la je n’arrive pas à me faire à l’idée que tu ne te fous pas de ma gueule tellement je trouve ça fou !

  13. Jean-Philippe on

    Bonjour à toutes et à tous.

    Quoi qu’on en pense, le GPS est un outil formidable qui contribue à la sécurité des conducteurs et à la paix des ménages 🙂

    Pour la sécurité, sauf à avoir les yeux rivés sur l’écran de la bête, c’est quand même vachement pratique et sécurisant de se savoir guidé.

    Pour la paix des ménages, qui n’a pas assisté au conducteur en train d’engueuler la passagère (où éventuellement le contraire) parce qu’il (ou elle) n’avait pas donné les bonnes indications dans un guidage 😉

    Il reste que comme tout outil, il a ses limites et qu’il ne fait pas non plus de miracles.
    En attendant, je préfère un bon GPS qu’une carte. Et je préfère une calculatrice plutôt que de compter manuellement…
    Je dois être totalement infantilisé lol

  14. Pingback: Un petit tour au Mondial de l'Automobile

  15. Pingback: TomTom met du Twitter dans son GPS

Send this to a friend