Passer au contenu

Sam Altman (OpenAI) dit qu’il s’est trompé, l’IA ne va pas faire si mal que ça à l’emploi

Sam Altman admet qu’il s’est trompé dans ses prédictions et que l’apocalypse de l’emploi qu’on craignait à cause de l’IA n’a pas encore eu lieu. Même si celui-ci ne partage pas de chiffres, des études américaines indiquent qu’effectivement, l’impact de l’intelligence artificielle n’est pas encore significatif (mais cela peut changer plus tard). Précédemment, Sam Altman a aussi dénoncé l’AI washing de certaines entreprises qui évoquent l’intelligence artificielle pour justifier des licenciements qu’elles auraient faits de toute manière.

Celui qui a lancé la révolution IA craignait aussi que cette technologie déclenche une apocalypse de l’emploi. Mais, aujourd’hui, celui-ci admet qu’il s’était trompé à ce sujet, lors d’un entretien en visioconférence accordé à un événement organisé par la banque australienne CommBank. Pour rappel, c’est sous la direction de Sam Altman qu’OpenAI a lancé ChatGPT, fin 2022, ce qui a débuté une véritable révolution dans le secteur de l’intelligence artificielle. Sam Altman avait prédit un impact important à court terme de l’IA sur les emplois de cols blancs de niveau débutant. Mais, aujourd’hui, il se dit ravi de s’être trompé. Le CEO et les autres dirigeants d’OpenAI ont correctement anticipé la manière dont la technologie évoluera après le lancement de ChatGPT en 2022, mais pas l’impact social et économique.

Selon Reuters, le patron d’OpenAI a assuré qu’on est loin de ce que celui-ci craignait et que “l’apocalypse de l’emploi” n’a finalement pas eu lieu. Celui-ci n’a pas donné de chiffres pour appuyer ses propos. Néanmoins, de nombreuses études indépendantes suggèrent effectivement que le déploiement de l’IA générative n’a pas eu les conséquences qu’on craignait. Par exemple, une étude publiée par Anthropic, le créateur de Claude, avait mis en avant un écart entre les compétences théoriques de son IA et les usages réels. En d’autres termes, même si Claude est théoriquement capable d’automatiser de nombreuses tâches, ce potentiel n’est pas exploité à 100 %, pour diverses raisons.

Aux États-Unis, une étude du centre de recherche Yale Budget Lab indique que, pour l’heure, il n’y a pas d’impact significatif de l’IA sur l’emploi, même si le centre n’exclut pas des changements plus importants à l’avenir. Et le think tank américain Brookings a aussi publié, en octobre, une étude selon laquelle il n’y a pas encore d’apocalypse de l’emploi à cause de l’IA, pour le moment.

Sam Altman dénonce aussi “l’AI washing” : de quoi parle-t-on ?

En d’autres termes, les technologies comme ChatGPT augmenteraient la productivité, mais sans avoir d’impact trop important sur l’emploi. Néanmoins, précédemment, Sam Altman a aussi dénoncé la pratique, par certaines entreprises, de ce qu’on appelle “AI washing”, dans une interview accordée à CNBC-TV18 au mois de février.

Tout en admettant qu’il y a déjà des emplois déplacés par l’IA, et que cela sera plus palpable dans les prochaines années, celui-ci a aussi affirmé que des entreprises qui utilisent l’excuse de l’IA pour justifier des licenciements qu’elles auraient fait, de toute façon.

Quoi qu’il en soit, l’impact de l’IA sur l’emploi continue de préoccuper. Récemment, le pape a d’ailleurs publié une encyclique dans laquelle il évoque cet impact de l’intelligence artificielle et appelle à des mesures pour protéger l’emploi. Et, ayant pris la parole durant la présentation de ce document, un cofondateur d’Anthropic a affirmé que cet appel au discernement est “d’une actualité brûlante”.

  • Sam Altman, qui a précédemment évoqué d’importants déplacements d’emplois par l’IA, affirme désormais qu’il s’est trompé
  • Des données indiquent effectivement que l’impact de l’IA est encore faible, comparé à ce qu’on craignait
  • Précédemment, le patron d’OpenAI a dénoncé l’AI washing pratiqué par des entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle comme prétexte pour justifier des licenciements

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech