Dans la peau de Jean-François Champollion

Il faudra inventer un diplôme d’expert en déchiffrage es-MSN un jour, parce-que nous sommes vraiment à l’aube d’une nouvelle civilisation, là.

MSN

Il faudra inventer un diplôme d’expert en déchiffrage es-MSN un jour, parce-que nous sommes vraiment à l’aube d’une nouvelle civilisation, là.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Oui, comme le dit Domii, Messenger Plus Live t’aidera à traduire… C’est juste que ton fils n’a pas le plugin, sinon il aurait des pseudos en couleurs dans sa liste de contacts 😉 !

  2. Dieu que c’est insupportable !
    Un peu à la manière des skyblogs, l’invasion des kikoos lol sur MSN est un véritable fléau pour qui espère trier un minimum ses contacts.

    Heureusement on peut renommer nos amis par commodité, et tout à coup, l’univers est de nouveau en paix.

  3. Tout ces trucs incompréhensibles, c’est pour mettre des couleurs, des dégradés de couleurs, mettre du gras ou de l’italique dans les pseudos. C’est un peu comme le BBCode sur les forums. Installe lui Messenger Plus! Live tu vas le rendre heureux. http://www.msgpluslive.fr/download/ Ça sera beaucoup moins fouilli et plus facile à comprendre les pseudos.

  4. C’est vrai que c’est triste, mais je pense que c’est un problème générationnel. C’est une phase, un cap à passer.

    C’est un phénomène d’identification à un groupe : faire comme les autres pour être reconnu de la meute.

  5. En tout cas ce qui est sur, c’est que ce n’est toujours pas près de servir la cause de l’orthographe.

    Mon dieu, et dire que c’est ma génération, et celle qui suit !!

  6. Eric

    @Remy je ne trouve pas ça triste, c’est un langage identitaire, c’est tribal, entre enfants de 10-12 ans. Le reste du temps, hors MSN mon fiston est très bon élève en français, je veille au grain 🙂

  7. Pour ma part c’est tout simple, msn+ (je crois) et j’ai choisi de ne pas afficher les smiley (en dehors des officiels msn) et la police d’ecriture arial 10 ou 11 black! Donc pas de soucis.

    Ensuite pour les pseudo débile qui change toute les 2 minutes, j’ai opté pour afficher uniquement le nom/prenom de la personne.

    Msn c’est tout de suite plus clair!

  8. A Eric,
    oui mais que votre fiston soit bon en français ça ne veux pas dire que c’est le cas pour tous ses petits camarades… Et que les jeunes écrivent de plus en plus mal parce qu’entre autres ils confondent ce « langage identitaire » avec le français usuel c’est juste un fait et je ne sais pas si c’est triste mais en tout cas je vois pas où il faut se réjouir et l’encourager…

  9. Comme cela a déjà été dit, c’est effectivement dû au fait que Messenger Plus n’est pas installé, ce sont des codes de mise en forme de police qui permettent de changer le style.

  10. Je peux vous dire que ma liste de contact MSN est identique (sauf que moi j’ai Messenger Plus! Live) mais je n’ai jamais écrit de cette façon bien que je n’ai que 15 ans ! Préservons notre belle langue française si nous voulons garder notre identité nationale ! =D

  11. @Flo:
    C’est de la communication ultra-rapide, moi j’ai eu la chance d’assister à des entretiens de recrutement via des systèmes type message instantané, un grand moment, la tête des drh !

    C’est incroyable la capacité humaine a inventer des moyens de communication à cause de contraintes techniques, et à faire le tri.
    Car suivre un conversation dans un flot de message instantané il faut pas être psycho…

  12. @Eric
    Je trouve ça triste oui, parce que je trouve horrifiantes les conversations MSN avec des ados (bien plus âgés que la tranche 10-12 que tu cites) et la façon dont ils communiquent (oserais-je citer les Skyblogs?).

    Et je peux malheureusement t’affirmer que de nombreux CVs et lettres de motivation arrivent entâchés de fautes, d’abréviations à la noix ou de néologismes venus d’ailleurs (même si par définition, un néologisme vient d’ailleurs, mais bon …).

    Tous les handicapés du stylo n’ont pas quelqu’un derrière eux pour leur faire comprendre la différence entre une conversation entre amis sur MSN et la rédaction de Français ou le devoir d’Histoire-Géo …

    Quand je faisais des fautes quand j’étais gamin, ma mère trouvait toujours des trucs pour que je ne les refasse plus :
    – Il n’est pas permis de mettre un « s » à « parmi »;
    – Il n’y a qu’un « r » à « mourir » car on ne meurt qu’une fois; etc.

  13. De plus en général, ces pseudos msn sont « coupés de la situation d’énonciation » Car, quand quelqu’un met dans son pseudo : tro bi1 ce WE ac vs lé filles » (j’ai fait un effort pour écrire en sms) ben premièrement on s’en fout, et de deux on ne sait absolument pas à quoi ça fait référence.
    Je pense aussi aux « J-22383 avant… »
    Mais quand on y réfléchit bien, les pseudos msn, c’est le twitter des skyblogueurs ! !!

    Moi j’ai opté pour un simple pseudo : Antouziast, sans mise en forme, et c’est très bien.

  14. Adoptez un matériel Pomme suivi du logiciel Adium: un vrai bonheur.

    Possibilité de couper tout ce qui nuit. La paix d’esprit enfin retrouvée.

  15. J’ai de la chance, je ne converse jamais avec des personnes utilisant ce « langage ». Y’a bien eu mon petit frère mais direct je lui ai dit d’écrire normalement (surtout qu’en temps normal, il écrit sans fautes ou presque).
    Par contre, les smileys en pleine phrase! Beurk. J’aime bien les smileys mais moi je mets le code entre deux « : » pour ne pas qu’ils sortent à chaque « merci » ou « salut ».

Répondre