Suivez-nous

Sciences

De la matière organique trouvée dans des roches extraterrestres

Des chercheurs ont sans doute apporté la preuve que de la matière organique extraterrestre venue avec des météorites serait à l’origine de l’apparition de la vie sur Terre.

Il y a

  

le

 
NASA astéroïdes
© NASA

Voici une découverte exceptionnelle. Des scientifiques pensent avoir découvert de la matière organique d’origine extraterrestre dans des roches vieilles de 3,3 milliards d’années.

De la matière organique extraterrestre retrouvée dans une roche

Il existe différentes théories relatives à l’apparition des premières formes de vie sur notre planète. L’une d’entre elle suppose que de la matière organique aurait pu être amenée sur Terre par des météorites favorisant ainsi le processus de création des éléments nécessaires. Une récente découverte abonde dans ce sens après que des scientifiques aient découvert de la matière organique extraterrestre dans une météorite très ancienne.

En analysant des roches vieilles de 3,3 milliards d’années découvertes dans les montagnes de Makhonjwa en Afrique du Sud, des scientifiques ont découvert de la matière organique d’origine extraterrestre. Cette découverte conforte la théorie selon laquelle les produits chimiques organiques sont arrivés et l’Espace à bord de météorites et que ceux-ci ont créé les premiers blocs nécessaires à l’apparition de la vie sur Terre.

Ce sont des géologues s’intéressant à un important dépôt de roches volcaniques anciennes qui sont à l’origine de cette découverte. La roche est formée de couches remplies de carbone. Les géologues ont prélevé des échantillons qu’ils ont analysé à l’aide d’une technique appelée spectroscopie de résonance paramagnétique électronique (RPE) qui étudie les spins d’électrons afin de déterminer l’origine de la matière organique.

Des matériaux extérieurs à la Terre

Les résultats ont montré des signaux similaires à ceux observés dans les météorites contenant du carbone, suggérant ainsi que certains des matériaux provenaient de l’extérieur de la Terre. Le défi pour les scientifiques est de trouver l’origine de cette matière organique ancienne, qui est difficile à résoudre car les sédiments dans lesquels les matières organiques sont enfouies se modifient avec le temps et toute matière organique est fossilisée.

Il s’agit sans doute là d’une preuve de l’apport direct de matière organique extraterrestre. Avec ce premier élément de preuve, nous avons donc un meilleur aperçu de la situation de notre planète il y a plusieurs milliards d’années. Les résultats complets de cette étude ont été publiés dans la revue « Geochimica et Cosmochimica Acta ».

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Chaland

    29 mai 2019 at 13 h 49 min

    Sur terre lorsque l’on parle de « matiere organique » cela signifie du CACA….

    • Palpit

      29 mai 2019 at 20 h 14 min

      Pas que, … Quand on dépassé le stade des blagues pipi, caca.
      😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests