Suivez-nous

Tech

Des radiologistes piégés par un malware

Les centres de radiologie ne sont pas forcément très sûrs comme le prouve cet exemple…

Il y a

le

Des radiologistes piégés par un malware
© nc

Une expérience menée en Israël

C’est une expérience très particulière qui vient d’être réalisée par un groupe de chercheurs en sécurité en Israël. Ils ont mis au point un malware capable de tromper les scanners qui utilisent l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie. Concrètement, le malware a été capable de faire croire à des croissances de nodules cancéreuses ou bien au contraire de les faire disparaître.

Le logiciel monté par des experts du centre de recherche en cybersécurité de l’université Ben Gourion a permis de dévoiler complètement les faiblesses informatiques des outils utilisés par les hôpitaux pour établir un diagnostic et des réseaux utilisés par les hôpitaux.

Les chercheurs ont mené l’enquête en demandant à des radiologistes d’établir des diagnostics à partir de radios, certaines truquées, d’autres non. 99% du temps, ils croyaient à un cancer si l’image l’indiquait et 94% du temps que le patient était sain. Même en sachant que les images étaient trafiquées, le ratio n’a pas beaucoup bougé. Si un logiciel était établi pour le diagnostic, il se faisait avoir 100% du temps !

La faiblesse de la radiologie

A l’heure actuelle, on parle surtout des améliorations potentielles du domaine médical grâce à l’IA et aux nouvelles technologies. Google veut ainsi l’utiliser pour détecter le cancer du sein, alors que Facebook veut accélérer les examens IRM grâce à l’IA.

Mais cette affaire montre que les hôpitaux ne sont pas prêts face à ce genre d’attaques. Là, il s’agissait d’un test mais qu’en sera-t-il la prochaine fois ?

Surtout, cela pourrait bien brouiller le message concernant les dangers potentiels des nouvelles technologies, notamment les risques que peuvent poser des produits comme les AirPods.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests