Passer au contenu

Euro 2021 : quelle TV choisir pour regarder les matchs ?

L’Euro 2021 débute le vendredi 11 juin 2021. Comme pour chaque évènement de cette ampleur, c’est l’occasion rêvée de changer de TV. Mais laquelle choisir ?

Prévu pour 2020, l’Euro de football aura finalement lieu en 2021. Du 11 juin au 11 juillet, nous pourrons donc suivre les matchs de nos équipes favorites à la TV.

Une bonne occasion pour les constructeurs de TV de booster leurs ventes. L’Euro 2021 n’y échappe pas : comme à chaque grand évènement sportif, les marques multiplient les promotions à cette période de l’année. Si vous pensiez changer de TV, c’est donc le moment ou jamais. Reste que le marché est chargé, à tel point que l’on s’y perd un peu.

Nous vous expliquons donc d’abord quels critères sont importants pour bien choisir votre TV pour suivre l’Euro 2021. Dans une seconde partie, nous vous proposons un comparatif des meilleurs modèles de TV selon votre budget.

Comment bien choisir votre TV pour regarder l’Euro 2021 ?

Dans l’océan de TV commercialisées, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et surtout toutes les TV ne se valent pas. Pour bien faire votre choix, nous avons donc concocté un comparatif complet.

La taille, ça compte

choisir tv euro 2021 taille
© Alamy Images

L’essentiel d’un match de foot étant diffusé en plan large, les joueurs apparaissent petit à l’écran. Il est donc recommandé de choisir une TV avec la diagonale la plus grande possible pour profiter pleinement du spectacle.

Reste que d’autres contraintes s’invitent à la fête. D’abord l’environnement dans lequel on se trouve. Si votre salon est petit vous n’aurez pas forcément le recul nécessaire pour une très grande diagonale d’écran. Attention à ne pas vous faire mal aux yeux.

La question du budget entrera aussi en ligne de compte. En 2021, la taille standard est de 55 pouces. En optant pour cette taille d’écran, on peut alors facilement trouver des TV 4K à moins de 500 euros. Mais cela risque d’être un poil petit, surtout si vous regardez les matchs entre amis.

On conseille donc d’opter au minimum pour une TV de 65 pouces. Très confortable, cette diagonale d’écran peut s’inviter dans des petits espaces si la configuration permet d’avoir un bon recul. On devra alors accepter d’augmenter un peu le budget.

Dans tous les cas de figure, les TV 4K à moins de 500 euros ont des caractéristiques techniques trop justes pour profiter pleinement d’un match de foot. Elles manquent notamment de fluidité.

La fluidité de l’image, un critère essentiel

Meilleurs VPN Fire TV Stick
© Presse-citron

Acheter une TV pour regarder du sport répond à des critères bien particuliers, critères pas forcément indispensables pour une expérience cinéma par exemple. On déconseille même de regarder des films ou série avec une fréquence de rafraîchissement élevée, le rendu final étant plutôt étrange.

Parmi les points les plus importants, la fluidité figure en tête. Un match de foot, ce sont des mouvements de caméra rapides, des changements de directions ou d’angles de vision. Ainsi, pour éviter les effets de traîne ou de flou, il est recommandé de s’orienter vers des TV avec une fréquence de rafraîchissement d’au moins 100 Hz.

Attention, certaines marques communiquent sur des fréquences de plus de 2000 Hz. Oubliez ces modèles. Cet indice repose en fait sur un traitement de l’image purement logiciel, ce qui ne garantit pas une meilleure fluidité.

Attention à la colorimétrie

choisir tv euro 2021 colorimétrie
© LG

Vous l’avez certainement déjà remarqué, certains téléviseurs ont tendance à afficher des couleurs très vives. Il existe même des marques qui en ont fait un credo.

Évitez ce type de téléviseur pour regarder les matchs de foot. À moins que vous n’aimiez les pelouses fluo et les maillots aux couleurs des Teletubbies. Toutefois, ne vous fiez pas aux premières impressions et prenez le temps de fouiner un peu dans les réglages, cela est tout à fait possible en boutique avec un conseiller.

En effet, la colorimétrie dépend beaucoup des paramètres d’affichage. Et si le mode Sport mise sur la fluidité, les couleurs sont bien souvent trop saturées. À l’inverse, les modes Cinéma ou Standard affichent des couleurs plus naturelles mais perdent la fluidité.

On recommande donc d’opter pour des réglages personnalisés reproduisant le rendu des couleurs d’un mode Film ou Standard mais en activant le moteur apportant plus de fluidité. Cette solution vous oblige à naviguer un peu dans les menus de votre TV, mais le jeu en vaut la chandelle (sans mauvais jeu de mot).

Une bonne luminosité est indispensable

choisir tv euro 2021 luminosité
© Philips

Durant chaque Euro, les matchs ne se déroulent pas seulement le soir. Les plus chanceux d’entre nous pourront donc regarder des matchs l’après-midi.

Et regarder un match en plein jour est une expérience bien différente qui nécessite un équipement bien optimisé. Tous les experts le confirmeront, pour visionner un match en plein jour, un téléviseur doit être lumineux.

À ce petit jeu, la technologie LCD reste la plus à même de répondre à vos attentes pour la simple raison qu’elle repose sur un système de rétro-éclairage. En moyenne, une dalle LCD est deux fois plus lumineuse qu’une dalle OLED.

Reste que les constructeurs de TV OLED ont fait beaucoup de progrès et que certains modèles se rapprochent de l’expérience LCD. L’autre avantage est que vous pourrez aussi profiter d’une expérience cinéma incomparable.

Il demeure toutefois un critère important : le prix. Un TV OLED très lumineux coûte bien plus cher qu’un équivalent LCD. Mais avec ce dernier l’expérience cinéma sera moins convaincante.

Avec ses TV QLED (reposant sur la technologie LCD), Samsung semble avoir trouvé le bon compromis. Ses écrans sont à la fois très lumineux pour suivre les matchs de l’Euro 2021 et bien optimisés pour une expérience ciné agréable. Mais ils impliquent que vous disposiez d’un budget confortable.

De bons angles de vision, pour les soirées entre amis

choisir tv euro 2021 angles
© Alamy Images

Regarder un match de foot c’est bien, à plusieurs c’est mieux. L’Euro 2021 sera aussi l’occasion de se retrouver entre amis après une année et demie de crise sanitaire difficile.

Pas question de se retrouver autour d’un téléviseur de mauvaise qualité. L’Euro c’est sérieux. Aussi, tout le monde n’aura pas la chance d’être assis bien en face de la TV. Attention donc aux angles de vision avant d’acheter.

Pour savoir si un téléviseur dispose d’un bon angle de vision, il n’existe pas de formule magique. Pour les adeptes des achats en ligne, on recommande de lire plusieurs tests et comparatifs afin de cibler le bon produit. Surtout, un petit tour dans les rayons des boutiques spécialisées vous permettra de constater par vous-même si les angles de vision sont bons.

Pour vérifier, la méthode est simple : il suffit de vous positionner face à un bord du téléviseur et de faire une rotation à 180° jusqu’à l’autre bord. Si vous pouvez distinguer tous les éléments à l’écran dans un angle de 45°, alors on considère que les angles de vision sont bons.

Pas de grand match sans un grand son

Streaming TV
© Unsplash / Glenn Carstens-Peters

Avez-vous déjà regardé un match de football sans son ? Si c’est le cas, vous aurez noté que l’ambiance est bien moins enivrante. Pour profiter pleinement des matchs de l’Euro 2021, choisir un téléviseur avec un bon son est donc important.

Une bonne qualité de son passe d’abord par la puissance du système audio. Tablez donc sur au moins 40 ou 60 Watts pour un écran de 65 pouces ou plus. Si vous optez pour une TV de 55 pouces, c’est que votre espace est plus petit. Dans ce cas des haut-parleurs de 20 Watts suffisent.

Si votre budget le permet, orientez-vous vers des TV disposant de caissons de basses ou de plusieurs haut-parleurs. Les constructeurs ont aussi considérablement amélioré l’IA de leurs téléviseurs.

Certaines intelligences sont même étonnantes. L’Object Tracking Sound Pro de Samsung diffuse le son en fonction des mouvements de l’objet à l’écran. Chez Sony, l’Acoustic Surface fait vibrer l’écran selon l’endroit d’où provient le son.

Tous ces efforts permettent donc aux constructeurs de proposer des TV déjà très immersives. Néanmoins, rien ne remplace encore un bon système audio ou une barre de son. Reste que cela implique un investissement supplémentaire. Selon vos besoins, l’achat d’un TV moins onéreux avec une barre de son peut être plus pertinent que l’achat d’un TV d’une gamme supérieure.

Quelle TV choisir pour l’Euro 2021 ? Notre comparatif.

Vous savez maintenant sur quels critères vous baser pour bien choisir votre TV. Pour aller encore plus loin on vous propose un comparatif de quelques modèles en fonction de votre budget. Il ne s’agit que d’une sélection non exhaustive, aussi d’autres modèles pourront vous sembler plus intéressants.

Les meilleures TV à moins de 500 euros

Dans cette gamme de prix, on ne peut malheureusement pas réunir tous les ingrédients du téléviseur parfait pour regarder l’Euro 2021. Néanmoins, certaines marques parviennent à réunir les principaux critères.

TCL 50P718 : valeur sure à petit prix

tcl p718
© TCL

Avec sa technologie Micro Dimming, TCL se distingue de ses concurrents. Grâce à elle, il délivre des noirs plus profonds et améliore les contrastes. Le 50P718 est donc un téléviseur de 50 pouces parfait pour les petits salons.

Si le son n’est pas son point fort il reste correct et surtout compatible Dolby Audio. On se console aussi avec une très bonne qualité d’image et une excellente luminosité. La TCL 50P718 est en plus compatible 4K HDR. Ne lui manque que la fluidité puisque sa fréquence de rafraîchissement culmine à 50 Hz. Pour 499 euros, on ne peut pas tout avoir.

Sharp 50BL2EA : avec un son Harman Kardon

Sharp 50BL2EA
© Sharp

Sharp fait encore plus fort que TCL avec son téléviseur équipé de haut-parleurs Harman Kardon et de décodeurs Dolby Digital Plus et DTS 2.0. Si vous recherchez l’ambiance, vous ne serez pas déçus.

Le 50BL2EA n’est pas en reste non plus en matière de qualité d’image. Ce téléviseur de 50 pouces affiche les contenus en 4K HDR et dispose de la technologie Active Motion qui vient compenser sa fréquence de rafraîchissement de 50 Hz par des algorithmes puissants. Ainsi, l’image est plus fluide, un vrai atout pour regarder un match de foot.

En revanche les noirs manquent un peu de profondeur ce qui pourra déranger les amateurs de films et séries.

Sharp 50BL2EA au meilleur prix
Voir plus d'offres

Les meilleures TV de 500 à 1000 euros

Dans la tranche des 500-1000 euros, vous pourrez plus facilement trouver TV à votre salon. Dans ces budgets, vous pourrez notamment opter pour des écrans plus grands.

LG 55NANO866 : des images fluides

LG 65NANO86
© LG

À la base, le LG 55NANO866 est taillé pour le cinéma. Ce téléviseur affiche les contenus en 4K HDR 10 Pro, est compatible Dolby Vision IQ et Dolby Atmos.

Surtout, ce téléviseur est équipé du rétroéclairage Edge LED apportant un très bon contraste et des noirs profonds. Le processerur Alpha 7, lui, permet de propulser la technologie Local Dimming (éclairage par zones plus précises).

Cerise sur l’écran, il dispose d’une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz parfaitement adaptée au visionnage de sport. Le tout pour un tarif de 890 euros.

Samsung Crystal UHD 75TU7125 : le grand écran à moins de 1000 euros

Samsung Crystal UHD 75TU7125
© Samsung

Avec ce téléviseur, Samsung démocratise l’écran géant. Le Crystal UHD 75TU7125 intègre une dalle de 75 pouces 4K UHD. Optimisé pour le jeu vidéo (technologie Game Enhancer+), ce téléviseur dispose d’un processeur propulsant des algorithmes de traitement de l’image rendant l’image plus fluide.

Si ses 20 Watts de puissance sonores sont un peu juste, on lui pardonne cette faiblesse au regard de son prix. Vendu 1000 euros, il est le seul téléviseur 4K HDR aussi grand commercialisé sous ce seuil tarifaire.

Les meilleures TV de 1000 à 1500 euros

Entre 1000 et 1500 euros, les téléviseurs de 65 pouces sont presqu’un standard. Les constructeurs se distinguent donc sur d’autres critères que la taille.

TCL 75C725 : la TV QLED de 75 pouces

TCL 75C725
© TCL

Parmi les téléviseurs à moins de 1500 euros, le TCL 75C725 s’impose comme l’un des plus intéressants. D’abord parce qu’il intègre deux haut-parleurs Onkyo de 15 W chacun, compatibles Dolby Atmos, ce qui promet une super ambiance durant les matchs sans prévoir d’achat supplémentaire.

L’écran QLED de 75 pouces, lui, promet une qualité d’affichage optimale avec sa compatibilité HDR10+ et Dolby Vision. Grâce à la technologie Quantom Dot, il combine excellente luminosité et très bons contrastes. Seule sa fréquence de rafraîchissement native de 50 Hz fait un peu défaut, mais on chipote.

Sony KE65XH9005 : le téléviseur le plus complet

Sony KE65XH9005
© Sony

Sur le marché des téléviseurs, Sony a toute sa place sur le segment premium. Dès que l’on dépasse la barre des 1000 euros, les modèles du japonais s’imposent parmi les références.

Pour l’Euro 2021, nous conseillons donc de vous intéresser au KE65XH9005, un modèle de la série XH90 regroupant les meilleures TV 4K UHD du nippon.

Ce téléviseur se distingue par son système de rétroéclairage Full Led Local Dimming qui analyse l’image en temps réel et ajuste les paramètres d’affichage en fonction.

Ce téléviseur dispose de la certification « Ready for Playstation 5 » ce qui signifie qu’il peut afficher les contenus en 120 Hz. Ajoutons à cela un système de son de grande qualité ainsi qu’un affichage aux petits oignons et on obtient l’un des téléviseurs les plus complets dans cette gamme de prix.

Les meilleures TV à plus de 1500 euros

Entendons-nous bien, cette catégorie est réservée aux consommateurs au budget conséquent. Et si nous proposons deux modèles qui, selon nous, devraient recevoir les faveurs de la majorité, d’autres marques proposent des modèles tout aussi intéressants.

LG OLED 77C1 : la nouvelle référence de LG

LG OLED 77C1
© LG

Sur le marché des TV OLED, LG figure sans doute parmi les marques les plus plébiscitées. Sa gamme CX laisse place cette année à la C1. Et tant qu’à se faire plaisir, autant choisir l’écran le plus grand.

Le LG OLED 77C1 est donc le plus grand des téléviseurs OLED de LG. Evidemment, nous n’avons rien à lui reprocher, tant la qualité d’image et de son est au rendez-vous. Mais l’excellence a un prix : 3799 euros pour ce téléviseur géant.

Si vous souhaitez profiter de cette qualité à un prix plus abordable, sachez qu’il se décline en 65 pouces au prix de 2999 euros. Quand même.

Philips 65OLED935 : la magie de l’Ambilight

Philips 65OLED935
© Philips

Il ne s’agit pas forcément du meilleur téléviseur dans cette gamme de prix mais il dispose d’un atout que les autres n’ont pas : l’Ambilight. Cette technologie inventée par Philips diffuse des lumières derrière le téléviseur qui reproduisent les couleurs de l’écran. Immersion garantie.

Si en plus vous disposez d’ampoules Philips Hue, vous pouvez les synchroniser avec l’Ambilight. Ainsi, toute votre pièce sera plongée dans l’ambiance.

Pour le reste, cette Philips OLED de 65 pouces brille par sa qualité d’affichage et la fidélité des couleurs. Très lumineuse elle répondra parfaitement aux besoins d’un spectateur de sport mais aussi de cinéma. Un vrai coup de coeur qui vaut son pesant d’or : 2499 euros.

Voilà ce comparatif des meilleures TV à acheter pour l’Euro 2021 s’arrête ici. Bien évidemment, nous n’avons pas pu référencer tous les modèles intéressants, le marché tant bien trop compétitif pour cela.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre sélection, vos suggestions sont les bienvenues en commentaires. Et surtout, allez les Bleus !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *