Suivez-nous

Smartphones

Quel est le meilleur smartphone en 2021 ? Comparatif et guide

Face aux centaines de modèles lancés chaque année, il est compliqué de savoir quel est le meilleur smartphone du marché. Nous nous sommes pourtant lancé ce défi ô combien difficile et avons choisi ceux qui, selon nous, incarnent le Top 10 de 2021.

Publié le

 
Meilleurs smartphones 2020
© Presse-citron

On vous rassure tout de suite : meilleur smartphone ne veut pas dire “smartphone le plus cher”. Bien évidemment, les modèles les plus haut de gamme méritent leur place dans ce comparatif mais d’autres appareils, bien plus abordables, ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Certains brillent par leur excellent rapport qualité-prix, d’autres pour leur originalité ou encore d’autres pour leur qualité photo.

Vous trouverez dans ce comparatif un top 10 des meilleurs smartphones du marché en 2021. Tous les modèles évoqués ci-dessous ont été testés par la rédaction. Outre l’aspect technique de chacun des téléphones, nous avons attaché une importance aux besoins auxquels ils répondent ainsi qu’à leur positionnement sur le marché. Ci-dessous, le guide avec tous ces appareils.

Classement du meilleur smartphone en 2021 :

  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12
  • Galaxy S21 Series
  • Oppo Find X3 Pro
  • Xiaomi Mi 11 Ultra
  • Google Pixel 5
  • Google Pixel 4a 5G
  • Xiaomi Redmi Note 10 Pro
  • realme 8 Pro
  • Galaxy Z Fold 2 (bonus)

Maintenant que vous avez la liste avec le meilleur smartphone en 2021, nous allons en venir aux détails de chacun d’entre eux. De tout temps, il y a eu l’opposition entre iOS (iPhone) et Android. Dans ce top 10 des appareils mobiles, seuls les iPhone 12 Pro et iPhone 12 figurent au classement. Pour savoir quel iPhone choisir parmi la gamme Apple, vous pouvez retrouver notre guide directement sur ce lien.


1) iPhone 12 Pro : le meilleur iPhone en 2021

test iphone 12 vs pro design

© Presse-citron.net

Fin 2020, Apple a lancé quatre nouveaux iPhone. L’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Dans cette nouvelle gamme, le choix est cornélien. Après avoir testé les quatre modèles en profondeur, nous avons estimé que l’iPhone 12 Pro s’imposait comme le meilleur des 4 fantastiques.

L’iPhone 12 est aujourd’hui le modèle le plus plébiscité par le grand public. Très équilibré, il adopte un format confortable et reprend l’essentiel des technologies de la version Pro. Il est juste un peu moins doué en photographie. L’iPhone 12 mini, lui, séduit les amateurs de smartphones plus compacts. Il n’est toutefois pas recommandable à tous, sa petite taille pouvant se révéler frustrante pour les amateurs de multimédia.

L’iPhone 12 Pro Max est techniquement le meilleur des iPhone cette année. Son appareil photo est plus perfectionné que celui de l’iPhone 12 Pro et son écran un peu plus lumineux. Mais son format massif ne conviendra pas à tout le monde non plus, la prise en main se révélant parfois compliquée.

Pour toutes ces raisons, l’iPhone 12 Pro est selon nous le meilleur modèle d’Apple cette année. Il allie parfaitement confort visuel et prise en main. Son appareil photo est légèrement moins évolué que celui de la version Max, mais il est difficile de voir une réelle différence à l’usage. En revanche, il se montre nettement plus doué que l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini. Bien évidemment, tout sera une question d’usages et de besoins.

L’iPhone 12 Pro est disponible à partir de 1159 euros (128 Go) et se décline en couleurs Graphite, Argent, Or et Bleu Pacifique. Apple n’augmente donc pas ses prix par rapport au 11 Pro et intègre en prime 128 Go de stockage contre 64 Go l’année dernière. C’est assez rare pour le souligner, et cela en fait l’un des meilleurs smartphones sur le marché


2) iPhone 12 (et 12 mini) : l’alternative plus accessible

© Presse-citron

Les iPhone 12 Pro sont trop chers pour vous ? Aucun problème. Apple propose aussi les iPhone 12 et 12 mini au catalogue et à des prix plus abordables. L’iPhone 12 regroupe le meilleur de la technologie d’Apple à un prix plus contenu que les modèles Pro. Seule différence majeure : il ne dispose pas de téléobjectif (zoom x2), ce qui limite un peu plus les possibilités en photographie.

Pas de quoi s’offusquer pour autant puisque les qualités photographiques de l’iPhone 12 sont bien suffisantes pour la majorité des utilisateurs.

L’iPhone 12 mini est aussi une bonne alternative aux iPhone 12 Pro. Plus compact, il est aussi le moins cher du cru 2020-2021. Pourtant, il dispose des mêmes technologies que l’iPhone 12 “classique”.


3) Samsung Galaxy S21 et S21+ : les valeurs sûres

test galaxy s21 s21 plus

© Presse-citron

Lancés en février 2021, les derniers smartphones haut de gamme du géant coréen Samsung s’imposent comme la meilleure proposition du constructeur. Si à leur sortie, tous les yeux étaient tournés vers le Galaxy S21 Ultra (qui regroupe tout le meilleur de Samsung), nous avons de notre côté préféré l’équilibre des Galaxy S21 et S21+.

Les deux modèles embarquent à quelques détails près les mêmes technologies que la version Ultra. Mais ils coûtent plusieurs centaines d’euros de moins. La différence de prix vaut-elle le coup de choisir le Galaxy S21 Ultra ? Selon nous, non. On vous conseillera donc plutôt de vous orienter vers le Galaxy S21 ou le S21+, tout aussi puissants, plus endurants (pour le S21+) et plus faciles à manipuler au quotidien.

Si le Galaxy S21 Ultra les domine en photo, la différence reste mince pour accepter l’écart de prix et ses quelques faiblesses. Si toutefois vous souhaitez utiliser le top du top, la version Ultra reste la référence (et le meilleur smartphone chez Samsung). Ci-dessous, nos tableaux comparatifs pour trouver le meilleur prix pour ces smartphones en 2021.


4) Oppo Find X3 Pro : notre haut de gamme préféré

test oppo find x3 pro design

© Presse-citron

Dès le premier coup d’oeil, nous sommes tombés sous le charme du Find X3 Pro. Oppo a fait des choix audacieux hissant son modèle le plus haut de gamme parmi les meilleurs smartphones en 2021. Le constructeur opte d’abord pour un design inédit sur le marché avec une coque en verre unibody épousant les capteurs photo. Ce choix esthétique fait du Find X3 Pro le haut de gamme le plus original et le plus séduisant cette année.

À l’avant, l’écran AMOLED légèrement incurvé peut afficher les contenus en QHD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. De quoi ravir les amateurs de multimédia. Sous le capot, la puce Snapdragon 888 de Qualcomm s’accompagne de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, une configuration monstrueuse qui répondra aux exigences des utilisateurs les plus connectés.

Enfin, Oppo fournit le système de recharge le plus rapide au monde. Super VOOC 2.0 65 W peut intégralement recharger les deux batteries en 35 minutes à peine ! Et la technologie AirVOOC permet de battre tous les records de charge sans fil.

Côté photo, le Find X3 Pro n’a rien à envier aux références du marché. Son triple module (grand-angle, ultra grand-angle, téléobjectif) lui permet de se montrer polyvalent et de shooter des clichés d’excellente qualité. OPPO inaugure même le tout premier capteur microscopique du marché. Bluffant.

Forcément, le top de la technologie a un coût. Le Find X3 Pro est commercialisé à 1149 euros, soit l’un des smartphones les plus chers du moment.


5) Xiaomi Mi 11 Ultra : le géant d’Asie

Mi 11 Ultra

Mi 11 Ultra. © Xiaomi

Après les Mi 11 et Mi 11 Pro Xiaomi a dégainé le Mi 11 Ultra, le meilleur smartphone de toute sa gamme. Dès le premier coup d’oeil on comprend qu’il ne s’agit pas d’un smartphone comme un autre.

Son design est caractérisé par un imposant module photo qui camoufle le plus grand capteur jamais intégré à un appareil photo de smartphone. Il s’accompagne d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif, tous deux accompagnés de 48 Mpxl. Surtout, un petit écran (AMOLED) de contrôle de 1,1 pouce est positionné au dos à côté des capteurs.

Cet arsenal photographique permet au Mi 11 Ultra de s’imposer comme le meilleur photophone du marché aux côtés du Galaxy S21 Ultra. Evidemment, l’écran est magnifique, les performances au top et il se montre étonnamment endurant pour un smartphone d’un tel calibre.

Evidemment, une telle bête de technologie vaut son prix : 1299 euros. Quand même.

Xiaomi Mi 11 Ultra au meilleur prix Prix de base : 1 199 €

6) OnePlus Nord 2 : le grand bol d’Oxygen

© Presse-citron.net

Après avoir tenté de se frotter au marché premium, OnePlus est revenu aux bases en milieu d’année. Cap vers le Nord. Le constructeur revient sur ce qu’il savait faire de mieux : des smartphones à l’excellent rapport techno-prix. Et ça marche !

Après un Nord convaincant, OnePlus revient avec le Nord 2. Le petit nouveau se classe parmi les smartphones les plus intéressants cette année. Derrière son design élégant il arbore un magnifique écran Fluid AMOLED avec taux de rafraîchissement de 90 Hz. Sous le capot, il carbure au Mediatek Dimension 1200, une alternative bluffante aux puces de Qualcomm. Le OnePlus Nord 2 se montre aussi endurant et se recharge très vite grâce à la technologie Warp Charge 65W.

L’ensemble tourne sous OxygenOS, sans doute la meilleure version d’Android à ce jour. Simple, fluide et minimaliste, elle intègre ce qu’il faut de fonctionnalités pour améliorer l’expérience au quotidien.

Côté photo, le OnePlus Nord 2 se montre efficace. Et même si on déplore l’intégration de capteurs secondaires peu utiles, l’ensemble reste satisfaisant pour son prix. Car, oui, le OnePlus Nord 2 ne coûte que 399 euros !

OnePlus Nord 2 128 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €
Voir plus d'offres

7) Google Pixel 5 : la plus belle surprise

Double capteur photo

© Presse-citron

Cette année, Google opère un virage à 180° et revoit complètement le positionnement de ses smartphones. Son modèle le plus haut de gamme, le Pixel 5, est disponible au prix de 629 euros seulement. Son prédécesseur frôlait les 1000 euros à sa sortie.

Le Pixel 5 n’en demeure pas moins premium. Son design en aluminium brille par son minimalisme et ses finitions exemplaires. À l’avant, Google supprime définitivement l’encoche et intègre un écran OLED poinçonné magnifique.

Sous le capot, il renferme une puce Snapdragon 765G, certes pas la puissante du marché mais suffisamment performante pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Google corrige surtout le plus gros point faible des Pixel : leur autonomie. Le Pixel 5 tient allègrement une journée et demie et est compatible avec le trio charge rapide, sans fil et inversée.

Bien évidemment tout l’intérêt du Pixel réside dans ses talents de photographe. Cette année, Google intègre deux modules (grand-angle et ultra grand-angle) propulsés par des algorithmes de traitement encore plus précis. Une fois encore, il capture des photos époustouflantes et se classe parmi les meilleurs smartphones photo du marché.


8) Google Pixel 4a 5G : notre coup de coeur

test google pixel 4a 5g design

© Presse-citron

Et si la vraie star de Google n’était pas son modèle le plus premium ? La question mérite d’être soulevée. Car le Pixel 4a 5G, présenté en même temps que le Pixel 5, a de nombreux arguments à faire valoir. À commencer par son prix de 499 euros seulement.

À ce tarif, Google fait très peu de sacrifices par rapport au Pixel 5. Esthétiquement, l’aluminium laisse sa place à du polycarbonate. Mais la conception unibody reste la même et la qualité des finitions exemplaire.

À l’avant, le Pixel 4a 5G intègre lui aussi un écran OLED, un peu plus grand (6,2 pouces) avec une définition Full HD. Le Pixel 4a 5G doit en revanche se contenter d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Sous le capot, la puce 765G s’accompagne de 6 Go de RAM (8 Go pour le Pixel 5), de quoi répondre aux besoins de n’importe quel utilisateur. L’ensemble est propulsé par Android 11 avec le Pixel Launcher.

Très endurant, le Pixel 4a 5G perd la charge sans fil mais conserve le même matériel photographique que son frère. La qualité photo est donc identique pour un tarif bien moins élevé. Selon nous, le Pixel 4a 5G est sans doute l’un des meilleurs smartphones de l’année. En tout cas, chez nous, c’est un vrai coup de coeur.

Google Pixel 4a 5G au meilleur prix Prix de base : 499 €
Voir plus d'offres

9) Xiaomi Redmi Note 10 Pro : le meilleur à petit prix

test xiaomi redmi note 10 pro

Le Redmi Note 10 Pro © Presse-citron

Xiaomi continue sa marche en avant en misant sur des smartphones à l’excellent rapport qualité-prix. Le Redmi Note 10 Pro incarne parfaitement cette stratégie de conquête. Impossible de ne pas faire figurer ce modèle dans notre classement.

Le Redmi Note 10 Pro s’impose comme le smartphone au meilleur rapport techno-prix cette année. Lancé à 279 euros, il embarque tout un lot de technologies dernier cri comme un magnifique écran AMOLED avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz !

Pour réduire le prix, Xiaomi a forcément dû faire quelques petits sacrifices. Le Redmi Note 10 Pro n’embarque pas de processeur haut de gamme par exemple. Mais il reste un smartphone fluide au quotidien.

Le tout s’accompagne de MIUI 12, la nouvelle sur-couche du constructeur très agréable à utiliser au quotidien, ainsi que d’un module photo polyvalent. Surtout, le Redmi Note 10 Pro intègre une flopée de modes de prise de vue rendant l’expérience photo plus créative que jamais. Pour 279 euros, difficile de passer à côté.


10) realme 8 Pro : l’autre c’est lui

realme 8 Pro

© Presse-Citron

Vous ne connaissez peut-être pas encore realme mais plus pour très longtemps. L’un des derniers arrivés en France reprend une stratégie de conquête qui marche : proposer des smartphones au rapport qualité-prix imbattable. À ce petit jeu le realme 8 Pro s’en tire plutôt bien. Lancé à seulement 299 euros, il rivalise aisément avec l’excellent Xiaomi Redmi Note 10 Pro.

Si son design ne vous rebute pas, alors le realme 8 Pro devrait susciter votre intérêt. Avec son écran Super AMOLED Full HD+ de 6,4” realme mise sur la qualité d’affichage plutôt que la fluidité puisque le taux de rafraîchissement de la dalle n’est que de 60 Hz. Qu’importe, l’écran reste très réussi.

Si le choix d’une puce Snapdragon 720G (la même que son prédécesseur) reste discutable, le realme 8 Pro répond parfaitement aux usages quotidiens. Il se rattrape avec son système de recharge ultra-rapide SuperDart qui permet de recharger le smartphone intégralement en 30 minutes seulement !

Côté photo, le realme 8 Pro embarque quatre capteurs (dont deux sont vraiment pertinents). Dans cette gamme de prix, il s’impose tout simplement comme le meilleur smartphone pour la photo. Pour moins de 300 euros, il sera très difficile de trouver mieux.


Bonus : Samsung Galaxy Z Fold 2, le futur entre les mains

Photo Samsung Galaxy Z Fold 2

Un écran parfait pour bien cadrer © Presse-citron

Nous ne pouvions pas établir ce classement des meilleurs smartphones sans évoquer le Galaxy Z Fold 2 de Samsung. En attendant le Z Fold 3 qui sera présenté en août 2021, le smartphone pliant du coréen se révèle tout simplement époustouflant. Oui, il coûte cher (2020 euros), mais il est aussi le smartphone regroupant le plus d’innovations technologiques. Et quelles innovations !

Cette année, Samsung corrige les principaux défaut du Galaxy Fold. L’encoche disparaît, aussi une fois déplié le smartphone affiche un magnifique écran AMOLED de 7,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Autre point amélioré : l’écran du smartphone replié. Très petit sur le Fold, il recouvre toute la face avant du Z Fold 2. On utilise alors un écran AMOLED de 6,2 pouces au format particulier de 25:9. Qu’importe, le résultat est tout simplement sublime.

Le Galaxy Z Fold 2 embarque bien évidemment un module photo complet et des composants derniers cris. Mais ce n’est pas vraiment sur ces points que l’on va le juger. Le Galaxy Z Fold 2 nous donne une idée plus précise de ce à quoi ressemblera le smartphone du futur. Une expérience unique.

Galaxy Z Fold2 au meilleur prix Prix de base : 2 020 €
Voir plus d'offres

Voilà pour notre comparatif des meilleurs smartphones en 2021. Nous mettrons cette liste à jour au fur et à mesure de prochaines sorties. Restez donc connectés pour suivre l’actualité sur les téléphones de demain.


Nos guides sur les meilleurs smartphones (par prix)

Meilleurs smartphone moins de 500€ Meilleur smartphone à moins de 800€ Meilleurs smartphones à moins de 300 euros

FAQ sur ces smartphones

Ci-dessous, nous avons listé quelques-unes des questions les plus fréquentes sur les meilleurs smartphones. S’il vous en reste, n’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires (ou par mail) pour en savoir plus. Nous réalisons de nombreux tests sur ces téléphones, nous ferons au mieux pour vous répondre au plus vite.

📱 Comment bien choisir son smartphone en 2020 ?

Alors que le marché du smartphone est envahi par les constructeurs asiatiques et américains, il faut savoir faire le tri. Nous avons mis en place dans ce comparatif une sélection qui vous permettra de trouver le bon compromis entre le prix, l'autonomie, la puissance, l'offre photo ou encore le design et la qualité des écrans. Autant de paramètres qu'il faut prendre en compte pour trouver le bon produit.

🏆 Quels sont les meilleurs fabricants de téléphones ?

Depuis des années, Samsung et Apple se livrent une bataille à qui sortira le meilleur smartphone haut de gamme. Cela dit, ce ne sont pas les deux seuls constructeurs. Ces dernières années, des outsiders asiatiques se sont invités sur le marché : OnePlus, Huawei, Xiaomi ou encore Oppo sont de réels concurrents. Ils se positionnent sur toutes les gammes, depuis l'entrée jusqu'au plus haut de gamme.

💡 Quel système d'exploitation choisir ?

Aujourd'hui, on recense deux systèmes d'exploitation principaux. D'une part, il y a iOS qui est utilisé uniquement sur les iPhone. Selon le modèle de smartphone que vous choisirez, il peut y avoir une version différentes. Les plus anciennes versions ne sont pas compatibles avec la dernière version d'iOS. Les autres fabricants sont pour une majorité d'entre eux sous Android (Samsung, OnePlus, Xiaomi...). Ils utilisent des sur-couches pour personnaliser les interfaces.

📸 Quel smartphone fait les meilleures photos ?

Ces dernières années, la qualité photo des meilleurs smartphones s'est nettement améliorée. Certains sont même plus performants que des appareils photos classiques. Si Google a pris l'avantage avec ses Pixel 3 puis Pixel 4, il s'est fait rattraper par Samsung et ses Galaxy S20 et Apple et son iPhone 11 Pro. Huawei, bien que banni d'Android, a une offre photo assez incroyable avec ses P40 et P40 Pro.

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Marcel

    9 avril 2020 à 19 h 37 min

    Les fabricants ne prennent pas les garanties pour les articles vendus par des vendeurs tiers et quant à la garantie du vendeur tiers c’est comme s’il n’y en avait pas.

  2. Gaël Cheyrouse

    12 août 2020 à 17 h 12 min

    Merci pour ce comparatif succin mais agréable et dans lequel on trouve l’essentiel. Toutefois, et ce dans tout les article qui traitent de ce sujet une chose est à déplorer. La façon qu’a l’oem de chaque constructeur n’est jamais prise en compte. Et si on regarde cela de plus près, on s’aperçoit que les premier de la classe que sont Huawei, Samsung et Xiaomi sont aussi les plus mauvais élève en ce qui concerne ce paramètre. Pour préserver l’autonomie de la batterie, ces constructeur mettent en place une surcouche très agressive en ce qui concerne la gestion de la mémoire en arrière plan. Ceci peut alors poser quelques problèmes pour certaines applications (professionnelles notamment). ce n’est par exemple pas le cas pour les Pixel de Google. Et c’est bizarre, on reproche à chaque fois aux Pixel un manque d’autonomie… je trouve que ce serait important d’intégrer ce genre de paramètre dans les tests. Car quand vient l’heure pour les acheteurs de choisir un téléphone et qu’il se rend sur la toile, il ne sait pas que ce super Samsung Galaxy S20 sera l’un des plus mauvais concernant cette gestion de la mémoire en arrière plan (surtout pour les applications pro qui ont besoin de la connexion réseaux ou du gps en arrière plan).

  3. spanish

    17 août 2020 à 12 h 53 min

    pour ma part,aucun intérêt,il y a tellement de téléphone mieux que certain et pour bien moins chère, étonnement,il n’ y a qu’un seul xiaomi et un moyen de gamme en plus,très blizzard je trouve,peut être que les dessous de table sont inférieur a la demande

  4. Gigi

    9 novembre 2020 à 17 h 19 min

    Je trouve cela compliqué d’acheter un téléphone pas trop cher. Si je choisis un Android, est-ce qu’il pourra lire ma musique Apple? Ou autre affaires Apple?

    • Af88m

      7 mai 2021 à 18 h 52 min

      Android pourra faire plus de chose qu’Apple avec son propre écosystème complétement fermé et dépassé . Ce Même ios à peine capable de transférer une photo sans user de logiciels tiers et payant de surcroit (la pigeonnerie ne semble pas avoir de limite dans ce petit monde …).
      Après 10 ans d’Android je viens de retenter le diable en achetant justement un Iphone dernière génération , j’aurais mieux fait de me couper un bras . Aucune évolution ,voire pire d’ailleurs .
      On en est toujours au jurassique chez la pomme …

  5. PeteRock94

    29 novembre 2020 à 19 h 34 min

    Bonne sélection dans l’ensemble. Pour ma part, le meilleur est le Sony Xperia 5 II (même si pas dans votre liste). Je trouve que les Samsung S et l’iphone 12 pro n’ont pas assez d’autonomie,l’iphone 11 et le Mi10T Pro n’ont pas d’écran OLED. J’enlève les téléphones du bas de la liste car ce sont de d’excellents rapport qualité/ prix mais on parle du meilleur smartphone dans cet article. Le Pixel 5 a les mêmes capteurs photo que le Pixel 4 et ce dernier est plus puissant… Le Note 20 Ultra est excellent mais je le trouve trop grand et le module photo très moche (avis perso donc subjectif). Il ne me reste que le Oppo après élimination. Mais comme je l’ai dis plus haut, je lui préfère le Sony car écran normal cad sans poiçon, encoche ou autre; il a une prise jack et port microSD. Sur les autres points les 2 smartphones sont similaires (SD865,120Hz,3 capteurs au dos etc)

  6. Pierre

    30 novembre 2020 à 8 h 33 min

    On cause pas beaucoup de la 5G ici
    Ces smartphones captent-ils la 5G ? Oui pour celui qui a 5G dans son nom, sans doute, mais les autres ?

  7. Dominique

    30 novembre 2020 à 12 h 09 min

    Pour moi c’est l’Iphone 11 pro qui est le meilleur. L’ayant comparé au 12 pro, je ne vois pas l’intérêt de changer. La 5G pour quelques “happy few”, à quoi bon. Quand cette technologie sera accessible au plus grand nombre sur le territoire français, un Iphone 13 sera sans doute déjà sur le marché.

  8. tof

    27 janvier 2021 à 19 h 09 min

    vive les dessous de table.
    pas de huawei comme par exemple le très populaire P30 pro new edition qui a fait c’est preuve.

  9. Jus2citron

    8 mai 2021 à 19 h 44 min

    Autant je suis assez d’accord sur le classement allant du 8 au 10 autant les 2 premiers c’est juste un parti pris pour apple… Un téléphone haut de gamme avec un écran 60 hertz et une batterie qui ne dépasse pas les 7h en utilisation normale à ce prix là ce n’est pas du haut de gamme… Le téléphone n’a pas d’atout spécial par rapport à un s21 ultra par exemple, plus endurant, avec un écran 120hz adaptatif, une grande polyvalence photo… Bref classement pas objectif du tout….

  10. JJo

    9 mai 2021 à 16 h 01 min

    finalement les critères de choix ne sont que multimédia ! et, la fonction téléphone est pas évalué
    (performance de reception/emission !!!!!).
    c’est comme pour la salade verte, c’est la sauce qui compte !
    Jack

  11. Ledub69

    9 mai 2021 à 20 h 15 min

    Pourquoi le Oneplus Nord n’apparaît pas dans la liste du début ?

  12. JallJall

    6 juin 2021 à 8 h 26 min

    Je comprends pourquoi l’Apple est première du classement, tout les smartphones supérieur à l’iPhone n’existent pas! comparatif trempeur et à ne pas suivre

  13. lucas

    25 juillet 2021 à 21 h 04 min

    1500 € un smartphone ! Non mais sans déc?

  14. David

    30 juillet 2021 à 2 h 44 min

    le poco f3 poco x3 pro on un rapport performance prix incroyable peuvent avoir une place dans les meilleurs a choisir en 2021 et le mi 11 est aussi pas mal contre les s21 series et le mi 10t pro qui est trouvable vers 400 euros très bon en photo d’apres dxomark (note de 118) je pense qu’il concurrence très bien le nord 2 et le pixel 4a 5g avec des avantage et inconvénient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests