Connect with us

Auto-Moto

Ford développe une « smart window » pour les personnes aveugles

Pour permettre aux aveugles et malvoyants de profiter des voyages en voiture, Ford a développé un appareil leur permettant de « voir » le paysage sur les vitres de voiture.

Il y a

le

Les longs voyages en voiture sont souvent l’occasion de profiter de magnifiques paysages pour les passagers. Une expérience qui rend certains trajets inoubliables, mais dont les personnes malvoyantes et aveugles ne peuvent malheureusement pas profiter. Une équipe d’ingénieurs de Ford propose une piste original pour y remédier.

L’idée semble venue d’un film de science-fiction. Les ingénieurs de Ford ont développé un système ayant pour objectif de faire « ressentir » les paysages aux personnes malvoyantes. L’appareil, baptisé Feel The View, et à fixer en haut d’une vitre ou d’une portière de voiture. Ensuite, une caméra prend des photos qui sont transformées en images monochromes à fort contraste. Celles-ci sont reproduites sur le verre à l’aide de LED spéciales dont l’intensité varie de 256 niveaux. Ces différentes variations retranscrivent les différents niveaux de gris tirés de la photo. Ainsi, le passager aveugle peut toucher la scène et se représenter mentalement le paysage. Une IA connectée à internet décrit vocalement la scène en indiquant par exemple s’il s’agit de montagnes couvertes de neige ou de la mer.

Feel The View a été conçu et développé par l’équipe de Ford Italie et GTB Roma et en collaboration avec Aedon, une start-up locale spécialisée dans les appareils pour malvoyants.

« Nous cherchons à améliorer la vie des gens et c’était une occasion fantastique d’aider les passagers aveugles à faire l’expérience d’un grand aspect de la conduite. La technologie est avancée, mais le concept est simple – et pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables » explique Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford Italie.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. newsoftpclab

    6 mai 2018 at 15 h 48 min

    Pour faire conduire les aveugles?Ou est la securite ici?

    • Eric

      7 mai 2018 at 9 h 23 min

      Si vous aviez lu l’article vous auriez économisé un commentaire

      • MERCEDES

        5 juillet 2018 at 13 h 45 min

        BIEN REPONDU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests