Internet
Google Chrome OS : une première présentation jeudi 19 novembre ?
Selon TechCrunch, Google s’apprêterait à lever un coin du voile sur son futur système d’exploitation Google Chrome OS à l’occasion d’une conférence de présentation qui se teindra jeudi matin 19 novembre au siège de Google à Mountain View, Californie, USA (Terre).
Au cours de cette présentation, des démos de Google Chrome OS, ainsi qu’un tour complet de Google Chrome OS seront proposées. Le système d’exploitation devrait être publié dans le courant de l’année 2010, sans précision sur la date pour le moment, mais on peut supposer que si le système est mûr pour une présentation complète, il ne devrait plus trop tarder à être disponible.

yann
18 novembre 2009 at 11 h 01 min
On en connait qui vous commençer à trembler dés demain!
Par contre, tu ne reprends pas l’idée de base comme quoi il s’agirrait tout d’abord d’un OS uniquement pour Notebook?
A moins que je ne sois pas au courant de la sortie d’un OS plus généraliste.
En tout cas, sacrée nouvelle chez Google, qui multiplie les annonces ces derniers temps (rachat en tout genre dont Admob).
Eric
18 novembre 2009 at 11 h 20 min
@yann : « il s’agirait tout d’abord d’un OS uniquement pour Notebook »
On n’est pas sûrs de ça, si ? Pour le moment ce ne sont que des extrapolations de blogueurs, je n’ai pas connaissance que Google ait jamais présenté Chrome comme un OS pour netbooks (ou notebooks) mais je peux me tromper.
Aski
18 novembre 2009 at 11 h 32 min
Je suis impatient de savoir ce qu’il en est de cet OS.
Surtout pour savoir à quelles machines il sera réellement destiné, puis pourquoi pas l’essayer sur mon Mac …
loveshop
18 novembre 2009 at 11 h 42 min
Hâte de voir ce que ça donne…
Benjamin F
18 novembre 2009 at 11 h 47 min
Vu comme Chrome m’a convaincu en tant que navigateur (la gestion du java script !!!), je pense que je l’essaierai également au plus vite.
yann
18 novembre 2009 at 11 h 51 min
@Eric: trouvé chez vendeesign:
« Partant du constat de l’explosion des Notebooks ou autres ordinateurs de plus en plus petit et rapide, Google annonce en Juillet le lancement de son propre système d’exploitation, celui ci sera dans un premier temps à destination des Notebook, mais Google ne voudra surement pas s’arrêter là. »
http://leblog.vendeesign.com/google/google-defie-microsoft-avec-google-chrome-os/
Après comme tu me l’as fait remarqué, il n’y a pas de déclarations officielles, et Benjamin évoque la possibilité que Google Chrome OS avec des plateformes x86 et ARM utilisant un gestionnaire de fenêtres basé sur un noyau Linux.
Il évoquait à l’époque une sortie pour mi-2010, il semblerait que Google ait été plus rapide que prévu.
Le mieux serait d’avoir la version de Benjamin quant à cette fameuse annonce de sortie dans un premier temps, uniquement pour les netbooks.
Ou bien encore d’attendre demain!
Starbox
18 novembre 2009 at 13 h 10 min
Google n’est pas synonyme de succès (le navigateur chrome par ex, largué par firefox), donc mieux vaut rester prudent.
Eric
18 novembre 2009 at 13 h 29 min
@Starbox : je ne serais pas aussi définitif sur le navigateur Chrome, il est particulièrement performant et grignote tranquillement des parts de marché. Quand la plateforme de distribution d’extensions sera disponible ça risque de faire très mal
Nero
18 novembre 2009 at 13 h 43 min
Je suis d’accord avec Eric : personnellement, je suis un fidèle utilisateur de Firefox (depuis la 1.0), mais ça ne m’empêche pas de reconnaitre que Chrome est un très bon navigateur. D’ailleurs, si des extensions équivalentes à celles que j’utilise sous Firefox venaient à sortir pour Chrome (firebug, Xmarks, IE Tab pour les principales), je serais susceptible de switcher pour enfin profiter de la légèreté de chrome comparé à l’éternelle lourdeur de Firefox 😉
Amapi
18 novembre 2009 at 15 h 02 min
@Nero: Xmark existe déjà pour Chrome, en Beta, mais il fonctionne trés bien (je l’utilise).
@Yann: L’os de google est un linux retravaillé, mais le kernel est bien la. Il est donc « potentiellement et facilement » portable sur un nombre d’architecture très important. Qui plus est, si Chrome OS fonctionne sur netbook, alors il fonctionnera aussi sur toutes les archi x86 vu qu’un netbook, n’est rien d’autre un PC normal avec un écran plus petit et x86 peut performant (donc ca fonctionnera sur mac aussi).
if is Dead
18 novembre 2009 at 15 h 39 min
A quoi sert de mettre « lire la suite » pour un seul paragraphe ? Ca donne vraiment pas envie de cliquer pour les autres articles, du coup.
yann
18 novembre 2009 at 15 h 57 min
@Amapi: merci pour ces informations techniques que je n’avais pas! et que je n’aurais pas pu comprendre non plus.
@if is Dead: le « lire la suite » t’ouvre la page de l’article, mais t’invite surtout à lire les commentaires et à en poster également.
Et pour le coup, tu n’aurais pas su qu’une démonstration allait être proposé ainsi qu’un tour complet de Google Chrome OS.
Pourquoi avoir gardé le « chrome » dans le nom d’ailleurs… Google Os, c’était trés bien, je trouve.
Eric
18 novembre 2009 at 16 h 45 min
@if is dead : c’est juste une question d’équilibre sur la home : si je laisse l’article entier, même s’il est court, ça fera un gros pavé sans cohérence avec le reste
If+Is+Dead
18 novembre 2009 at 17 h 26 min
@yann le problème c’est que tu te sens plus floué qu’autre chose 😉
@Eric d’un autre côté il ya les pubs qui ont pas de cohérence non plus et on arrive bien à les intégrer 🙂 (ça n’a rien à voir avec le fait que tu en mettes ou autre, perso je m’en fou). Je trouve juste grisant de cliquer et s’attendre à un article pour tomber sur 2 petites phrases qui se courrent après…
Du coup quand je vois les autres articles, ça m’incite moins à aller voir la suite.
Bref avis personnel bien entendu 🙂
(tu devrais chercher une meilleure manière d’afficher « Lire la suite >> » d’ailleurs car le lien est vraiment tout petit :s Rien qu’une couleur différent ;))
Eric
18 novembre 2009 at 17 h 46 min
@If is dead : si tu connais Presse-citron tu sais que la grande majorité des articles sont plus longs après « Lire la suite » qu’avant. Par contre sur le lien « Lire la suite » tu as raison, il faut que j’en améliore la présentation 🙂
If+Is+Dead
18 novembre 2009 at 18 h 48 min
@Eric > c’est justement pour ça que je suis déçu en tombant sur les 3 lignes 😉
Je m’attendais un article alors que c’est finalement plus un relais d’information (qui ne m’intéressait pas du tout à la base)
Or un article, lui m’aurait intéressé. Un peu comme une publicité mensongère, si tu préfère 🙂
Eric
18 novembre 2009 at 18 h 58 min
@If+Is+Dead : Ralala, publicité mensongère, tout de suite les grands mots 🙂 Y a rien à vendre, là.
Vendeesign
18 novembre 2009 at 19 h 14 min
Google viens de confirmer le pré lancement pour demain, avec des invitations presse, pour présentation aux journalistes et blogueurs.
Najoh
18 novembre 2009 at 21 h 31 min
Vivement que ça sorte sur PC qu’on puisse enfin se débarrasser de windows sans pour autant passer à linux.
Alexandre B
19 novembre 2009 at 1 h 09 min
Vite, vite, vite ! Je veux tester !
Pingback: Google publie le code open source de Chrome OS | Presse-Citron