Google dévoile les Pixel 2 et Pixel 2 XL mais oublie le marché français

Google tenait hier sa conférence Ask More du côté de San Francisco et en a profité pour dévoiler les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL. Présentation de ces deux modèles haut de gamme conçus en partenariat avec HTC et LG.

Pixel 2

Les nouveaux smartphones de Google étaient très attendus et comme l’an dernier, la firme de Mountain View a dévoilé deux modèles : le Pixel 2 et le Pixel 2 XL. Comme leurs noms l’indiquent, ils succèdent aux Pixel et Pixel XL et un peu à l’image d’Apple avec la mention Plus, le terme XL permet de distinguer la déclinaison grand format.

Google Pixel 2 XL

Le Pixel 2 XL est en effet un grand modèle puisqu’il embarque une dalle OLED de 6 pouces avec une définition QHD+ (2880 x 1440). Conçu par LG, ce Pixel 2 XL profite d’un écran au format 18:9, la caractéristique du moment sur le segment haut de gamme pour avoir un écran bord à bord.

Le choix de ce format lui permet également d’avoir des dimensions raisonnables puisqu’il est assez proche d’un iPhone 8 Plus (157,9 x 76,7 x 7,9 mm et 175 grammes pour le Pixel 2 XL contre 158,4 x 78,1 x 7,5 mm et 202 grammes pour l’appareil d’Apple). Et puisqu’on est dans les comparaisons, on notera que le nouveau smartphone de Google fait lui aussi l’impasse sur la prise jack 3,5 mm.

À l’intérieur de ce Pixel 2 XL, on retrouve le processeur du moment sur les modèles haut de gamme sous Android, le Snapdragon 835 de Qualcomm (et puce graphique Adreno 54). Ce dernier sera accompagné de 4 Go de RAM, d’une batterie de 3520 mAh et d’une quantité de stockage de 64 ou 128 Go. Comme à l’accoutumée sur « les Google Phones », il n’y a pas de port microSD pour étendre la mémoire de stockage.

Côté photo, Google et LG n’ont pas cédé à la tentation du double capteur. Le grand Pixel 2 se contente d’un unique capteur de 12,2 mégapixels avec ouverture f/1,8 et stabilisation optique. Pour faire de l’ombre à la concurrence, Google compte s’appuyer sur son nouveau mode portrait et sa technologie « dual pixel ». Cette technologie doit notamment permettre de créer un effet bokeh et Google a déjà réussi à affoler les benchmarks en obtenant un score de 98 sur DxOMark.

À l’avant, le Pixel 2 XL embarque un capteur de 8 mégapixels avec ouverture f/2,4. On notera au passage que ce smartphone est certifié IP67, c’est-à-dire qu’il ne craint pas l’eau et la poussière.

Google Pixel 2

Le petit frère, le Pixel 2, n’est pas en reste et adopte une fiche technique quasi similaire à celle de son grand frère. Même processeur et même capteur photo, le Pixel 2 rappelle son grand frère sur le plan technique, mais pas sur le plan du design.

En effet, le Pixel 2 reprend un design plus traditionnel, dans la lignée du précédent Pixel et ne profite pas d’un écran bord à bord. Cet écran est d’ailleurs bien plus petit que celui du Pixel 2 XL puisqu’il s’agit d’une dalle AMOLED de 5 pouces avec une définition Full HD (1920 x 1080).

Le Pixel 2 et donc plus petit (145,7 x 69,7 x 7,8), mais aussi plus léger (143 grammes). Ces changements se traduisent également par la présence d’une batterie d’une capacité moins importante que celle du modèle XL (2 700 mAh).

À noter que ce modèle a été conçu en partenariat avec HTC et qu’il a également droit à la certification IP67.

Pour la partie logicielle, ces deux modèles seront évidemment livrés sous Android 8.0 Oreo, une version « stock » pour une expérience Android « pure ». En effet, la spécificité des Nexus et Pixel est de proposer une version sans surcouche, sans fioriture et sans personnalisation de la part du constructeur.

Les Pixel 2 et Pixel 2 XL apporteront quand même quelques nouveautés comme le mode Now Playing qui permet d’afficher des informations sur la musique diffusée et auront droit à la fonction always-on-display. Google en profitera également pour mettre en avant ses services, tels que Google Assistant.

Les Pixel 2 et Pixel 2 XL ne sortiront pas en France

Sur le papier, les Pixel 2 et Pixel 2 XL sont plutôt prometteurs, mais ces nouveaux modèles ne viendront malheureusement pas bousculer le marché français puisque Google a décidé de bouder la France. Les nouveaux smartphones ne sortiront que dans quelques pays* et sont pour le moment disponibles en précommande.

Le Pixel 2 est disponible en trois coloris (Just Black, Clearly White et Kinda Blue) à partir de 649 dollars. Le modèle XL est pour sa part disponible en deux coloris (Just Black et Black & White) avec un prix de départ de 849 euros. Il faut compter 100 dollars de plus pour mettre la main sur les versions 128 Go.

*États-Unis, Australie, Allemagne, Canada, Inde et Royaume-Uni. Les Pixel 2 et Pixel XL 2 seront également disponible en Italie et en Espagne.


Nos dernières vidéos