Passer au contenu

Google+ est mort comme ces 7 autres produits abandonnés par Google

Alphabet vient d’annoncer la fermeture de Google+, et son réseau social rejoint une longue liste de produits et services testés par le géant, puis abandonnés.

#7 iGoogle

Lancée en 2005, iGoogle était une page d’accueil personnalisée lancée en 2005 par Google. Vous pouviez y ajouter vos flux RSS, des services comme vos agendas et la météo, mais aussi des jeux et d’autres widgets. Son concurrent, Netvibes a été lancé quelques mois plus tard et connaîtra un succès supérieur.

Google annonce la fermeture de iGoogle en 2012, et le service a été désactivé le 1er novembre 2013.

#6 Les Google Glass (Explorer)

Icônes de l’innovation, les premières Google Glass n’ont pas rencontré le succès escompté près du grand public. Lancées en 2012 lors d’une Google I/O mémorable (on avait pu suivre un saut en parachute filmé par les lunettes en direct), elles ne seront jamais adoptées par leurs utilisateurs. En janvier 2015, Google annonce la fin du programme Explorer et de la possibilité d’achat en B2C. Les Google Glass sont relancées en 2017, mais uniquement à destination des entreprises.

#5 Nexus Q

Le Nexus Q est l’une des premières box TV à tourner sous Android. Lancée en même temps que les Glass pour 299$ elle serait un échec encore plus grand, sa commercialisation étant stoppée 6 mois plus tard.

#4 Google Lively

Le concurrent de Second Life vous permettez de créer un avatar à votre image et de naviguer dans un monde virtuel. Contrairement à son concurrent, pas d’achat in app, et des personnalisations très limitées. La vie de Google Lively sera (très) courte, avec un lancement en juillet 2008 et une fermeture en décembre 2008.

#3 Google Buzz

 

C’est l’ancêtre de Google+ et a lancé la (mauvaise) aventure de Google avec les réseaux sociaux. Le service a été stoppé en 2011, et Google avait déjà connu des problèmes de confidentialité et a dû changer sa politique en février 2010, pour ajouter des options de contrôle de la visibilité des profils.

#2 Google Wave

Cet outil de travail collaboratif semblait promis à un très bel avenir. Lancé en mai 2009 il fut arrêté mi-2012, les équipes du géant souhaitant se concentrer sur… Google+ !

#1 Google Reader

Pour une fois Google n’a pas fermé un service à cause de son succès limité. Google Reader était un agrégateur de flux RSS très populaire. Le service a été fonctionnel de 2005 à 2013 et Google a décidé de la fin de Reader dans un souci de nettoyage de ses services. La fin de Google Reader a permis à des sociétés comme Feedly (utilisé par nos équipes pour la veille) de connaître une croissance exponentielle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *