Google sort Social Search de son laboratoire

Après une période de gestation dans ses Labs visiblement concluante, Google vient de lancer officiellement Google Social Search, un nouveau service intégré à son moteur de recherche, qui élargit les résultats de recherche au cercle de vos amis. Pour le moment encore en version beta et limité à la version anglaise de Google, Social Search

Après une période de gestation dans ses Labs visiblement concluante, Google vient de lancer officiellement Google Social Search, un nouveau service intégré à son moteur de recherche, qui élargit les résultats de recherche au cercle de vos amis.

Pour le moment encore en version beta et limité à la version anglaise de Google, Social Search est en fait une option disponible dans les résultats de recherches, qui propose du contenu annexe en provenance des pages de profil de vos amis.

google-social-search

Pour bien comprendre, il faut se rappeler que Google offre la possibilité à chacun de se créer une page de profil (il faut être connecté à son compte pour cela) dans laquelle vous pouvez fournir plusieurs informations sur vous, vos centres d’intérêt, ainsi qu’intégrer des liens vers vos différents sites et réseaux sociaux (Twitter, Facebook, photos Picasa ou Flickr…). Pour relier les profils entre eux et créer un cercle social, Google scrute dans différentes sources de données publiques, comme les abonnements à Google Reader. Voir ici le réseau de connexions utilisées par Google pour tisser votre cercle social : http://www.google.com/s2/search/social.

Avec Social Search, quand quelqu’un de votre cercle social fera une recherche, il obtiendra en plus des résultats habituels un lien supplémentaire « Results from your social circle » qui lui permettra d’avoir des réponses extraites des contenus publics publiés par ses amis. Et comme on accorde généralement davantage de crédit à ce que préconisent ses amis que des inconnus, cette fonction, aussi présente dans Google Images, est censée améliorer la pertinence des recherches.

Google ne précise pas quand cette fonction sera disponible pour les autres langues.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Mais c’est énorme 😮
    On peut décidément tout faire a partir de google.com c’est assez dingue.

    Tout comme les résultats twitter pour les sujets chauds qui s’affichent directement en défilement dans les recherche. Google est vraiment pionnier dans la recherche 😮

  2. Et pourtant, c’est si rare qu’un projet des « Labs » sorte !

    « Google est vraiment pionnier dans la recherche 😮 »

    Pas seulement, justement !

  3. Sander Hann on

    oui mais ou peut-on le tester ce social search? est-il en ligne?

    Pour ma part j’ai eu vent de la sortie prochaine d’un moteur social qui s’appelerai googmii.com ou youseemii.fr

    Le but ne semble pas éloigné: faire des recherches sur les réseaux sociaux.

    Sander

  4. Youseemii est un outil de recherche sur le WEB.Il a pour objet de présenter et classer l’ensemble des informations présentes sur le web (image, réseaux sociaux, blogs, vidéos, documents, presse, applications…) relatives à toute personne physique ou morale, société, organisme, collectivité et autres.

    A partir des résultats obtenus, Youseemii établit une cotation de présence sur le WEB, celle-ci n’et qu’une photographie de l’identité numérique à un moment donné.Youseemii permet ainsi à chaque utilisateur de disposer de son identité numérique, de la gérer, la suivre et la faire évoluer. Il permet également à tout à chacun suivre l’identité numérique de toute personne physique ou morale, société, organisme…

    RDV mi-juillet 2010 pour mise en ligne beta

  5. Pingback: Google News intègre les infos « les plus partagées » de Twitter dans son portail | ME

  6. Pingback: GoogleTravel lance Troogle : le géant des voyages en ligne ! | Tourisme-voyage.com

  7. Pingback: Et le social search? c’est quoi? | Entrepreneurs, TPE, PME: astuces pour le développement de votre entreprise

Répondre