Suivez-nous

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : avis, prix et fiche technique complète

L’année 2018 avait permis à Google de se faire sa place parmi les meilleurs « photophones » du marché, avec la sortie du Pixel 3 en octobre de cette année-là. Un an après, la firme de Mountain View a présenté son successeur, le Pixel 4 (et le 4 XL) à l’occasion d’une conférence à New York. Après s’être constitué une renommée autour de son traitement de l’image de ses photos des meilleures du marché, le smartphone de Google cherchera désormais à s’attaquer d’une façon plus générale au segment des modèles premium. Voici notre avis Pixel 4 et Pixel 4L.

A cette occasion, Google a dû s’aligner face aux codes du marché, et – comme vous l’aurez remarqué – ajouter un second capteur photo sur sa partie dorsale. C’est l’une des plus importantes nouveautés de ce nouveau Pixel 4, et certainement l’une des plus attendues par la clientèle de Google. Dans cette fiche, vous trouverez tous les détails pour vous faire un avis sur les Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : prix, puissance, appareil photo, gestion par geste – mais aussi des caractéristiques techniques encore plus poussées. Nous faisons le tour.

Pixel 4

© Presse-citron.net / Google

Malgré son histoire encore jeune et sa clientèle encore relativement restreinte, Google n’a pas manqué de chercher à faire sa place en se montrant compétitif face aux smartphones concurrents. Mais comme la compétitivité des équipements n’est rien sans un prix également attractif, les nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL ne connaîtront pas une hausse significative de leur grille tarifaire respective. Au contraire même, les prix de lancement du Pixel 4 et du Pixel 4 XL sont inférieurs à ceux qu’avaient pu connaître les clients du Pixel 3 – Google a fait le choix de se repositionner face à la concurrence.

Dans l’univers de la tech, il est rare de retrouver des smartphones possédant autant de rumeurs et de photos volées avant leur sortie officielle. Cet engouement est-il révélateur d’une clientèle plus importante que pour les précédents modèles de smartphones de Google ? Il nous tarde d’avoir la réponse, et de tester le produit. En attendant, voici les caractéristiques et notre avis du Pixel 4 et Pixel 4 XL.

Design des Pixel 4 et Pixel 4 XL

Taille et performance de son écran

Rentrons désormais dans la présentation en détails des Pixel 4 et Pixel 4 XL avec les informations sur leur nouvel écran. Google poursuit son habitude à proposer des dalles avec technologie OLED, comme elle le pratiquait sur ses Pixel 3. La résolution de l’affichage est légèrement supérieure à celle de son prédécesseur, à savoir de 2220 x 1080 (Full HD+) contre 2160 x 1080 pixels.

La dalle est un verre Gorilla Glass 6, et sa taille est désormais de 5,7 pouces, au lieu des 5,5 pouces que proposait le Pixel 3. De son côté, les Pixel 4 XL sont équipés d’un écran conservant la taille de 6,3 pouces, mais sa résolution augmente de quelque peu. Désormais, l’affichage est de 3200 x 1800 pixels, soit du Quad HD+. C’est mieux que les 2960 x 1440 que proposait le Pixel 3 XL.

Pixel 4

© Google

L’écran du Pixel 4 est donc un peu plus grand, et celui du Pixel 4 XL ne change pas. Pour pouvoir trouver un point commun aux deux smartphones en termes de nouveautés, il suffira de se pencher sur le taux de rafraîchissement des affichages. Car en effet, Google a équipé ses deux smartphones d’une technologie devenant presque une norme parmi les smartphone haut de gamme : le taux de rafraîchissement en 90 Hz, permettant une meilleure expérience dans les jeux vidéos, ainsi que des animations plus riches dans la navigation du smartphone. Selon la marque, le smartphone basculera d’un affichage 90 Hz à un affichage 60 Hz selon l’utilisation du smartphone, afin de mieux gérer l’autonomie du Pixel 4. Passons dans notre avis sur le Pixel 4 aux coloris disponibles.

Coloris des nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL

Restons sur la partie dorsale du terminal pour en apprécier ses coloris. Google a choisi de proposer un catalogue de 3 couleurs sur son nouveau smartphone. Google n’a pas choisi d’augmenter le nombre de ses propositions de coloris, face à Apple qui propose jusqu’à 6 coloris pour son iPhone 11. Les nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL sont ainsi proposés en orange, ainsi qu’en blanc et en noir.

Les couleurs traditionnelles sont bien évidemment reprises du Pixel 3, qui proposait pour sa part les mêmes noir et blanc, mais avait choisi le rose pour sa couleur alternative. Mauvaise nouvelle par ailleurs : Google a précisé que seule la couleur noire sera proposé en France – du moins pour le lancement du produit. Cela ne nous donne pas un mauvais avis sur le Pixel 4 puisqu’il est toujours possible de rajouter une coque colorée.

Google Pixel 4 coloris

© Google

Caractéristiques techniques du Pixel 4 et Pixel 4 XL

Processeur Snapdragon 855 et 6 Go de RAM

Précédemment, Google proposait son téléphone sous deux versions de stockage interne, à savoir 64 et 128 Go. Pour le lancement du nouveau Pixel 4, on retrouve le même fonctionnement. Le smartphone est disponible en version 64 ou 128 Go, que ce soit sur le Pixel 4 ou le Pixel 4 XL. Sa mémoire vive est majorée à 6 Go, au lieu des 4 Go initiaux de la génération précédente des deux smartphones.

Un gain de puissance, qui accompagnera une autre grosse nouveauté de ces Pixel 4 et Pixel 4 XL : les deux smartphones sortent sur le marché équipés d’un processeur Snapdragon 855. En effet, Google profite de cette mise à niveau pour obtenir la plus puissante des puces du fournisseur Qualcomm, équipant aussi d’autres marques comme OnePlus ou Xiaomi. Cela renforce notre avis positif sur le Pixel 4, puisqu’il s’agit aujourd’hui de la meilleure puce disponible chez ce fabricant.

En parlant de OnePlus, comme pour le constructeur chinois, Google ne propose toujours pas de port micro-SD, permettant d’ajouter de la mémoire de stockage à son appareil. Il faut donc bien étudier la question, à savoir si 64 Go est suffisant pour vous, ou si il faudra plutôt opter pour la version de 128 Go. Venons-en dans notre avis Pixel 4 à l’offre photo.

Appareil photo des Pixel 4 et Pixel 4 XL

Le double capteur photo arrive sur les Pixel 4

Nous vous le mentionnions plus haut : désormais, la partie dorsale des smartphone de Google ont dû rentrer dans la stratégie de la multiplication du nombre des capteurs, rendant l’aspect des smartphones toujours quelque peu disgracieux. Pour les Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google a préféré un module en carré, camouflant deux capteurs photo. C’est la nouveauté qui est certainement le plus attendue par la clientèle et les journalistes.

Objectif Pixel 4

© Google

On retrouve ainsi deux capteurs, au lieu d’un seul, permettant d’ajouter un zoom x2 optique pour des clichés cherchant à mettre en avant un sujet placé plus loin. Ce zoom est un capteur de 12 MP, et vient épauler le capteur 16 MP grand-angle classique, ouvrant à f/2.4.

Sur le chapitre de la photographie, Google compte bien conserver sa place d’outsider parmi les meilleurs du marché en termes de photographie. La marque ne cherche pas forcément à être compétitif sur les chiffres, comme Xiaomi ou encore Huawei peuvent le faire. De son côté, les Pixel comptent surtout sur la puissance et l’intelligence de leur logiciel, permettant notamment de faire des photos en contre-jour avec un nouveau mode HDR+ censé améliorer clairement l’exposition des sujets normalement sous-exposés. De nuit, l’assemblage de plusieurs clichés permet des photos plus lumineuses sans monter dans les ISO, et il sera possible de photographier des scènes telles que la la voie lactée, selon les clichés présentés par Google pendant sa conférence.

A l’avant, les Pixel 4 et Pixel 4 XL embarquent tous deux une caméra grand-angle de 8 MPx comme celle du Pixel 3. Aucun des deux smartphones ne proposent d’encoche. En effet, Google lance un design équivalent pour ses deux smartphones, ce qui change du Pixel 3 et du Pixel 3 XL.  La firme de Mountain View, un peu à la manière d’Apple, ne souhaite pas faire la course aux écrans de plus en plus borderless, tout simplement car Google souhaite continuer à développer son système de reconnaissance faciale. Dans notre avis Pixel 4, voici désormais la partie sur la sécurité et la reconnaissance faciale.

Reconnaissance faciale, un cousin à Face ID ?

Beaucoup de personnes regretteront le choix de Google. Avec son absence d’encoche, le produit n’a pas l’air d’être réellement tout récent, tellement l’encoche fait aujourd’hui partie des normes dans la téléphonie. Mais grâce à cet écran ne remontant pas jusque tout en haut, les Pixel 4 offrent une technologie de reconnaissance faciale 3D (grâce à un capteur ToF) proche de celle d’Apple, appelée Face ID. Le choix n’est clairement pas très développé chez le reste des marques proposant des smartphones Android : ces derniers ne proposent qu’une simple reconnaissance faciale 2D, ce qui n’est pas très efficace et sécuritaire.

Selon Google, son système Face ID serait le plus rapide du marché. La raison concernerait justement le capteur radar présent dans la partie haute du smartphone, qui préparerait la caméra avant même que le visage de l’utilisateur ne soit détecté.

Un Pixel 4 contrôlé par la voix… et par les gestes

La deuxième raison de cet écran n’allant pas jusqu’au bord supérieur de la dalle concerne l’arrivée de « Motion Sense ». Le capteur 3D ToF (« time of flight », le nom de la technologie), Google explique que son smartphone peut tout naturellement être contrôlé par de simples gestes sans toucher l’écran. La technologie est disponible pour les programmes propres au système de Google, tel que pour répondre à un appel, baisser le son et plein d’autres fonctionnalités. Mais Google ne s’arrête pas qu’à ses propres services, l’équipement est également disponible pour les applications de musique telles que Spotify, Youtube, Youtube Music, Deezer, Amazon Music, Google Play Music ainsi que Pandora.

Par ailleurs, le Pixel 4 initie également un Google Assistant renforcé, comme Google prévoyait de le faire depuis un moment. L’assistant vocal a toujours fait partie des plus gros chantier de développement de Google, qui cherche depuis des années à proposer un service pouvant parfaitement s’intégrer dans notre vie de tous les jours. Pour ce faire, le plus difficile concernait la manière de faire appel à l’assistant vocal.

Sur le Pixel 4, une énième façon de déverrouillage est disponible. Après le fameux « OK Google » ou encore l’arrivée de « Active Edge », Google ajoute un moyen de faire une requête à Google Assistant en prenant le nouveau Pixel 4 face à son visage, et en annonçant sa question. Si la demande ne se fait pas directement, Google Assistant ne sera pas déverrouillé. Sinon, la réponse est automatiquement donnée. Un moyen plutôt naturel et pratique, mais qui laisse donc bien imaginer que le microphone du smartphone sera perpétuellement allumé, pour proposer une telle fonctionnalité.

Autrement, le Pixel 4 propose également son nouvel assistant vocal pour retranscrire du texte énoncé à l’oral. Un outil très pratique, qui selon la démonstration de Google lors de sa conférence, semble marcher à merveille. Autre partie importante de notre avis Pixel 4 : l’autonomie et la recharge.

Autonomie et recharge des Pixel 4 et Pixel 4 XL

Lors de nos tests, on avait déjà pu remarquer à quel point Google allait devoir corriger sa copie au sujet de l’autonomie de ses produits. La famille des Pixel 3 n’est effectivement pas une référence en matière de batterie, et choisir une version « XL » (autrement dit avec un écran plus grand), pouvait se montrer utile pour pouvoir justement s’offrir un accumulateur de 3700 mAh (Pixel 3a XL), ou 3430 mAh pour le Pixel 3 XL classique.

Malheureusement, la proposition des nouveaux Pixel 4 ne marque pas vraiment de véritable correction sur ce point. Il y a de fortes chances pour que les smartphones ne soient toujours pas des références en matière d’autonomie, et ne vous permettront de tenir qu’une journée au maximum. En termes de chiffres, le nouveau Pixel 4 proposera d’ailleurs un accumulateur plus petit que celui du Pixel 3, avec 2800 mAh contre 2915 mAh. De son côté, le Pixel 4 XL emporte avec lui un module de 3700 mAh. Google explique qu’il s’appuiera sur l’intelligence artificielle pour optimiser l’utilisation de sa batterie, et que ses smartphones pourront au moins tenir 24 heures.

En achetant le nouveau Pixel 4, Google fournira un chargeur de 18W dans la boite. Ce dernier est déjà connu car il s’agit du même câble que proposait déjà le Pixel 3. Ces accessoires sont dans la moyenne de ce que propose la concurrence, mais il est clair que certains concurrents ont déjà pris une avance considérable sur ce point. On pense notamment à Xiaomi ou Huawei : le Mi 9 peut récupérer de l’énergie grâce à un câble de 27W, et le Mate 30 Pro peut être rechargé par un câble de 40W, voire 27W en sans-fil. Passons désormais aux prix, un élément crucial dans notre avis Pixel 4.

Prix des Google Pixel 4 et Pixel 4 XL

Vous l’aurez compris, Google n’a pas cherché à révolutionner le marché, et continue à mettre à niveau ses produit dans les normes de la concurrence. Cela n’empêche pas le produit d’être une nouvelle fois placé sur le haut du panier des smartphones premium, avec un prix de 799 $ en entrée de gamme, dans sa version 64 Go et 6 Go de RAM. En France, le modèle est ainsi vendu au prix de 769 euros soit moins que les 859 € que le Pixel 3 à son lancement. De son côté, le Pixel 4 XL est lancé au prix de 899 euros. Pour l’heure, Google n’a pas indiqué les prix des versions 128 Go. Il faudra certainement attendre quelques semaines.

Meilleur prix du Google Pixel 4

Meilleur prix du Google Pixel 4 XL

La commercialisation du smartphone débute le 24 octobre prochain. Pour l’heure, il est possible de précommander le smartphone sur les sites des e-commerçants Boulanger et Fnac-Darty. Nous rappelons que pour l’heure, le marché français ne pourra proposer que le coloris noir des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Terminons désormais avec notre avis Pixel 4 et 4 XL.

Conclusion : avis sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL

Finalement, que retenir de ce nouveau Pixel 4, et quel est notre avis ? Tout d’abord, on pourra noter le soin de Google à proposer désormais un second capteur photo, permettant de rendre le smartphone un peu plus polyvalent, avec des photos en zoom x2, se rapprochant de ce que propose OnePlus sur ses OnePlus 7 et OnePlus 7T. Les tests et résultats annoncés par Google semble démontrer un logiciel photo encore plus précis et poussé, qui permettra notamment d’augmenter les performances de l’appareil dans des situations de basse lumière ou de contre-jour.

Pour améliorer l’expérience d’affichage et l’expérience de jeu pour les gamers, Google a ajouté l’une des caractéristiques le plus en vogue chez les smartphones haut de gamme : le taux de rafraîchissement en 90 Hz, censé améliorer la rapidité et la fluidité de l’écran. Un bon point, d’autant plus que les Pixel 3 connaissaient déjà des écrans de bonnes qualité, malgré un petit retard sur la luminosité, que l’on pouvait juger un peu trop faible.

Avec la commercialisation des Google Pixel 4 et Pixel 4 XL, c’est également l’arrivée d’une nouvelle manière de contrôle son téléphone que les clients pourront découvrir. L’accent a été mis sur le capteur ToF, présent sur la partie haute du smartphone. Les nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL initie la fonctionnalité « Motion Sense » de Google, qui permettra donc aux utilisateurs de pouvoir effectuer des actions sur leur téléphone sans toucher l’écran. Cette fonctionnalité rappelle bien évidemment Huawei, qui propose des fonctionnalités similaires sur son nouveau Mate 30. Mais ici, l’expérience sera surtout utile pour des actions où nous nous passerions bien d’utiliser l’écran de notre smartphone. Cela peut-être pour le changer une musique par exemple.

En vue de ses améliorations, le niveau d’équipements peut expliquer un prix aussi élevé. On appréciera tout de même que Google n’ait pas cherché à augmenter encore ses tarifs, qui sont permettent désormais à ses smartphones d’être plus abordable. La bonne recette pour trouver une clientèle plus importante ?

Et vous, quel est votre avis sur le Pixel 4 ?

Google Pixel 4

769
9

Note Globale

9.0/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests