Connect with us

Google Pixel 3 : avis, prix et caractéristiques techniques

Pour sa vingtième année d’existence, Google a officialisé le Pixel 3 et le Pixel 3 XL. Avec une distribution mondiale, le géant américain veut rivaliser avec les smartphones des géants existants tels que Samsung ou Apple. Ci-dessous, retrouvez notre avis sur le Pixel 3, son prix et les caractéristiques techniques.

Google Pixel vs 3 Pixel 3 XL

Google Pixel vs 3 Pixel 3 XL

Google s’est félicité pendant la conférence de présentation du succès de son Pixel 2. Ce dernier s’était déjà distingué l’année passée pour sa qualité globale, son excellent rapport qualité/prix – et surtout de son appareil photo.

Alors que la génération 2018 des téléphones Apple et Samsung est arrivée, le géant de Mountain View se devait de répondre avec un nouveau smartphone encore plus puissant. Les nombreuses fuites avaient déjà quasiment tout dévoilé sur ce nouveau Pixel 3. On a donc désormais certaines certitudes que vous pouvez retrouver dans notre avis Pixel 3 ci-dessous.

Google Pixel 3

Google Pixel 3

Design du nouveau Pixel 3 de Google

Taille et performance de l’écran

Pour ce qui est de l’écran, le Pixel 3 est légèrement plus grand que le Pixel 2. Ce dernier se contentait d’un écran de 5 pouces en diagonale, contre 5,3 pouces pour le nouveau Pixel 3. A noter que le Pixel 3 XL fait 6,3 pouces, contre 6 pouces pour le Pixel 2 XL.

Si l’on compare la taille de l’écran aux téléphones de la concurrence, voici ce qu’il ressort : l’iPhone XS fait 5,8 pouces et l’iPhone XS Max fait 6,5 pouces en diagonale. Quant à Samsung, le S9 fait 5,8 pouces contre 6,4 pouces pour le Galaxy Note 9.

Au niveau des performances, Google offre un écran FHD + OLED flexible à 443 ppp pour le Pixel 3, contre un écran QHD + OLED flexible à 523 ppp pour le grand format.

Taille Pixel 3 et 3 XL

Taille Pixel 3 et 3 XL

Coloris du Google Pixel 3

En 2018, Google a été élu « design company of the year » par Fast Company. Le géant technologique a voulu imaginer une nouvelle gamme de produits qui s’inscrive dans la lignée de ses produits existants – avec des lignes tout aussi travaillées. A l’arrière, le smartphone est en aluminium mat métallique du bas jusqu’au capteur d’empreinte digital – et il est en verre sur la partie supérieure (autour de l’appareil photo).

Le Pixel de Google a rapidement été qualifié d' »iPhone Android ». En effet, l’américain est parvenu à offrir la meilleure expérience entre le software propriétaire Android et le hardware. Ce nouveau Pixel 3 a tout pour conserver cette qualification et grignoter des parts de marché à Apple ou Samsung. Dans ce nouveau téléphone, c’est Android 9 Pie qui est intégré. Très rapidement, la version 9.1 devrait être rajoutée.

Au niveau des lignes, on retrouve donc sur ce nouveau Pixel 3 des éléments qui rappellent le modèle précédent. Le nouveau smartphone Google est disponible dans plusieurs coloris : blanc, noir et rose. Que ce soit le Pixel 3 ou le Pixel 3 XL, toutes ces couleurs sont disponibles à l’achat.

Couleurs du Pixel 3

Couleurs du Pixel 3

En plus des couleurs par défaut du smartphone, Google a également imaginé une gamme de protections classiques (noir, ciment, bleu et sable) ainsi que des coques issues d’une collaboration avec deux artistes. Ces dernières sont fabriquées en France, et uniquement disponibles sur le marché français.

coloris Pixel 3

Une coque réalisée par un artiste

Poids du téléphone

Google est connu pour faire des smartphones un peu plus légers que la concurrence, et cela est avéré une nouvelle fois dans ces deux nouveaux modèles : le Pixel 3 pèse 148 grammes (contre 177 grammes pour l’iPhone XS et 158 grammes pour le Galaxy S9). Quant au Pixel 3 XL, il est logiquement plus lourd avec un poids de 184 grammes.

Caractéristiques techniques du Pixel 3 de Google

Performance de la puce Snapdragon 845

Si Apple a rajouté une nouvelle puce, la A12 Bionic, dans son nouvel iPhone XS, Google a également mis à jour la sienne dans le Pixel 3. En l’occurrence, on retrouve désormais la puce Snapdragon 845 de chez Qualcomm dans son téléphone, alors que le précédent tournait avec une puce Snapdragon 836.

Cela devrait permettre d’accroître encore les performances de ces nouveaux modèles. Continuons maintenant notre avis sur le Pixel 3 avec l’appareil photo – l’un des points forts du smartphone.

Appareil photos et traitement des images

Le Pixel 2 de Google rivalisait sur l’appareil photo avec l’iPhone et le Samsung Galaxy – alors même qu’il n’avait qu’un seul capteur à l’arrière. Pour certains, il est même considéré comme le meilleur appareil photo sur un smartphone.

Le géant américain a donc décidé de continuer sur cette voie en conservant un seul capteur à l’arrière de 12,2 MPx (f/1.8) – alors qu’Apple et Samsung en ont intégré deux sur le dos. A l’avant, le Pixel 3 et le 3 XL ont tous deux un double capteur photo – dont l’un avec un grand angle qui viendra faciliter les selfies (f/2.2) et un autre avec vision normale (f/1.8).

appareil photo pixel 3

Appareil photo du Pixel 3

Pour ce qui est de la vidéo, le capteur à l’arrière permet d’enregistrer les vidéos au format 1080p à 30, 60 ou 120 images par seconde. Il est également possible d’enregistrer à 720p en 30, 60 ou 240 images par seconde. Le nouveau Pixel 3 et 3 XL sont également capables de filmer en 4K à 30 images par seconde.

A l’avant, voici les performances pour réaliser des vidéos :

  • 1080p à 30 images par seconde
  • 720p à 30 images par seconde
  • 480p à 30 images par seconde

Dans la présentation, Google met en avant la partie d’intelligence artificielle sur son nouveau téléphone et en particulier au niveau du traitement des images. Grâce aux données considérables que la société détient, elle parvient à un niveau de précision exceptionnel.

Appareil photo frontal du Pixel 3

Appareil photo frontal du Pixel 3

Chargement sans fil

Parmi les nouveautés sur le Pixel 3 et le Pixel 3 XL, on remarquera que les 2 smartphones supportent désormais le chargement sans fil. Le chargement filaire est évidemment toujours disponible Google en a profité pour dévoiler le Pixel Stand – un support (non inclus, et vendu séparément pour 79€) qui permet de recharger son téléphone.

Pixel Stand

Pixel Stand

Alors que Google a présenté toute une nouvelle série de produits pour la maison connectée lors de la conférence, il a évidemment mis l’accent sur son assistant vocal, Google Assistant. Ce dernier est lui aussi au centre des smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL. Parmi les nouvelles fonctionnalités, Google Assistant sera en mesure de distinguer les appels spam et proposera à son utilisateur de les bloquer systématiquement. Reste à voir si cette fonctionnalité sera uniquement disponible aux Etats-Unis ou aussi en France.

Étanchéité des smartphones

Les deux nouveaux téléphones ont un indice d’étanchéité IPx8, conformément à la norme CEI 60529. Cela signifie qu’il devrait être résistant à l’eau jusqu’à 1 mètre pendant un maximum de 30 minutes. Samsung et Apple sont légèrement meilleur de ce point de vue. Attention, le chargeur et les accessoires ne sont pas résistants à l’eau.

Autonomie du Pixel 3 et 3 XL

Google s’est contenté d’affirmer que le nouveau Pixel 3 et le 3 XL avaient désormais une autonomie d’une journée. La batterie fait 2915 mAh, ce qui est légèrement plus faible que la concurrence – mais cela ne devrait pas pénaliser les performances du téléphone.

Prix du Pixel 3 et Pixel 3 XL

Au niveau du prix, le nouveau Pixel 3 est vendu à 859 euros pour 64 Go de stockage, et 959 euros pour la version avec 128 Go de stockage. Le smartphone plus grand, le Pixel 3 XL est quant à lui disponible pour 959 euros dans sa version 64 Go, et 1059 euros dans sa version 128 Go.

Meilleur prix du Pixel 3 64 Go :

Meilleur prix du Pixel 3 128 Go :

Google Pixel 3 XL au meilleur prix

Certes, les nouveaux smartphones Pixel n’ont pas autant de stockage qu’un iPhone XS ou un Galaxy Note 9, ils ont cependant une bonne alternative qui permet de stocker les photos gratuitement sur Google Photos en conservant la bonne résolution. C’est l’équivalent d’un iCloud gratuit, pour le plus grands plaisir des propriétaires du Pixel 3.

En plus du téléphone, Google offre pour tout achat d’un Pixel 3 et d’un Pixel 3 un abonnement pendant 6 mois à YouTube Music Premium. Cette offre est valide uniquement pour l’achat d’un smartphone jusqu’au 31 décembre 2018, sous condition que le client ne soit pas encore client YouTube Premium, YouTube Music Premium ou Google Play Music.

Terminons maintenant cette fiche avec notre avis sur le Pixel 3 de Google.

Notre avis sur le Pixel 3 de Google

Le Pixel 2 était considéré comme l’un des meilleurs smartphones sous Android. Malheureusement, il n’était pas disponible en France. L’arrivée du Pixel 3 et du Pixel 3 XL sont donc une excellente nouvelle pour les français, et à notre avis, le Pixel 3 devrait connaître un vif succès. Certes, les évolutions par rapport au modèle précédent sont assez limitées, mais il n’empêche que ça reste toujours un excellent produit.

Avec le Pixel 3, Google est parvenu à associer le hardware et le software, et l’expérience est très réussie. Au niveau du prix, le nouveau smartphone est légèrement moins cher que ses concurrents Apple et quasiment au même prix que Samsung. Il y a donc là une vraie rivalité avec Samsung qui utilise aussi le système d’exploitation Android – avec néanmoins une sur-couche du fabricant coréen.

Nous vous donnerons notre avis sur le Pixel 3 complet après notre test.

Google Pixel 3

859 €
8

Avis général

8.0/10

On aime

  • Photo
  • Expérience Android Pure

On aime moins

  • Design
  • Le prix

Dernières news

Les bons plans

Les tests