Suivez-nous

Google Pixel 3a : avis, prix et guide des caractéristiques techniques

Après avoir dévoilé les Pixel 3 et 3XL en octobre 2018, Google revient désormais à la charge avec les Pixel 3a et 3a XL. Le fabricant américain a voulu offrir une version plus abordable et milieu de gamme de son flagship. Son offre photo du Pixel 3, réputée pour être l’une des meilleures du marché, est conservée dans le nouveau Pixel 3a. Ci-dessous, notre avis sur le Pixel 3a et le 3a XL, son prix ainsi que ses caractéristiques techniques.

Pixel 3a

Si Google a longtemps laissé le marché français de côté, il a finalement lancé sa première gamme de smartphone en fin d’année dernière dans l’Hexagone. Depuis, il semblerait que le fabricant prenne beaucoup plus au sérieux la France puisque ce nouveau téléphone, le Pixel 3a, est disponible dès son annonce officielle chez la plupart des marchands français. La version Pixel 3a est disponible pour 399 euros, et le modèle grand format 3a XL est disponible à 479 euros. Avec ce prix, et comme vous allez le voir dans notre avis sur le Pixel 3a, il a tout pour devenir un vrai blockbuster.

Meilleur prix Pixel 3a 64 Go * :

* Pour le lancement, Fnac est le seul à offrir un Google Home Mini ainsi que 3 mois d’abonnement à Deezer pour le même prix que les deux autres marchands qui ont le Pixel 3a en stock : Boulanger et Darty. Google a signé un partenariat avec Fnac, et n’hésite pas à le mettre en avant sur son site officiel.

L’objectif de ce nouveau téléphone est d’offrir un meilleur rapport qualité prix que le précédent modèle qui était plus haut de gamme, et rivaliser ainsi avec des smartphones sous Android de milieu de gamme comme ceux de Xiaomi ou Honor. Le Pixel 3a ne mise pas vraiment sur la puissance (comme le Mi 9 ou le Honor View 20) ni sur la finition du produit, il préfère se concentrer sur la photo. A noter qu’il vient avec Android 9.0 Pie déjà installé. La version Android Q sera disponible dessus dès le mois d’août, en avant première.

Design du Pixel 3a de Google

Taille et performance de l’écran

Pour offrir un meilleur rapport qualité prix à son nouveau Pixel 3a, Google n’a pas choisi de sacrifier l’écran. Sur ce nouveau modèle, l’écran OLED fait 5,6 pouces en diagonale (et 6 pouces pour le 3a XL) avec un ratio screen-to-body de 75% (ratio entre la taille du boitier et l’écran). Le précédent modèle se contentait de 5,5 pouces, pour un screen-to-body ratio de 77%. Au niveau de la taille, on retrouve un format assez proche de l’iPhone XS (5,8 pouces). La seule différence entre le Pixel 3a et le 3a XL est la taille de l’écran, qui est plus grand pour le second (cf. image ci-dessous de notre avis Pixel 3a).

Taille du Pixel 3a et du 3a XL

Taille du Pixel 3a et du 3a XL © Google

Google fait en revanche toujours peu fière allure sur son ratio screen-to-body en raison d’une barre noire sur les parties supérieure et inférieure de l’écran. A titre de comparaison, le Galaxy S10 de Samsung est à 88%, et l’iPhone XS se situe à 83%. Les dernières générations de smartphones sous Android telles que les Huawei P30, Honor View 20 ou Mi 9 font bien mieux de ce point de vue là (toutes supérieures à 83%).

Google Pixel 3a

© Google I/O

Pour ce qui est de l’écran du Pixel 3a en lui-même, il s’agit d’un écran FHD + OLED flexible avec une résolution quasiment similaire à celui du Pixel 3, ce qui à notre avis est un point très positif : 1080 x 2220 pixels, avec un ratio 18.5:9 (soit une densité d’environ 441 ppi). L’écran est évidemment en verre, mais il n’est pas précisé s’il s’agit du dernier Gorilla Glass. Nous avons été surpris de voir sur le Pixel 3 des rayures sur le téléphone au moment du test, bien qu’il soit équipé du Corning Gorilla Glass 5.

Coloris et matériaux du Google Pixel 3a

Comme vous pouvez le voir dans notre avis sur le Pixel 3a de Google, il a fallu faire quelques concessions pour réduire le prix du modèle précédent – tout en gardant la qualité photo que l’on reconnait tous aux smartphones du fabricant. Si l’écran est resté le même (bien qu’il ne soit pas si exceptionnel), les matériaux qui composent le téléphone ont été revus à la baisse. L’arrière du téléphone, qui est en verre et aluminium mat pour le Pixel 3, est désormais en plastique pour le Pixel 3a. Les rebords qui sont en métal sur le 3, sont eux aussi en plastique.

Au niveau de la finition – que ce soit le Pixel 3a ou le Pixel 3, on ne peut pas dire qu’il ait un aspect aussi haut de gamme qu’un Huawei P30 ou qu’un Samsung Galaxy S10. Il reste cependant un smartphone de qualité, avec une bonne prise en main. Les lignes du Pixel 3a vont clairement dans la continuité de toutes les dernières générations de la gamme, Google n’a pas vraiment innové de ce côté à notre avis.

Pixel 3a avis

Du côté des coloris, Google reste encore une fois classique pour ce Pixel 3a puisqu’il arrive dans les mêmes couleurs que le précédent modèle : noir, blanc et violet (contre le rose pour le modèle 3). Le fabricant n’a pas annoncé cette fois de coque spécifiques (et originales) comme on avait pu voir sur le modèle précédent. Encore une fois, Google a voulu travailler le prix, il est donc logique qu’il n’y ait pas de subtilité de ce point de vue là.

Dernier point important à noter au niveau du design, le Google Pixel 3a fait à nouveau de la place pour une prise jack 3,5 mm sur la bordure supérieure du téléphone. Google avait pourtant abandonné cette solution de prise en charge audio pour se concentrer sur la prise USB-C disponible sur le côté bas du Pixel 3. A notre avis, le Pixel 3a se distingue de ce point de vue pour ceux qui veulent garder cette possibilité qui disparait de plus en plus sur les téléphones concurrents.

Poids du téléphone

Au niveau de la prise en main, le Pixel 3a est très agréable, non seulement en raison d’un boitier qui a une taille raisonnable (151.3 x 70.1 x 8.2 mm) mais aussi du fait qu’il soit léger. Quant au modèle XL, ses dimensions sont : 160,1 x 76,1 x 8,2 mm. Le nouveau Google Pixel 3a a un poids de 147 grammes, contre 148 grammes pour le Pixel 3, 177 grammes pour l’iPhone XS ou encore 173 grammes pour le Huawei P30. A noter que le Pixel 3a XL est logiquement plus lourd puisqu’il est plus grand : il pèse 167 grammes, soit toujours moins que le petit modèle du dernier iPhone.

Google offre donc un bon compromis pour ce nouveau téléphone, qui est en moyenne 15% plus léger que les concurrents directs. Le fabricant offre donc un bon argument pour ceux qui ne veulent pas porter trop lourd. Rassurez-vous, les Galaxy S10, iPhone XS et autres Huawei Mate 20 ou P30 restent tout à fait agréables à prendre en main, et leur poids ne se ressent pas.

Poursuivons désormais notre avis sur le Pixel 3a avec un guide complet sur les caractéristiques techniques du téléphone. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est encore une fois le capteur photo qui se distingue dans la gamme, et qui rend son rapport qualité prix assez exceptionnel.

Caractéristiques techniques du Pixel 3a de Google

Performance du SoC Snapdragon 670

Pour économiser sur les coûts du téléphone, Google a décidé de sacrifier la puce du précédent modèle : le nouveau Pixel 3a est équipé du modèle de puce Snapdragon 670, ce qui est un sensible downgrade par rapport au modèle Snapdragon 845 de Qualcomm qui équipe les téléphones plus premium de la gamme.

Ce processeur est assez peu utilisé dans les téléphones sur le marché européen, il est plutôt plébiscité sur des smartphones milieu de gamme du marché asiatique. Selon les performances annoncées, la puce Snapdragon 670 devrait être légèrement plus puissante que la Snapdragon 675 que l’on retrouve dans le Redmi Note 7, un téléphone entrée de gamme de Xiaomi. Un utilisateur lambda pourra bien évidemment réaliser diverses tâches basiques sur son téléphone, sans avoir de lenteur. En revanche, cela peut poser de vrais problèmes sur des jeux plus énergivores, et qui nécessitent un processeur graphique (GPU) plus puissant.

Le Pixel 3a s’accompagne avec 4 Go de RAM, ce qui est la norme pour les smartphones milieu de gamme. Le Pixel 3 était déjà équipé de 4 Go de RAM, il aurait donc été surprenant de voir davantage sur ce modèle plus basique. On est donc aujourd’hui loin des téléphones les plus puissants qui embarquent parfois jusqu’à 16 Go de RAM.

Au niveau du stockage, le Pixel 3a se contente d’un seul format : 64 Go. C’est un peu dommage, surtout quand on sait que Google n’est pas un amateur de carte micro-SD. C’est d’autant plus dommage qu’une photo de grande qualité (comme celles que prétendent prendre les Pixel 3a) sont aussi lourdes, et qu’il est donc assez facile d’atteindre 64 Go de stockage. Il faudra alors acheter un espace de stockage dans le Cloud Google pour les stocker.

Appareil photo et traitement de l’image

Si Google a sacrifié le design et la puissance pour maintenir un prix décent, il n’a en revanche pas lésiné sur la photo. Les précédentes générations de Pixel étaient réputées pour être parmi les meilleurs « photophones » du marché, et le Pixel 3a s’inscrit dans la lignée. A l’arrière, le capteur photo principal (et unique) fait 12,2 Mpx (f/1.8) qui ne changerait donc pas du Pixel 3 (cf. image ci-dessous de notre avis Pixel 3a).

Appareil photo Pixel 3a

© Google I/O

En revanche, le fait que Google ait fait appel à une puce moins puissante (cf. paragraphe ci-dessus dans notre avis Pixel 3a) pourrait pénaliser très légèrement le traitement de la photo – ou du moins sa rapidité. Le fabricant avait d’ailleurs mis l’accent sur la performance de l’intelligence artificielle intégrée pour le traitement des images, il est probable qu’elle prenne un certain niveau de ressources. Il faudra l’étudier lors du test sur le Pixel 3a que nous allons mener dans les jours à venir.

De ce point de vue, les performances vidéo pour le capteur arrière sont également à surveiller de près. Si elles sont annoncées aussi bonnes que pour le Pixel 3, cela reste à prouver lors d’un test complet :

  • 4K à 30 images par seconde
  • 1080p à 30, 60 ou 120 images par seconde
  • 720 à 30, 60 ou 240 images par seconde

A l’avant, l’appareil photo du Pixel 3a se contente d’un seul capteur photo de 8 Mpx (f/2.0). Il se distingue ici du Pixel 3 et du 3XL qui étaient tous les deux équipés d’un double capteur photo à l’avant. C’est le capteur grand angle qui a finalement été laissé de côté pour réduire les frais. Au niveau de la vidéo à l’avant, voici les performances annoncées :

  • 1080p à 30 images par seconde
  • 720p à 30 images par seconde
  • 480p à 30 images par seconde

Chargement, batterie et autonomie du Pixel 3a

Google a encore une fois simplifié un maximum son téléphone au niveau du chargement. Le Pixel 3a pourra être rechargé grâce à un câble USB-C qui se connecte sur le côté du bas du smartphone. Exit donc le chargement sans fil que l’on pouvait voir sur les Pixel 3 et 3XL, et qui donnaient toute leur utilité au fameux Pixel Stand.

Heureusement, Google devrait faire au moins aussi bien sur l’autonomie que les téléphones précédents. La batterie annoncée pour le Pixel 3a est de 3 000 mAh (et même 3 700 mAh pour le 3a XL), ce qui est légèrement mieux que le modèle plus premium 3 (2 915 mAh). Du fait que la puce soit moins puissante, il est donc assez probable que le Pixel 3a ait une meilleure autonomie que les modèles précédents. Google annonce 30 heures d’autonomie pour les Pixel 3a et 3a XL, ainsi qu’une recharge rapide et efficace en seulement 15 minutes qui permet de rallonger l’autonomie de 7 heures.

Prix du Pixel 3a et 3a XL

Google a fait un réel effort sur ces deux nouveaux téléphones, et le rapport qualité prix devient bien plus convaincant que sur les précédents modèles. Comme nous l’avons dit plus haut, tous les modèles viennent avec 64 Go de stockage – en sachant qu’en parallèle, les utilisateurs bénéficient d’un stockage illimité gratuit sur Google Photo. C’est donc largement suffisant pour faire de très belles photos, aussi lourdes soient-elles.

Le Google Pixel 3a est disponible à un prix de 399 euros pour la version 64 Go. Quant au modèle Pixel 3a XL, il est disponible au prix de 479 euros. Les deux téléphones sont disponibles au meilleur prix chez de nombreux marchands français, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif. A ce prix là, même sans réduction, cela fait du Pixel 3a à notre avis un très bon choix.

Meilleur prix Pixel 3a 64 Go :

Meilleur prix Pixel 3a XL 64 Go :

Google Pixel 3a XL au meilleur prix Prix de base : 479 €
Voir plus d'offres

Terminons désormais par notre avis Pixel 3a, et Pixel 3a XL.

Notre avis sur le Pixel 3a Google

Comme sur tous les téléphones Google, y compris sur ces Pixel 3a et 3a XL, on ne peut qu’apprécier la version Android Stock pure, qui se distingue aujourd’hui de toutes les sur-couches que l’on retrouve chez les autres fabricants. C’est aussi un bon moyen pour obtenir en premier les dernières mises à jour sur le système d’exploitation.

Mais encore une fois, ce qui fait la différence, c’est le capteur photo présent sur les Pixel 3a, à un prix qui est très convaincant. Pour ceux qui veulent être sûrs d’avoir une belle qualité de photo avec un prix de milieu de gamme, c’est un très bon compromis. Selon toute vraisemblance, la puce Snapdragon 670, même si elle est moins puissante que celle du Pixel 3, ne devrait pas impacter la qualité de la photo. Alors que la plupart des téléphones à moins de 500 euros ont du mal avec la photo, les Pixel 3a et 3a XL sont à notre avis deux excellentes solutions.

En conclusion de notre avis, le Pixel 3a de Google pourrait bien cannibaliser une partie des ventes du Pixel 3, qui s’avère plus cher et qui était principalement choisi pour la qualité des photos. Si le design est certes un peu moins haut de gamme, et que la puce est moins puissante, cela ne devrait pas trop impacter les utilisateurs. Dans les deux cas, les téléphones ne sont pas forcément tournés vers les amateurs de jeux, qui nécessitent une carte graphique très puissante, ainsi que davantage de RAM.

Et vous, quel est votre avis sur le Pixel 3a et le 3a XL ?

Google Pixel 3a

399 €
9

Avis général

9.0/10

On aime

  • Photo
  • Expérience Android Pure
  • Autonomie
  • Rapport qualité prix

On aime moins

  • Design
  • Puissance

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests