Passer au contenu

Harcèlement scolaire : que prévoit le plan du gouvernement ?

Emmanuel Macron veut lancer une nouvelle application pour aider les victimes à dénoncer les faits.

Le chiffre date de 2019 et il fait clairement froid dans le dos. Selon une étude de Microsoft, 62 % des Français ont déjà été victimes de cyberharcèlement. Il s’agit d’un terme un peu fourre-tout qui comprend notamment les discours de haine, mais aussi le harcèlement sexuel et le revenge porn. Parce qu’ils sont en pleine construction identitaire, les enfants et les adolescents sont particulièrement en danger face à ce phénomène.

Le contrôle parental bientôt installé par défaut sur les appareils utilisés par des enfants ?

Emmanuel Macron a justement annoncé ce jeudi un nouveau dispositif visant à lutter contre le harcèlement scolaire qui se joue de plus en plus en ligne. Dans une vidéo, le président de la République a déploré que « le harcèlement sévit toujours à l’école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit à ceux qui en sont victimes ».

Le chef de l’État promet donc : « Nous allons continuer à nous mobiliser, en particulier parce que les élèves harcelés sont souvent isolés et ont peur. Nous devons leur faciliter le signalement de ce dont ils sont victimes. »

Concrètement, Emmanuel Macron annonce « qu’en plus du numéro 3018 mis en place, une appli 3018 sera lancée en février pour permettre aux victimes et aux témoins d’adresser une capture d’écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées ».

Le président veut par ailleurs améliorer les connaissances des enfants sur les bonnes pratiques à adopter en ligne. Pour cela, une certification à la sensibilisation au numérique sera expérimentée chez les élèves de 6ème à partir de la rentrée 2022, avant, peut-être une généralisation « dès la rentrée suivante ».

Emmanuel Macron veut enfin changer la loi pour améliorer le contrôle parental. Celui-ci serait donc installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs et tablettes utilisés par des enfants. La majorité vient justement de déposer un texte allant dans ce sens à l’Assemblée nationale qui sera examiné au mois de décembre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *