Suivez-nous

Honor 20 Pro : avis, prix et fiche technique complète

L’été 2019 a été l’occasion pour Honor de renouveler sa gamme de smartphones haut de gamme. Les Honor 20 et 20 Pro en sont issus, et se placeront en réalité sur le segment des appareils milieu de gamme en vue de leurs tarifs. Avec plus de 4 semaines de retard sur sa commercialisation, le Honor 20 Pro présenté ici a commencé sa commercialisation le 24 août. Que faut-il savoir sur le smartphone ? Voici notre avis sur le Honor 20 Pro, ses prix et l’ensemble de ses caractéristiques techniques.

Honor 20 Pro infos

© Honor

Pour rappel, Honor est une marque de smartphone appartenant à Huawei. Sa commercialisation et son avenir sont donc également très incertains, vis-à-vis de son accès à Android et aux applications du Play Store de Google. Mais contrairement aux difficultés que rencontre Huawei avec le lancement de ses Mate 30 et Mate 30 Pro, Honor s’en est finalement bien sortie avec son Honor 20 Pro. Malgré un bon mois de retard à sa sortie – du fait d’une indécision dans sa commercialisation en France – le modèle a bien été lancé sous Android 9.0 Pie, avec l’accès aux applications Google. Normalement, le terminal n’aura aucun problème et restera bien évidemment mis à jour.

Comme vous allez pouvoir le découvrir ici, le Honor 20 Pro reprend la majeure partie des caractéristiques esthétiques du Honor 20 classique. Pour se différencier et excuser la majoration de 100 euros de son prix, le modèle propose une mémoire vive et un espace de stockage supérieur, tout comme un appareil photo légèrement plus lumineux sur son capteur principal. L’accumulateur propose une autonomie encore améliorée, qui participe d’ailleurs à l’intérêt de ce smartphone.

Honor 20 Pro

© Honor

Design du Honor 20 Pro

Taille et performance de l’écran

Il ne faudra pas être surpris lors de la prise en main du smartphone : le Honor 20 Pro, tout comme le Honor 20, possède bien un écran de 6,26 pouces, malgré la taille du terminal très compacte. Honor a effectivement très bien réussi à proposer un smartphone à la prise en main très bonne, tout en proposant un écran de grande taille. Pour atteindre son objectif, la firme a utilisé une goutte à la place d’une encoche classique, pour permettre à la dalle tactile d’occuper 91 % de la façade du smartphone. Tout comme sur l’ancien View 20 qui l’avait introduite, cette « goutte » est placée en haut à gauche et non pas au centre. Finalement, cela n’est pas très dérangeant, et ne dérange pas la lecture de vidéo ou la navigation sur internet.

L’écran du Honor 20 Pro n’est pas en technologie OLED. C’est dommage, d’autant plus que la plupart de ses concurrents ont mis à niveau leur gamme avec ce genre de technologie (sauf l’iPhone 11 !). Mais en se dotant d’un « simple » écran LCD, Honor a tout de même réussi à proposer une dalle lumineuse, même en plein jour, ainsi qu’une résolution à la hauteur. On notera que cette dernière est de 2340 x 1080 pixels, pour une densité de 412 ppp. Largement suffisant, en écartant une utilisation du smartphone en réalité virtuelle.

Dimensions et poids du Honor 20 Pro

Autrement, Honor propose un design borderless comme il est classique de le retrouver. Les bordures sont de seulement 3 mm sur les côtés, 4 mm en haut et 5,5 mm en bas. Les dimensions du terminal sont les suivantes : 74 x 154.6 x 8.4mm, et propose un poids concis à 182 grammes. Cela reste bien plus intéressant que les smartphones haut de gamme à plus de 200 grammes, bien que les matériaux du Honor 20 Pro soient forcément en deçà du segment du haut de gamme.

Étanchéité du Honor 20 Pro

Enfin, et il est important de le souligner, Honor ne propose pas de certification d’étanchéité pour ses nouveaux Honor 20 et Honor 20 Pro. Vigilance donc, alors que certains de ses concurrents sont assurés IP67 voire même IP68.

Honor 20 Pro Kirin 980

© Honor

Caractéristiques techniques du Honor 20 Pro

Performance du SoC Kirin 980

Honor fait partie de Huawei, et cela est visible jusqu’au cœur de ses smartphones. La firme chinoise équipe en effet ses modèles des processeurs maison de Huawei, à savoir les HiSilicon Kirin. Avant la présentation à Berlin du Kirin 990 (qui équipe désormais les Mate 30 et Mate 30 Pro), le Honor 20 Pro a embarqué l’ancien SoC haut de gamme à huit cœurs, baptisé Kirin 980. Malgré des performances en dessous des OnePlus 7 et Mi 9T de Xiaomi, le Kirin 980 est clairement à la hauteur sur les différents benchmarks, et propose d’ailleurs un mode « Performance », et ses capacités sont égales aux derniers Mate 20 et Mate 20 Pro, tout comme des P30 et P30 Pro, s’équipant également du même processeur. Une belle garantie.

Pour pouvoir accompagner ces performances, Honor a équipé son 20 Pro de 8 Go de RAM de mémoire vive, ainsi que de 256 Go d’espace de stockage. Ces caractéristiques se différencient ainsi du Honor 20 classique, avec « seulement » 6 Go de RAM pour 128 Go de stockage. À l’usage, le Honor 20 Pro sera donc clairement plus disponible et fluide, et proposera un espace supplémentaire qui ne sera pas de refus, en vue de la taille des photos capturées par le capteur principal.

Appareil photo et traitement de l’image

D’ailleurs, en parlant de photo, le Honor 20 Pro fait partie de ces smartphones milieu de gamme à pouvoir très clairement concurrencer ses concurrents aux prix majorés. Malgré une plus grande difficulté en basse lumière, le Honor 20 Pro s’illustre très bien grâce à ses quatre capteurs photo polyvalents.

Honor 20 Pro photo

© Honor

Tout d’abord, le principal capteur grand-angle de 48 MP se différencie du Honor 20 avec une ouverture de f/1.4 au lieu de f/1.8. Cette petite différence permet d’offrir une plus grande luminosité pour le capteur, et ainsi pouvoir éviter de faire augmenter la sensibilité à la lumière (ISO) en situation de basse lumière. Autrement, Honor propose des clichés reprenant plutôt bien les tons naturels, grâce à un traitement de l’image reproduisant assez fidèlement les couleurs. La qualité est clairement à la hauteur, et cela se retrouve également sur le capteur ultra grand-angle de 16 MP, 17 mm, ouvrant à f/2.2 pour des clichés à 117 degrés d’angle. Ce dernier reprend les mêmes couleurs en comparant avec les photos du capteur principal, tout comme le zoom x3, intéressant, et permettant d’offrir des photos en zoom hybride jusqu’à x5 sans perdre de qualité.

Enfin, un dernier capteur de 2 MP est placé sur la face dorsale du Honor 20 Pro, et permet d’offrir des photos en mode macro, où la distance optimale avec les sujets est de 4 cm. Un petit plus que les concurrents n’ont pas forcément.

Pour récapituler sur la face arrière, quatre capteurs :

  • Ultra grand-angle : 16 MP, équivalent 17 mm (f/2,2)
  • Objectif principal : 48 MP, équivalent 26 mm (f/1,4)
  • Téléobjectif : 8 MP, équivalent 78 mm (f/2,4)

En retournant le smartphone, la caméra selfie est également à la hauteur, avec ses 32 MP de résolution de photo. Un capteur équivalent à 25 mm est proposé. Ce dernier n’ouvre qu’à f/2, ce qui a tendance à devoir faire monter les ISO. Dommage, mais la qualité est clairement à la hauteur avec une bonne lumière, en journée ou dans une salle éclairée.

Chargement, batterie et autonomie du Honor 20 Pro

On poursuit sur les changements apportés sur le 20 Pro, vis-à-vis de l’Honor 20 classique. Au chapitre de l’autonomie et de la batterie, le modèle premium du Honor 20 s’accapare d’une petite majoration : son accumulateur est désormais affiché à 4000 mAh, au lieu des 3750 mAh du Honor 20. Ce petit plus offre au Honor 20 Pro l’un de ses principaux avantages : son autonomie. Le terminal gère en effet d’une façon très honnête sa consommation d’énergie, de quoi pouvoir largement tenir plus d’une journée d’autonomie. Un excellent point.

Honor 20 Pro batterie

© Honor

Au sujet de sa recharge, Honor livre (sans contrepartie financière) un chargeur de 22,5 W, afin de pouvoir recharger la batterie du Honor 20 Pro de 8 % à 53 % en 30 minutes. Selon Honor, il faudra seulement 1 heure et 17 minutes pour recharger entièrement l’accumulateur. La recharge sans fil n’est néanmoins pas au programme. Dommage, cela aurait presque été un sens faute pour Honor.

Pas de prise jack, et un haut-parleur mono

En parlant de petit oublis, Honor a également décidé de ne pas proposer de prise jack sur son terminal. Pour pouvoir écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque, il faudra se tourner vers la prise USB-C de l’appareil, alors que des écouteurs sont proposés parmi les équipements, tout comme un adaptateur USB-C vers jack.

Au niveau du son toujours, Honor ne propose non pas deux, mais un seul haut-parleur. Le son est donc uniquement disponible en mono, bien que ses capacités soient clairement suffisantes.

Honor 20 Pro

© Honor

Prix du Honor 20 Pro

Comme à notre habitude, nous vous proposons sur chacune de nos fiches un petit encart permettant de visualiser en temps réel les meilleurs prix affichés pour un smartphone, parmi les principaux commerçants français. À son lancement, le Honor 20 Pro est disponible au prix de 599 euros, dans son unique version 8 Go de RAM pour 256 Go de stockage interne. Pour se montrer plus compétitive, la marque Honor propose également une offre de reprise permettant d’abaisser le prix du terminal à 499 euros. Mais d’une façon générale, à l’heure actuelle, le smartphone propose déjà des offres bon plan aux tarifs inférieurs au prix de départ. Ci-dessous, découvrez où acheter le Honor 20 Pro au meilleur prix.

Notre avis sur le Honor 20 Pro

Honor se remet à l’honneur avec la mise à niveau de son flagship. La firme chinoise détenue par Huawei revient concurrencer le marché des smartphones premium avec un terminal au prix plutôt attractif en vue de ses caractéristiques techniques. Bientôt, il ne faudra même plus 500 euros pour pouvoir acheter un smartphone équipé de la puce Kirin 980, se présentant comme l’un des processeurs les plus performants du marché.

Le Honor 20 Pro a des arguments : son profil compact, son écran borderless mais également ses capteurs photo et son autonomie très intéressante. On ne pourra pas s’empêcher de regretter l’absence de recharge sans fil tout de même, ainsi que de l’utilisation d’un écran LCD alors que la concurrence a clairement bien adopté la technologie LED sur ses écrans.

En tout cas, le dernier smartphone de Honor sera garanti avec l’accès aux applications de Google, ce qui ne sera pas de refus pour la plupart des clients que nous sommes. La version « Pro » se différenciera par son autonomie majorée et son espace de stockage bien plus important, et on appréciera également la petite intention d’Honor de proposer un capteur photo principal plus qualitatif.

Et vous, quel est votre avis sur le Honor View 20 ?

Honor 20 Pro

599 €
8.2

Note Globale

8.2/10

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests