Suivez-nous

Huawei P30 et P30 Pro : avis, prix et guide technique complet

Avec ses nouveaux Huawei P30 et P30 Pro, le constructeur frappe fort et affirme encore un peu plus sa position de numéro 2 sur le marché des smartphones. Il pousse l’innovation encore un peu plus loin et espère bientôt pouvoir titiller le champion Samsung. Un mois après l’officialisation du dernier Galaxy S10 coréen, Huawei répond fin mars 2019 avec une conférence à Paris en dévoilant 2 nouveaux smartphones. Voici notre avis sur les P30 et P30 Pro de Huawei, ainsi qu’un guide complet sur les performances du téléphone.

Meilleur prix pour le Huawei P30 Pro

Tous les ans, Huawei a pris l’habitude de dévoiler en fin d’année une nouvelle gamme de smartphones Mate, et en début d’année suivante une gamme P. Cette fois-ci, ce sont 2 nouveaux flagship baptisés P30 et P30 Pro qui viennent se positionner comme les références majeures du groupe (et du marché ?) pour les mois à venir. Ci-dessous, vous trouverez notre avis sur le P30 et P30 Pro dans le détail, ainsi que leurs prix et leurs caractéristiques techniques détaillées.

Comme vous pourrez le voir dans notre avis sur le P30 et le P30 Pro ci-dessous, les deux téléphones sont assez différents au niveau des caractéristiques, et il ne faut pas simplement se contenter d’espérer voir une différence de taille (comme c’est le cas du Pixel vs le Pixel 3 XL, ou l’iPhone XS vs l’iPhone XS Max). Une telle différence était déjà observée sur la précédente gamme composée des Mate 20 et Mate 20 Pro.

Commençons notre test et avis sur le P30 et P30 Pro avec le design de chacun d’entre eux.

Design du Huawei P30 et P30 Pro

Design, taille et performance de l’écran

Pour cette nouvelle génération de smartphones, Huawei a décidé de standardiser la qualité de ses écrans : il s’agit pour les P30 et P30 Pro d’un écran AMOLED dont la taille varie selon le modèle : pour le P30, il s’agit d’un grand écran de 6,1 pouces de 2340 x 1080 pixels, contre un écran de 6,47 pouces (et toujours 2340 x 1080 pixels) pour le Huawei P30 Pro.

Ce dernier parait cependant plus grand étant donné qu’il est incurvé sur les bords sur le même principe que le Mate 20 Pro. Le Huawei P30 se contente d’un écran plat sans être incurvé, mais qui reste encore très bien. Dans la vidéo ci-dessous de notre avis Huawei P30, vous pourrez découvrir toute les formes des deux nouveaux smartphones.

Pour ce qui est de la taille du boitier, le Huawei P30 fait 149,1 x 71,4 x7,5 mm, le P30 pro quand à lui 75,4mm en largeur. Les deux téléphones se prennent en main sans aucun problème, bien que l’on retrouve comme dans beaucoup de smartphones des traces de doigts apparentes à l’arrière. C’est lié au verre qui compose aussi bien l’avant et l’arrière des Huawei P30 et P30 Pro.

Comme pour le Mate 20 Pro, Huawei a décidé d’intégrer le capteur d’empreinte digitale placé sous l’écran (capteur optique). Le dos du téléphone est ainsi allégé du capteur d’empreinte que l’on retrouve par exemple sur l’arrière du Pixel 3, le Xiaomi Mi Mix 3, ou encore le Honor View 20. Les Huawei P30 et P30 Pro se distinguent ainsi des modèles précédents de la gamme P qui avaient encore un bouton en bas à l’avant du téléphone qui servait de capteur d’empreinte.

Les P30 et P30 Pro se distinguent du Mate 20 Pro au niveau de l’encoche. Le Mate 20 Pro possède un capteur de reconnaissance faciale en 3D qui est ultra sécurisé, et il n’est pas présent sur la gamme P. Cela n’empêche pas les P30 et P30 Pro d’avoir un système de reconnaissance faciale classique grâce au capteur photo situé dans une petite bulle à l’avant du téléphone. On retrouve la même technologie sur le Mate 20 plus classique.

Dernier petit détail  au bas du téléphone : la présence d’une prise jack 3,5mm sur le P30, qui n’est cependant pas présente sur le P30 Pro. En revanche, tous les deux modèles de Huawei ont un port USB Type-C sur leur boitier. A titre de comparaison, le Mate 20 avait lui aussi une prise jack 3,5mm, et le Mate 20 Pro avait déjà fait l’impasse. Poursuivons notre test et cet avis P30 et P30 Pro avec les coloris disponibles en France.

Coloris des téléphones

Pour ses deux nouveaux P30 et P30 Pro, Huawei a décidé une nouvelle fois d’harmoniser les coloris. Les deux smartphones seront disponibles sur le marché français dans trois couleurs différentes : noir, bleu et crystal. Les 2 premiers coloris sont assez standardisés et rappellent ceux de la précédente gamme Mate. A noter que deux autres coloris (Aurora et Amer Sunrise) seront disponibles sur d’autres marchés, mais pas en France dans un premier temps.

Huawei P30 Pro

Au niveau des coloris et la finition en verre à l’avant et à l’arrière des P30 et P30 Pro, Huawei est largement dans les standards habituels de l’industrie. Encore une fois, Huawei et Samsung sont devant les concurrents sur la finition de leurs produits – au delà d’avoir des caractéristiques techniques très convaincantes. Ils sont un cran devant les autres smartphones sous Android, bien que Xiaomi avec sa gamme Mi (et le Mi 9) reviennent très sérieusement sur leurs pas.

Poids du P30 et P30 Pro

Les caractéristiques de poids entre les deux modèles sont assez semblables avec 165 grammes pour le P30 et 192 grammes pour le P30 Pro. A titre de comparaison, l’iPhone XS pèse 177 grammes, et le Pixel 3 148 grammes. Il reste cependant au niveau des autres smartphones du fabricant Huawei puisque le Mate 20 Pro fait 189 grammes, et le Mate 20 environ 188 grammes.

Les Huawei P30 et P30 Pro ont un poids légèrement plus élevés que ses concurrents, mais leur prise en main pratique fait qu’il ne se sent pas vraiment. Passons désormais dans notre avis sur le P30 et P30 Pro aux caractéristiques techniques de ces appareils.

Caractéristiques techniques du Huawei P30 et P30 Pro

Performance de la SoC Kirin 980

C’est à l’occasion du lancement du Mate 20 que l’on a pu découvrir la nouvelle puce développée par Huawei, la Kirin 980. Celle-ci prenait la suite de la version 970 avec une performance gonflée : un CPU qui est 75% plus rapide, et un GPU qui est 46% plus rapide. Il s’agit aujourd’hui d’un des processeurs les plus rapides sous Android, loin devant la puce Snapdragon 845 de Qualcomm. Elle devrait être proche de la nouvelle Snapdragon 855, sans que l’on ait pu les comparer pour le moment.

puce kirin980

Évidemment, la gamme Huawei P30 et P30 Pro bénéficie aussi de cette puce Kirin 980 gravée en 7 nm. Selon le fabricant, cette puce serait même plus performante que la puce A12 Bionic qui a été dévoilée dans les derniers smartphones de la marque Apple. Pour rentrer dans les caractéristiques techniques de la puce des P30 et P30 Pro, on a 2 coeurs Cortex-A76 haute performance, 2 coeurs Cortex-A76 moyenne performance ainsi que 4 coeurs Cortex-A55 basse performance.

Passons désormais à l’un des points centraux de cet avis P30 et P30 Pro : la photo.

Capteurs photo et traitement des images

Alors que l’appareil photo prend toujours plus d’importance dans les caractéristiques techniques d’un smartphone, Huawei n’a évidemment pas négligé ce point. Déjà pour ses modèles précédents, la marque chinoise haut de gamme s’était efforcé d’offrir l’une des meilleures solutions du marché. Grâce à une collaboration régulière avec le spécialiste de la photographie allemand Leica, son dernier Mate 20 Pro est devenu une référence en la matière selon le classement DXOMark. Pour ces deux nouveaux modèles, le Huawei P30 et le P30 Pro, Leica est une nouvelle fois mis à contribution.

Que ce soit le nouveau Huawei P30 ou le P30 Pro, ces 2 téléphones ont un appareil photo encore plus convaincant. Le responsable européen de Huawei, Walter Ji, avait expliqué en fin d’année dernière : « L’an prochain, nous verrons clairement plus d’innovations pour les appareils photo. Actuellement, on a trois appareils au dos. Imaginez quatre appareils l’an prochain ». Chose promise, chose due. Le capteur principal change lui aussi entièrement avec 40% de lumières capturée en plus, et le P30 est capable de monter à 409 600 ISO, le P30 à 204 800 ISO, c’est vraiment exceptionnel.

Le triple capteur photo à l’arrière est devenu quasiment une norme parmi les smartphones haut de gamme sous Android, et on le retrouve une nouvelle fois sur le Huawei P30 : 40 Mpx, 16 Mpx ultra grand angle et capteur téléobjectif hybride de 8 Mpx avec zoom optique x3, hybride 5x et 30x logiciel. Pour rappel, le précédent Mate 20 Pro avait aussi un zoom x5, ce qui montre encore une avancée de la part du chinois sur ce point. La qualité des vidéos en 4K des P30 et P30 Pro sera sensiblement améliorée également.

Photo Huawei P30

Sur le Huawei P30 Pro, on retrouve – en plus de ce triple capteur photo aligné verticalement sur la partie supérieure gauche de l’arrière du téléphone – un quatrième capteur photo aligné verticalement sous le flash : il s’agit d’un ToF (Time of Flight), qui est en mesure de modéliser des objets en 3D et qui sera bien utile pour des expériences en réalité augmentée / virtuelle. A noter que le capteur grand angle passe à 20 Mpx sur le Huawei P30 Pro, contre 16 Mpx pour le P30.

A l’avant, vous aurez deviné que la petite goute placée sur la partie haute de l’écran correspond aussi à un capteur photo, idéal pour les selfies. Celui-ci est équipé d’un objectif de 32 Mpx (f/2,0), soit une amélioration importante par rapport au précédent Mate 20 Pro (24 Mpx). Encore une fois, Huawei a voulu améliorer son appareil photo à tous les niveaux, et c’est largement réussi. Notre avis sur le P30 Pro de Huawei est largement positif.

Étanchéité des P30 et P30 Pro Huawei

C’est désormais devenu la norme chez Huawei (et chez les autres constructeurs premium), la certification IP68 est apposée sur les derniers P30 et P30 Pro. C’était déjà le cas pour la gamme Mate précédente, il est donc logique de voir que ce standard est une nouvelle fois disponible sur la nouvelle génération du chinois. Cela veut dire que le Huawei P30 et le P30 Pro résistant à la poussière, et ils sont étanches à l’eau.

On notera cependant que le Huawei P30 et P30 Pro connaissent une amélioration par rapport à la précédente génération de la gamme P dévoilée il y a un an puisque celle-ci n’était équipée que d’une certification IP67. Cette dernière était quand même résistante, mais un peu moins (30 minutes sur 1 mètre d’eau, contre 30 minutes sous 1,5 mètre d’eau pour la IP68).

Huawei P30 et P30 Pro IP68

Dans tous les cas, notre avis sur le P30 et P30 Pro est qu’il faut en faire très attention et éviter au maximum de le mettre en contact avec de l’eau. Avec un smartphone qui se rapproche (voir dépasse – cf prix du P30 Pro ci-dessous) de la barre symbolique des 1 000€, il faut rester très vigilant – quitte à se munir d’une série d’accessoires pour éviter tout dommage.  Voici maintenant la partie dédiée à l’autonomie sur cet avis P30 Huawei.

Autonomie et recharge des P30 et P30 Pro

Comme toujours, Huawei distingue l’autonomie dans chacune des gammes entre les versions classiques et les versions Pro. C’est encore le cas pour la génération des P30 et des P30 Pro. En l’occurrence, le Huawei P30 Pro est équipé d’une batterie de 4 200 mAh, soit l’équivalent de ce qu’on a pu voir sur le Mate 20 Pro. Quant au modèle P30 de Huawei, celui-ci est doté d’une batterie de 3 650 mAh. A titre de comparaison, le Galaxy S10 est équipé d’une batterie de 3 400 mAH, et la version S10e d’une batterie de 3 100 mAh.

Huawei a frappé un grand coup en fin d’année dernière en dévoilant sur son smartphone Mate 20 Pro de la recharge inversée (reverse charging). Le téléphone peut ainsi être utilisé comme un support pour recharger d’autres appareils sans fil. Comme vous pouvez l’imaginer, le Huawei P30 Pro est une nouvelle fois équipé de cette technologie de pointe que Samsung s’est empressé d’adopter.

Les Huawei P30 et P30 Pro sont aussi compatibles avec la charge ultra rapide SuperCharge 2.0. Passons désormais au dernier point sur notre avis P30 Huawei : le prix. C’est l’un des éléments clés où le géant chinois se distingue de la concurrence présente en France.

huawei P30 Pro

Prix du P30 et P30 Pro de Huawei

Huawei constitue aujourd’hui le haut de gamme des smartphones sous Android, et force est de constater que les prix se rapprochent doucement de ce qu’on peut voir chez son grand rival Samsung. Cette nouvelle génération de P30 et P30 Pro se rapproche, voire dépasse sur un modèle, le seuil symbolique des 1 000€. En l’occurrence, la version Huawei P30 a un prix unique de 749€ pour un modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Pour ce qui est du Huawei P30 Pro, il y a deux déclinaisons disponibles sur le marché français : une version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage disponible à un prix de 999€ pour la version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage – soit le même prix que le Mate 20 Pro à l’origine (6 Go de RAM, 128 Go de stockage). Une version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage franchit un cap puisqu’elle s’affiche à 1 099€.

Sur le modèle Huawei P30, il est possible de rajouter jusqu’à 256 Go supplémentaires grâce à un lecteur micro SD. Sur les modèles Pro, il est possible d’utiliser les cartes nano-SD, un format propriétaire à Huawei, pour augmenter la capacité de stockage de 256 Go.

Ci-dessous, vous pouvez voir le prix pour le P30 et le P30 Pro. A noter que pour toute pré-commande du Huawei P30 et P30 Pro avant le 4 avril, les clients bénéficieront d’une enceinte Sonos One (valeur : 229€) gratuite. Les marchands ci-dessous offrent tous cette ODR, et voici un guide des meilleurs prix pour le P30 et le P30 Pro.

Les meilleurs prix du Huawei P30

Les meilleurs prix du Huawei P30 Pro

On notera dans cet avis Huawei P30 et P30 Pro que la version « Pro » est 250€ plus chère que la version classique. Cette différence était déjà observée sur les derniers smartphones de la gamme Mate, et elle semble encore une fois parfaitement justifiée. Il est probable que cette nouvelle génération de téléphones du chinois fasse la part belle au P30 Pro qui s’imposera logiquement dans la durée face à son petit frère.

Notre avis sur le Huawei P30 et le P30 Pro

Nous en sommes maintenant à la dernière partie notre avis sur le P30 Huawei. Comme on pouvait s’y attendre, l’accent sur la photo est mis sur ce P30 et surtout sur le P30 Pro. Sur le papier les clichés semblent excellents et on passe à quatre capteurs sur le Pro, mais surtout un capteur principal capable de capturer 40% de lumière en plus. Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve les atouts du Mate 20 Pro. Le design est très réussi avec une partie basse qui ressemble au Galaxy S10+ et une encoche similaire au Mate 20 classique. La différence est grande avec le P20 Pro, qui embarquait un capteur d’empreinte à l’avant, et que ce soit au niveau de l’écran ou du ratio corps/écran, l’évolution est importante, et bienvenue. Cela nous a convaincu dans notre avis positif sur le P30 huawei.

Huawei s’attaque aussi de manière frontale à l’iPhone XR (pour le P30) et l’iPhone XS Max, tout en proposant un tarif plus bas que ses concurrents directs. Le P30 est un excellent compromis entre le prix et les caractéristiques, quand le Huawei P30 Pro est un smartphone résolument haut de gamme. Nous verrons tout cela dans notre test et avis du P30 Pro en vidéo qui sera publié sur notre chaine YouTube.

Quel est votre avis sur le P30 Huawei (ainsi que sur le P30 Pro) ?

Huawei P30 Pro

999 €
9.5

Note Globale

9.5/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests