Suivez-nous

Huawei P40 et P40 Pro : avis, prix et fiche technique complète

Face aux iPhone 11 et aux nouveaux Galaxy S20 de Samsung, Huawei lance ses nouveaux P40 et P40 Pro sur le marché des smartphones premium. La firme chinoise a fini par calquer son concurrent direct Samsung, mais aussi le géant californien Apple, en déployant sa nouvelle offre avec trois versions. Les P40 et P40 Pro étaient attendus depuis quelques semaines, mais la présentation d’une version encore plus sophistiquée baptisée P40 Pro+ a créé la surprise. Au menu, Huawei lève le voile sur trois terminaux aux finitions presque parfaites. Les caractéristiques des P40 et P40 Pro ne sont pas en reste. Leurs arguments seront-ils suffisants pour en oublier l’absence des applications de Google ?

Huawei P40 Pro

© Huawei

Découvrez ici l’ensemble des caractéristiques des nouveaux Huawei P40 et P40 Pro. Nous allons nous pencher sur les prix, les différences avec les précédents P30 et P30 Pro, ainsi que sur les nouveaux appareils photo des smartphones. Sans plus tarder, voici notre avis Huawei P40 et P40 Pro.

Design des Huawei P40 et P40 Pro

Huawei a soigné la partie design et finitions de ses nouveaux P40 et P40 Pro. Vous allez pouvoir le découvrir, pour cette génération 2020 de la gamme, les changements se situent surtout sur la surface couverte par l’écran qui s’allonge, et le traitement très spécial sur la partie dorsale.

Poids et dimensions

Comparé au précédent P30, le nouveau P40 affiche des dimensions similaires. En main, il s’agira du smartphone le plus compact de la nouvelle gamme. Il affiche 148.9 x 71.1 x 8.5 mm, soit une petite augmentation en termes d’épaisseur, mais une réduction de la taille en longueur, due au fait que le smartphone ne possède plus d’encoche, et que l’écran épouse une partie encore plus importante de la face avant. Nous allons y revenir, mais les finitions proposées sur le smartphone ont revu à la hausse son poids. Le Huawei P40 n’est pas lourd pour autant, avec ses 175 grammes, mais affiche tout de même une augmentation de 10 grammes comparé au P30.

Pour le P40 Pro, les dimensions marquent leur différence en longueur. Le smartphone mesure 158.2 x 72.6 x 9 mm, soit une différence de près de 10 mm en longueur. En main, la différence se fait quelque peu sentir. Certains préféreront l’aspect compact du P40, mais force est de constater que le gain sur la partie de l’écran est respectable sur le P40 Pro. Retenez enfin que cette version Pro ajoute un peu plus de 30 grammes au smartphone : le P40 Pro est affiché à 209 grammes, ce qui correspond presque au poids du Samsung S20 Ultra à 220 grammes (le Galaxy S20+ affiche 186 g).

Taille et performance de l’écran

Huawei est le second constructeur à commercialiser un smartphone à l’écran OLED sans encoche. Il emboîte le pas à Samsung, qui a délaissé cet appendice grignotant une partie considérable de l’écran. L’écran est désormais perforé sur le côté gauche, et laisse encore plus de place à une dalle de 6,1 pouces sur le Huawei P40, et 6,58 pouces sur le Huawei P40 Pro. Ces dimensions sont légèrement en dessous de celles proposées par Samsung sur sa nouvelle gamme de S20 (écran de 6,2 pouces), et S20+ (écran de 6,7 pouces).

L'écran du Huawei P40 Pro

L’écran du Huawei P40 Pro © Huawei

Chacun des écrans est donc OLED, y compris le P40 classique. Ils sont tous proposés avec une résolution Full HD+ aux contrastes bien marqués, ce qui devrait s’avérer agréable pour une utilisation en extérieure, avec une forte luminosité. À l’intérieur, les clients du smartphone pourront profiter d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Huawei n’a pas choisi d’égaler Samsung et ses 120 Hz.

Le P40 sera légèrement en retrait en termes de densité de pixels. Sa résolution, de 1080 x 2340 pixels (422 pixels par pouce) est inférieure à celle du P40 Pro, à 1200 x 2640 pixels (441 pixels par pouce). Néanmoins, sur le papier, ces performances sont en deçà de celles de Samsung. Sur son nouveau Galaxy S20, la firme sud-coréenne est arrivée à atteindre les 563 pixels par pouce, grâce à une résolution impressionnante de 1440 x 3200 pixels.

Parlons enfin de la partie la plus importante : les changements apportés face au précédent P30 concernent la surface occupée par l’écran. Huawei a voulu faire de ses nouveaux smartphones des appareils concurrençant Apple en termes de design. On préférera forcément le rendu sur le P40 Pro qui n’affiche que des bords noirs très fins, quand ceux du P40 classique sont un peu plus visibles, mais Huawei est tout de même arrivé à proposer des ratios respectifs de 91,6 et 86,3 %.

Face arrière, coloris et résistance à l’eau

La seconde différence de taille sur les P40 et P40 Pro concerne le traitement de la partie dorsale. Toujours dans le but de faire de son smartphone un appareil chic et premium, le traitement à l’arrière dit adieu à la dalle en verre brillante, devenue un classique. Ici, les traces de doigts ne sont plus aussi faciles. Le rendu est à la fois mat et brillant. Pour l’heure, la France ne sera équipée que du coloris noir, mais notre coup de coeur revient au traitement satin des coloris blanc, gris et doré, qui ne sont pas non plus tape-à-l’oeil.

p40 officiels huawei

© Huawei

Notez que le Huawei P40 n’est pas certifié IP68, comme c’est le cas pour le P40 Pro. Cette certification garantit une résistance à l’eau pendant 30 minutes, pour une immersion à 1,5 mètre de profondeur. Le Huawei P40 est certifié IP53, un point décevant.

Caractéristiques techniques des P40 et P40 Pro

Le processeur Kirin 990 intégré

Comme à son habitude, Huawei lance son processeur dernier cri sur la gamme des Mate, en septembre. Pour voir arriver la nouvelle puce dans la gamme des « P », il faut donc attendre la génération suivante. Sans surprise, les Huawei P40 et P40 Pro s’équipent ainsi du Kirin 990, le dernier SoC en date de la marque, et qui propose la compatibilité avec les bandes du nouveau réseau 5G. La puce est gravée en 7 nm, et se complète d’une mémoire vive de 8 Go, sur les deux versions.

Pour les distinguer, il faut passer sur la partie mémoire de stockage : le P40 propose 128 Go, quand le P40 Pro propose 256 Go. Ces espaces sont naturellement extensibles, mais il faudra maintenant passer par les cartes Nano Memory que Huawei a développées, et non plus les cartes micro SD classiques. Si vous êtes un adepte du stockage interne, alors il faudra se tourner vers le Huawei P40+ et ses 512 Go de stockage, équivalent à la dotation proposée par le Galaxy S20 Ultra de Samsung.

Android 10, et Huawei Mobile Services (HMS)

Le Huawei P30 était le dernier de la gamme à profiter encore des services de Google. Depuis le lancement du Mate 30, la firme chinoise subit l’embargo américain, et le nouveau P40 ne déroge pas à la règle. En lançant l’une ou l’autre version du smartphone, vous obtiendrez bien un appareil fonctionnant sous Android 10. Mais la surcouche EMUI 10 ne laissera pas de part aux doutes : les Huawei P40 et P40 Pro fonctionnent bien sans les services de Google (Maps, Gmail, YouTube, mais aussi des applications comme Facebook, Uber).

À la place, les Huawei P40 et P40 Pro proposent le nouveau HMS (Huawei Mobile Services), qui propose le magasin d’application maison baptisée AppGallery. Sur ce dernier, vous pourrez découvrir de nouveaux services remplaçants, que Huawei a développés pour l’occasion. On note « MeeTime », pour les appels vidéo, Huawei Music, et d’autres programmes pansements. Pour les recherches sur le web, Google Chrome est remplacé par Qwant.

L’appareil photo des Huawei P40 et P40 Pro

Revenons sur la partie hardware pour évoquer l’un des points jugés les plus importants pour le consommateur selon Huawei : l’appareil photo. Depuis le P30, et surtout le P30 Pro, la marque jouait dans la cour des grands. En 2020, elle revient toujours avec un partenariat avec Leica. Cette fois-ci, le nombre de capteurs proposés va de 3 à 5. Quelles nouveautés ?

© Huawei

Le P40 propose un module de trois capteurs, mais son format carré prépondérant, à l’arrière du smartphone, est tout aussi important que celui des versions mieux équipées. On y trouve un capteur principal de 50 MP de 23 mm ouvrant à f/1.9, un zoom 8 MP de 80 mm ouvrant à f/2.4 et offrant un zoom optique x3, ainsi qu’un capteur ultra grand-angle 16 MP de 17 mm ouvrant à f/2.2.

Pour le P40 Pro, les capteurs sont proposent des résolutions plus importantes. Le capteur principal de 50 MP ne change pas, mais le zoom passe de 8 à12 MP, et l’ultra grand-angle de 16 à 40 MP. Le zoom s’accapare d’une focale plus longue, et propose un zoom optique x5 au lieu de x3. Le quatrième module de l’appareil est un capteur ToF.

Sur la partie logiciel, Huawei se repose toujours sur sa technologie de capteurs RJJB (rouge, jaune, jaune, bleu), permettant une plus grande sensibilité la nuit, et une gestion plus fidèle des couleurs en post-traitement. L’une des fonctionnalités les plus appréciées (à vérifier pendant nos tests) concerne la possibilité de supprimer des éléments indésirables sur notre photo, tels que des gens ou des voitures, entrant dans le cadre au moment où nous déclenchons. La technologie se repose sur un assemblage de plusieurs images avant et après la capture, et pourra corriger la scène si l’élément perturbateur a quitté le champ.

Enfin, à l’avant, Huawei propose le même capteur de 32 MP sur ses deux versions du P40. Le second capteur accolé est un deuxième capteur ToF 3D.

Autonomie et batterie des Huawei P40 et P40 Pro

Parlons maintenant de l’autonomie offerte par la batterie des Huawei P40 et P40 Pro. Lors de sa conférence, la firme chinoise a mis en avant la charge rapide qu’offre ses deux smartphones. Le câble de 40 W affiche la possibilité de pouvoir passer de 0 à 100 % en seulement 1h15 sur le P40. Un résultat excellent, et que le P40 Pro propose aussi en recharge sans fil.

L’accumulateur du Huawei P40 est de 3 800 mAh (mieux que le précédent P30). Le Huawei P40 Pro récupère quant à lui le module de 4 200 mAh du Mate 30, présenté le 10 septembre 2019, et déjà présent sur le P30 Pro. Que ce soit l’un ou l’autre, l’autonomie ne devrait donc pas être un problème, même si sur le papier, Samsung prend les devants avec sa batterie de 5 000 mAh sur son Galaxy S20 Ultra. En vue de la recharge rapide et des prestations précédemment offertes dans la gamme Huawei, chacune des versions ne devrait pas voir la batterie comme un point décevant.

Le Huawei P40

Le Huawei P40 © Huawei

Prix des Huawei P40 et P40 Pro

C’était l’un des points qui restaient en suspend dans les rumeurs des Huawei P40 et P40 Pro : le prix des smartphones vient d’être dévoilé lors de la conférence Huawei du jeudi 26 mars, et pour le coup, ils sont légèrement plus élevés que les précédents Huawei P30 et P30 Pro. Le Huawei P40 est disponible au prix conseillé de 799 €, et le Huawei P40 Pro est affiché à 1099 €. Pour pouvoir s’offrir le P40 Pro+, il faudra pour le coup accepter de débourser 1300 €.

Prix Huawei P40 2020 :

Version 8 Go de RAM / 128 Go de stockage : 799 €

Prix Huawei P40 Pro 2020 :

Version 8 Go de RAM / 256 Go de stockage : 1099 €

Acheter Huawei P40 Pro

© Huawei

Notre avis sur les Huawei P40 et P40 Pro

Huawei s’accroche, c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis que Google n’est plus disponible dans sa gamme de smartphones, l’image de la marque a pris un sacré coup en Europe, où les consommateurs sont habitués à utiliser les services du géant californien. Avec les P40 et P40 Pro, Huawei signe une nouvelle fois un quasi-sans-faute, et soigne encore plus sa proposition par rapport aux P30 et P30 Pro d’il y a un an. Les smartphones sont beaux, bien conçus, et concourent dans une catégorie coiffant le haut du marché des smartphones à l’heure actuelle.

Il s’agit donc d’une excellente proposition, à qui accepte de mettre le prix… en Asie. Car ici en Europe, la qualité du hardware ne fait pas de l’ombre au handicap du software. Bien que l’AppGallery soit encore tout jeune, il ne propose pas certaines applications de notre quotidien, et qui ont de quoi se montrer comme de grosses absences, en vue du prix des smartphones. Dommage, tant la proposition était bonne.

N’hésitez pas à partager votre avis sur le Huawei P40 !

Huawei P40

799 €
8.2

Note Globale

8.2/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests