À Cleveland, l’avocate spécialisée en droit aérien Amanda Applegate est submergée. Après l’introduction en Bourse record de la société SpaceX, qui a permis de lever plus de 85 milliards de dollars, le nombre de nouveaux riches est tel qu’une avalanche de contrats d’achat de jets privés lui a écourté ses vacances d’été. Comme le rapporte Reuters, de nombreux acteurs du marché de l’aviation d’affaires ont vu les chiffres s’envoler ces derniers jours, dans une tendance déjà haussière, due à l’envolée boursière des sociétés de l’intelligence artificielle (IA).
« Je pense que de plus en plus de gens peuvent se permettre de voyager en jet privé, et ce nombre semble augmenter chaque jour », a déclaré la spécialiste et cofondatrice de la société Star Aviation Low à l’agence de presse. L’activité de son entreprise a augmenté de 25 % depuis le début de l’année, une croissance confirmée par l’augmentation des vols de propriétaires de jets privés (13,4 %) et de celle des contrats chez les sociétés de partage de propriétés des aéronefs, en hausse de 11,8 % selon des données croisée par JetNet. Lors de la bulle Internet, il y a 26 ans, le marché enregistrait une hausse de 24 % des livraisons.
De l’argent à dépenser sans compter
Fait intéressant, les nouveaux riches en question sont jeunes. Pour la société de Cleveland Flexjet, l’explication tient dans l’origine de leur fortune. Beaucoup donc ont vu leur vie changer grâce aux introductions en Bourse du secteur technologique. « Ça se traduit par une clientèle plus jeune », déclarait à Reuters DJ Hanlon, vice-président exécutif des ventes chez Flexjet. L’une d’entre elles, d’autant plus hors norme, a créé une forte secousse : « ces six à dix derniers mois, j’ai eu une poignée de gars impliqués dans SpaceX qui avaient de l’argent à dépenser sans compter » commentait le gérant d’un courtier aérien basé en Californie.
Un détail qui n’en est pas un : de plus en plus de ces nouveaux clients n’avaient jamais volé en jet avant qu’il n’en possède un. Par ce choc sur l’offre, les exemplaires de jets privés s’arrachent à prix d’or. Au plus la demande explose et que les délais s’allongent, au plus les prix augmentent. « J’ai vendu des avions l’an dernier que je pourrais vendre aujourd’hui 10 à 15 % plus cher. » À l’agence de presse, il révélait que, dix ans auparavant, un cinquième de ses ventes seulement provenaient de clients d’entreprises technologiques. À San Francisco, berceau d’Anthropic et OpenAI, le trafic aérien de l’aviation d’affaires a connu la plus grosse croissance, comparé aux autres états du pays, à 11 % sur un an, d’après Jetnet.
Mais au Texas, à Brownsville près du siège de SpaceX, le nombre de jets privés enregistrés sur la période de l’introduction en Bourse dépasse tout entendement. Pour un terrain déserté par le passé, 97 vols ont été enregistrés, pour une hausse de 177 %. En travaillant pour l’entreprise et en possédant des actions, ces salariés devenus riches ont fait de l’état américain le point central des nouveaux contrats de la société Jet Link. Pour une entreprise qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 60 % depuis le début de l’année, l’essentiel de ses nouveaux contrats était en provenance de San Antonio, Dallas et Austin.
Dans le haut du tableau des villes les plus populaires pour les flux en jets privés, New York arrive toujours en tête avec une importante avance. La métropole, ouverte sur le reste du pays mais aussi sur l’Europe et le Moyen-Orient, a comptabilisé 73 115 voyages en jets privés sur la période du 1er janvier au 14 juin, selon les données de WingX. Une augmentation des flux de l’ordre de 6,2 %. Le podium est complété par Los Angeles, à 47 593 vols, et de Miami, à 29 119 vols. Classé 7e, San Francisco pourrait grappiller de nouvelles places sur le reste de l’année, avec sa croissance de 10,7 %.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.