Immersion, l’outil du MIT pour constater les liaisons entre vos contacts sur Gmail

Le MIT a mis en place un outil nommé Immersion qui permet de récupérer les métadonnées présentes sur votre boite mail pour les utiliser et constater les relations entre vos différents contacts.

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont décidé de récupérer les métadonnées contenues sur votre boite mail (Gmail) pour constater ce que celles-ci révèlent à votre sujet. L’outil, développé par des scientifique du Media Lab, s’appelle Immersion. Sous la forme d’une application Web Immersion va, avec votre autorisation, fouiner dans vos e-mails pour en tirer des informations.

Immersion va donc récupérer les expéditeurs, les destinataires et les horodatages (date et heure) de vos courriers électroniques. Les différents champs de vos mails et leur corps seront fouillés pour en tirer les infos nécessaires. Ensuite, le logiciel va faire correspondre les données qu’il a récupéré et les confronter. De cela naitra un graphique qui vous montrera que, malgré ce qu’on pourrait croire, les relations entre les différents contacts sont plus importantes qu’on ne le croit.

Immersion

« Toutes ces données concernent des gens. Les données n’ont pas de sens sans les humains. […] Quand vous les voyez toutes ensemble c’est, d’une certaine manière, une expérience ‘hors-du-corps’ [Oui comme quand vous dormez et que votre esprit ‘s’envole pour regarder votre corps dormir !] » a déclaré César Hidalgo, l’un des hommes derrière la création d’Immersion.

L’expérience Immersion permet de mettre en évidence le fait qu’avec de simples métadonnées toutes bêtes collectées de manière un peu chaotiques, on recréé un véritable réseau pour constater les relations entre les différentes personnes. Si vous voulez, vous pouvez tenter l’expérience en récupérant Immersion pour voir le résultat sur votre propre  boite mail mais vous devrez en contrepartie autoriser le MIT à accéder à votre compte.

Vous pouvez tenter l’expérience Immersion ici mais le lien ne semble plus fonctionner pour l’instant.

(source)

Image : TheVerge


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Très intéressant comme outil! Une fois toutes les données récupérées, ils pourront tout envoyer à la CIA… Comme quoi on peut facilement nous prendre pour des abrutis! Après rien n’est sûr, mais personnellement, je ne risquerais pas de partager les informations de ma boîte mail sur un logiciel qui ne fait que dessiner une toile avec le nom de mes contacts…
    Merci pour votre article en tout cas!

  2. Chanzy a presque raison ….mais il a tort car nul besoin de Immersion pour envoyer les données à la CIA : Google l’a déjà fait ….

  3. C’est plutôt intéressant mais faudrait qu’ils libèrent les source afin qu’on puisse le faire tourner « chez soi » en évitant que les données ne fuitent un peu plus (ba oui, elles sont chez google 😉 ).

  4. Oui , ce qui me gène avec ce genre d’outils c’est de donner un accès à des informations qui ne sont pas publique a des développeurs dont on ne sait pas ce qu’ils en feront… Les applis smartphones pour les réseaux sociaux ou boites mails me posent les mêmes questions…

  5. Un casse-pieds que je voudrais mettre en spam n’est plus signalé comme tel depuis la nouvelle version de Gmail.
    Est-ce qu’il existe 1 aide pour ça?
    Je ne tiens pas à tenter ce programme, car en effet, la politique de confidentialité de Google a changé ; tout est refilé à la NSA, comme chacun sait…
    Merci de m’aider.
    A chaque fois que je le signale comme spam, la fois suivante, il est message normal!

Répondre