Suivez-nous

Amazon (Jeux Vidéo)

Fiche amazon

C’est en 1994 qu’Amazon est fondé par Jeff Bezos dans le but d’être l’un des premiers à profiter de la « ruée vers l’or » qui sera offerte par Internet. Son principal but était de faire d’Amazon la plus grande librairie au monde. Bezos voulait un nom simple, que tout le monde pourrait retenir. Un nom qui commençait par la lettre « A » pour se situer en tête des listes par ordre alphabétique. Le nom fut ainsi trouvé dans le dictionnaire, car ce dernier faisait référence à l’Amazonie. Un lieu exotique et différent, avec son fleuve qui est le plus grand du monde.

L’idée d’Amazon bien entendu n’a jamais été de se restreindre aux livres, mais de devenir le plus gros empire de la planète, sur Internet. Élu homme de l’année en 1999 par le Times, Jeff Bezos ne reculera devant rien pour réaliser ses objectifs. À partir de l’année 2000, Amazon commence à se répandre sur toute la planète et ne se limite plus aux livres. Une flèche jaune en forme de sourire est rajoutée juste dessous le logo pour indiquer que sur Amazon les clients sont toujours satisfaits et que le site vend tout de A à Z.

Au fil des années, Amazon ne cessera de prendre de l’ampleur et de se diversifier. L’empire lancera une multitude de services qui seront tous destinés à rendre Amazon plus complet. Des services de livres numériques, des plateformes de musique et de vidéo en streaming, des livraisons partout dans le monde toujours plus rapide jusqu’en un seul jour ouvré, Amazon ne recule devant rien et devient très rapidement l’une des principales entreprises mondiales et se retrouvera vite dans le fameux groupe des GAFAM réunissant les plus grandes puissances mondiales du Net aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft.

Concernant le jeu vidéo, Amazon baignera très vite dedans en vendant l’ensemble des jeux et des consoles depuis de nombreuses années sur sa plateforme. Mais c’est à partir de 2012 que l’entreprise voit plus grand en songeant à créer ses propres jeux. Dans un premier temps pour la création des Amazon Game Studios.

À partir de 2016, l’idée de créer sa propre plateforme de gaming similaire à Amazon Prime Music (plateforme de streaming audio) ou Amazon Prime Vidéo (plateforme de streaming vidéo) commence à trotter dans la tête du géant Améicain.
Dès l’année 2017, les premières rumeurs naissent autour d’un lancement d’Amazon dans le jeu vidéo. Il faut dire que trois ans plus tôt, Jeff Bezos se payait la plateforme Twitch spécialisée dans la diffusion de contenus en LIVE sur le Gaming. Ainsi, le 25 août 2014, Amazon rachète la plateforme pour 970 millions de dollars.

Après de nombreuses rumeurs en 2018, puis en 2019, c’est finalement le 24 septembre 2020 qu’Amazon officialise « Luna » sa fameuse plateforme de streaming qui aura pour but de concurrencer Google et sa plateforme Stadia ou encore Microsoft et son XCloud du côté de chez Xbox.

AMAZON LUNA

C’est donc le 24 septembre 2020 qu’Amazon Luna est lancée officiellement sous forme de béta aux USA. Disponible sur PC, Mac, Fire TV, mobiles et tablettes iOS (via application web), le service est proposé à un tarif de 5,99$ (pendant sa béta), et propose dès le lancement plus de 100 jeux parmi les plus prestigieux de l’industrie du jeu vidéo.

Fiche Luna

TWITCH & AMAZON PRIME GAMING

Le 25 août 2014, Amazon rachète Twitch pour la somme de 970 millions de dollars et permet de laisser la plateforme prendre de plus en plus d’ampleur réunissant des millions de viewers à travers le monde. Grâce aux différents avantages liés à Amazon, une extension « Twitch Prime » est créée permettant aux joueurs et aux abonnés Twitch Prime de bénéficier de pas mal d’avantages dans leurs jeux comme des bonus, des DLC gratuits et plus encore ! En août 2020, Twitch Prime est renommé Amazon Prime Gaming.

Fiche Twitch

AMAZON GAME STUDIOS

En août 2012, Amazon fonde les premiers Amazon Game Studios près de Seattle pour créer et développer ses propres jeux vidéo. Des débuts modestes avec des équipes positionnées sur le développement de petits jeux pour mobile ou réseaux sociaux (comme Facebook) avant de grandir pour créer d’autres studios dans l’optique de créer des jeux PC et consoles de l’ordre des fameux AAA.

Amazon Game Studios

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests