[Journée de la Femme] Internet, pour quoi faire ? par Christelle Membrey

Article écrit par Christelle Membrey[1] pour Presse-citron à l’occasion de la Journée de la Femme. Internet, pour quoi faire ? C’est la question à laquelle acteurs de l’Internet et citoyens tenteront de répondre en participant du 14 au 22 mars 2009 à la Fête de l’Internet. Dans un discours dominant relayant habituellement la peur et

Article écrit par Christelle Membrey[1] pour Presse-citron à l’occasion de la Journée de la Femme.

Internet, pour quoi faire ?

C’est la question à laquelle acteurs de l’Internet et citoyens tenteront de répondre en participant du 14 au 22 mars 2009 à la Fête de l’Internet. Dans un discours dominant relayant habituellement la peur et la défiance, ce moment de réflexion unique en son genre permet d’engager le débat et d’inviter internautes aguerris et citoyens numériques débutants à questionner leurs pratiques du média et du médium Internet, à les expliciter, à les mettre en valeur.

Cette fête se déroulera cette année sous le haut-patronnage de Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat chargée du Développement de l’économie numérique auprès du Premier ministre. Un moment propice pour débattre avec justesse, esprit critique et sérieux, des enjeux liés à ce média de plus en plus présent dans notre existence sans pour autant céder à un discours technophobe. A cette occasion, la Cité des Sciences et de l’Industrie en association avec la Délégation aux usages de l’Internet et l’association Villes Internet organise une rencontre-débat le samedi 14 mars 2009, de 12 h à 19h30, avec la participation de nombreux partenaires. Le public présent sera invité à « découvrir les nouveaux services et usages de l’l’Internet pour s’informer, communiquer, partager, à travers différentes animations, démonstrations, ateliers. Il pourra également participer à des débats sur des questions sociétales liées au développement des usages de l’Internet. Toutes les animations sont en accès libre et gratuit. » Parmi les thèmes retenus tandis qu’une conférence dédiée à la Fête de l’Internet se déroulera parallèlement sur Second Life :

  • Internet : chance ou
    risque pour la planète ?
  • Avec l’lnternet,
    tous journalistes ?
  • Les seniors et l’Internet
  • Imaginons la ville
    de demain.
  • Blog, wiki, flux rss,
    podcast, … de nouveaux outils et services à la portée de tous, mais
    pour quoi faire ?

S’il faut saluer l’existence et l’intérêt d’un tel événement, on ne peut que regretter, à l’instar de la journée de la Femme qui me permet ironiquement aujourd’hui de publier sur ce blog, la difficulté que l’on a au quotidien à se mobiliser pour une telle pratique citoyenne de questionnement et de réflexion. Que faisons-nous au quotidien pour faire connaître Internet et le mettre en valeur de façon critique et nuancée ?

Je suis enseignante de Lettres. Si comme moi, vous côtoyez des enfants et des adolescents dans votre quotidien, cela ne peut que vous interpeller. A l’heure où Internet devient chaque jour plus présent dans nos vies, accompagner les internautes débutants ou aguerris dans leurs activités de lecture, d’écriture et de publication sur la Toile me semble crucial. Comment éduquer au média internet sans diaboliser ? Quelles démarches mettre en place ? Quels outils utiliser ? A quels enjeux cela fait-il appel ?
Nous sommes nombreux ici, sur cette petite planète blogosphérique, à multiplier les usages et les réflexions, à observer les pratiques internautes et les réactions paradoxales qu’elles suscitent sur tout type de public. Parents, enseignants, formateurs, professionnels du web, adultes, jeunes et moins jeunes, tous utilisateurs de la Toile et attentifs à ce média et médium qui nous est cher. Communiquer, s’informer, acheter, jouer, créer, publier, exister professionnellement sur la Toile : tout cela ne se devine pas mais s’apprend. On ne naît pas internaute, on le devient!

Si ces questions vous intéressent, si votre expérience fait appel à cette démarche, si vous avez à votre disposition une ressource susceptible de nourrir la réflexion de tout un chacun et de permettre à un internaute débutant de mieux comprendre les enjeux liés à ce média, je vous invite à rejoindre le Réseau Education Média Internet , un réseau – gratuit- où nous débattons de ces questions et tentons de construire ensemble un lieu de réflexion citoyen.


Qui suis-je ? Je suis Christelle Membrey. Enseignante de Lettres, j’exerce avec passion et conviction le plus beau métier du monde : celui de professeur ! En 11 courtes et petites années, j’ai pu observer et voir grandir l’engouement de de mes élèves pour Internet. Or qu’est-ce qu’un blog, si ce n’est un outil éditorial qui permet à mes élèves de lire, de réfléchir, d’écrire et de publier ? Fascinée par le XVIIème siècle et son art de la correspondance, j’ai d’abord utilisé le blog comme outil d’échange entre deux classes, l’une de CM2 et l’autre de 6ème. Une expérience fondatrice qui m’a permis de mieux comprendre les usages et les enjeux liés à la publication sur la Toile pour un jeune internaute. J’ai alors décidé de créer avec mes élèves un blog pédagogique dédié à l’éducation au média internet, où nous pourrions ensemble aborder les questions que tout jeune internaute doit et peut se poser. Un projet récompensé lors du Festival de l’Expression sur Internet et distingué lors du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Pédagogique, guidé par les questions suivantes : quelles sont les richesses et les dangers du réseau ? Quelles sont les règles d’écriture sur la Toile ? En quoi cela engage-t-il ma responsabilité ? Comment accéder à l’information sur la Toile ? Que cela révèle-t-il de ma vie privée et en quoi ces traces constituent-elles une identité numérique ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels liés à l’usage de ce média ? Bloguer aux côtés de mes élèves est une source permanente d’apprentissage. Mais bloguer n’est pas mon métier. Je suis convaincue que savoir lire, écrire et publier sur la Toile constituent pour le jeune internaute, citoyen en devenir et futur professionnel, un savoir, un savoir-être et un savoir-faire indispensable. Et qui fait intrinsèquement partie de mes missions d’enseignante.

Pour en savoir plus :

Et vous ? Que faites-vous pour la Fête de l’Internet ?


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup le discours lucide sur le net et l’idée d’éduquer les nouveaux internautes dès que possible (ça me rappelle les articles d’Eric et de Korben à propos de la maîtrise de l’identité numérique).

  2. Pingback: Au quotidien d’Ada, Sue, Christelle, Caroline et toutes les autres…

Répondre