La photo, l’autre arme de séduction du blogueur

On le sait, un blog de qualité c’est normalement et avant toute chose du contenu original, soit dans la thématique traitée, soit dans la façon de la traiter.Quand on parle de contenu on pense d’abord contenu éditorial, puis éventuellement multimédia (vidéo, musique…) mais finalement assez rarement contenu graphique (illustrations, traitement des images…) et surtout photographique.Je

On le sait, un blog de qualité c’est normalement et avant toute chose du contenu original, soit dans la thématique traitée, soit dans la façon de la traiter.
Quand on parle de contenu on pense d’abord contenu éditorial, puis éventuellement multimédia (vidéo, musique…) mais finalement assez rarement contenu graphique (illustrations, traitement des images…) et surtout photographique.
Je constate pourtant que les blogs auxquels je suis le plus attaché, au sens sentimental ou "sensoriel" du terme, sont ceux qui, outre leur qualité rédactionnelle, ont une façon unique de mettre en scène leurs billets, leur apportant ce truc indéfinissable que les fans de Michel Berger auraient certainement appelé supplément d’âme.
Des blogs qu’on ne lit pas dans son agrégateur mais dans son navigateur, comme on retrouve son magazine préféré où sa bande de potes le soir autour d’un bon verre.
Des blogs qui font la part belle à la photo, sans être pour autant des photo-blogs.
De la photo originale, prise et travaillée par l’auteur lui-même, de la matière qui garantit un contenu unique que l’on ne trouve normalement que chez lui.
C’est notamment ce qui contribuait fortement à l’attractivité d’un blog comme celui de Patrice Cassard, période La Fraise et même après : ce talent unique pour rendre superbe et particulièrement parlante la photo d’une stupide boîte de pilules anti-tabac, ou celle de son chien Bob avachi au bord de la piscine, écrasé par un soleil indécemment tropical et trop lourd pour lui, illustrant à merveille l’état d’esprit du moment de l’auteur : la glande heureuse sous les cocotiers.
On n’est même plus dans le webdesign, c’est autre chose, de l’ordre du subliminal : le message délivré l’est autant par l’illustration que par le texte.
Ouais, pas donné à tout le monde.
Et pourtant, créer ses propres illustrations offre de nombreux avantages :

  • valeur ajoutée pour le blog grâce à un contenu unique
  • pas de risques de se voir inquiété pour des problèmes de droits (en ce moment il vaut mieux faire gaffe…)
  • renforcement de l’esthétique du site

Dans le même esprit, je vous invite à voir ou revoir (tiens, voilà, j’ai dit "voir"…) des blogs qui savent tirer parti d’un mode d’illustration bien à eux et qui fatalement vous donnent envie de sortir de votre agrégateur pour profiter de l’ambiance.

  • Illustrations originales (et oui quand on sait dessiner c’est plus facile…) :
    MonsieurDream
  • Traitement des images externes :
    Emob
    , Trendsnow, Smashing Magazine
  • Photos :
    Bagatelles
    qui reprend sans avoir à rougir l’esprit Cassard dans la photo décalée mais superbe, même quand il s’agit d’une éponge

La photo (ou l’illustration), l’avenir du blog ?
Rien à faire, va vraiment falloir que je m’y mette alors.
Mais sérieusement cette fois.
Je commence demain.


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. D’autant plus qu’avec le développement fulgurant de la photo semi-pro numérique, il n’a jamais été aussi facile et rapide de produire des photos de qualité.

    Autre point, cela peut aussi être pratiqué de façon sociale : les blogueurs apprécient en général d’être pris en photos, tout comme les lecteurs ont parfois envie de voir qui se cache derrière les blogs

  2. C’est le genre de choses auxquelles je pense, mais à chaque fois, les cours de mon prof’ de communication me reviennent en tete … "il y a les logiques.. et les créatif. Tout est une question d’hémisphère dans le cerveau! Vous, vous etes logiques ! "

    mouarf !

  3. Allez moi aussi je me motive.
    C’est vrai que c’est beaucoup plus sympa, au final. Et puis j’ai pas acheté un appareil pour rien ^^ même si je suis (très) mauvais photographe.
    D’ou la question, faut il mieux des photos moches ou pas de photos du tout? ^^

  4. @titlap Il suffit simplement de travailler ses emisphères (si c’est vraiment le problème).

    @Eric Perso j’aime beaucoup les images que tu mets sur ton site. Je voulais faire pareil, mais je voulais pas copier (bah ouai).

  5. Quel poète ce Écric. N’empêche que je suis à 100% d’accord avec toi. On pourrait d’ailleurs étendre cette réflexion aux médias hors-web. Ne dit-on pas "le poids des mots, le choc des photos…"

  6. Eric je pense à un autre exemple:
    fanette.wordpress.com/ qui comporte des dessins originaux (fait pour illustrer les articles) dessiné par Hughes Hausman. On peut aimer ou pas le style du blog mais les dessins en rajoute indéniablement à l’intérêt. En fait moi je regarde que les images.

    Et le blog de Hughes Hausman est lui-même vraiment une bonne poilade pour quiconque aime l’humour type Le Chat hugueshausman.over-blog.c…

  7. C’est vrai, les photos personnelles (prises par le blogueur), ne sont pas assez présentes sur les blogs, et pourtant, elles peuvent lui donner une vraie atmosphère, une impression immédiate, que l’écrit ne produit pas.
    En poster un peu plus, je suis d’accord ! et c’est d’ailleurs ce que j’ai essayé de faire cette semaine en postant des photos prises au Père Lachaise, et montrant les immeubles alentours en lien avec les statues et les croix. C’est d’ailleurs le moment de le visiter; il doit être tout en fleurs en ce moment.

  8. Je trouve aussi que présenter ses propres photos donne un aspect plus personnel et convivial au blog.

    A ce propos, en tant que débutant dans cet art qu’est la photographie, je souhaite investir dans un bridge "entrée de gamme". J’ai entendu parler des olympus, le lumix de Panasonic, voir un Canon. Est-ce que certains auraient des conseils a me prodiguer ? Je vous remercie. (J’ai posté un article la dessus.)

  9. c’est marrant je ne m’étais jamais posé la question sur les photos et pourtant c’est vrai que ce sont les blogs que l’on aime lire dans son navigateur. Je me rappelle très bien de la photo du chien de Patrice Cassard avec les roupettes en premier plan sous un soleil de plomb… on le sent épanoui le chien de l’ex-boss de la Fraise… et pour bagatelles il y avait une photo très sympa d’un we en bretagne… allez Eric un petit appareil réflex et c’est parti pour quelques illustrations bien perso..

  10. Totalement d’accord avec votre analyse, à tel point que j’ai fait de la photo l’unique valeur ajoutée de mon blog dont le principe est de proposer au lecteur, chaque matin, une photo ramenée de l’un de ms nombreux voyages à travers le monde, accompagnée d’un commentaire de quelques lignes.
    Je travaille par ailleurs à la refonte esthétique de mon blog, qui pour l’instant se visualise presque aussi bien dans un agrégateur de flux que dans un navigateur, pour davantage mettre en valeur les photographies.

  11. Très joli ton blog auxquatrecoinsduglobe.fr ! Si j’avais autant voyagé que toi j’aurais la même chose que toi. En attendant, j’ai voulu faire découvrir ma ville en postant chaque jours les photos d’un lieux particulier, d’une place, d’un bâtiment…

  12. C’est clair que le visuel joue un rôle essentiel dans l’appréciation d’un blog. Comme tu le dis très bien, il donne envie d’aller lire le blog mais pas seulement à travers le flux RSS. Comme à l’opposé je suis des sites dont je ne me souviens même plus du design…
    J’ai toujours aimé le design, le graphisme, alors je m’efforce de mettre mes actus en image via un header graphique. Le but étant de rendre mon blog attirant mais aussi de pousser l’internaute à aller voir mes billets, car il faut 1 clic pour aller voir mes billets.
    Tout doit être pensé pour amener l’internaute où on le souhaite (titre, tags, header graphique, phrase d’accroche). Enfin, je ne pense pas vous apprendre grand chose 😉
    ++
    See you

  13. Tout à fait d’accord, pas de blog intéresant sans photos qui valent le coup !

    *.·
    ..· ´¨¨)) -:¦:-
    ¸.·´ .·´¨¨))
    ((¸¸.·´ ..·´ Barbara LEFRANC, Présidente.
    -:¦:- ((¸¸.·´* le Bulletin Des Lévriers -:¦:-
    ***

  14. Tout à fait d’accord, pas de blog intéresant sans photos qui valent le coup !

    *.·
    ..· ´¨¨)) -:¦:-
    ¸.·´ .·´¨¨))
    ((¸¸.·´ ..·´ Barbara LEFRANC, Présidente.
    -:¦:- ((¸¸.·´* le Bulletin Des Lévriers -:¦:-
    ***

  15. La photo n’est chez moi pas une priorité , je prefere privilegier un style ,direct, violent et lucide dans mes articles, et les droits d’auteurs je m’en fout un peu,je suis un adepte des blogs trop rare qui ont un style propre

  16. Pour ma part, tout mon blog (Peperuka.com) est axé sur les photos car je pense également que c’est un élément essentiel pour attirer le lecteur.

    Du coup, j’ai codé mes propres plugins pour :
    1/ Faire des coins arrondis à toutes les photos
    2/ Avoir une gallerie photos pour chaque article (très utile pour ajouter des photos ultérieurement).
    2/ Un clique sur les vignettes ouvre une fenêtre Ajax facile d’utilisation pour naviguer dans l’album photo
    3/ Récemment, intrégation du PicLens pour voir mes photos sur un mur 3D

    Le principal problème reste toujours le même, la question de droit… mais, sur ce sujet, peu de bloggeurs se prononcent (dixit les blogs populaires qui reprennent les images "people" par exemple)

  17. Tout à fait d’accord, la photo est qqch qui rend nos blogs uniques, mais malheureusement de nombreux photographes se voient piquer leurs images que l’on retrouve ensuite de partout sur les blogs des ados… naze.

  18. Pingback: Photos gratuites pour blog | Presse-Citron

  19. Pingback: Photos gratuites pour blog | Presse-Citron

  20. Pingback: Hugues Hausman is back « le journal de Fanette

  21. Pingback: Canon EOS 450D reflex | Presse-Citron

  22. j’avoue que cette histoire de droits d’auteurs m’a fait tout de suite prendre la pas de ne publier que mes photos pour illustrer mes billets.
    Quand ce n’est pas possible, je prends directement celle de la marque dont je parle, ce qui ne nuit en rien.
    Donner une âme à son blog est la chose le plus difficile à faire et pourtant celle qui procure le plus de plaisir.

Répondre