La vente de chiots sur internet : la nouvelle arnaque

Les escrocs sur internet débordent d’idées. Nouvelle arnaque en vogue : jouer sur la sensibilité des internautes avec des photos de chiens tout mignons.

pet

Sur internet, on retrouve des arnaques en tout genre. Allez sur un site de rencontre et vous tomberez peut-être sur ces messages où l’on vous demande de l’argent pour soutenir une fille en détresse. Allez sur Facebook et vous tombez sur une pluie d’offres de prêts entre particuliers à la syntaxe douteuse.

Si ces vieux trucs ne marchent plus vraiment, le coup du petit chien semble encore faire ses preuves. A la vue de la photo d’un animal au poils bien lustré, certaines personnes perdent toute rationalité et se laissent emporter par leur sensibilité. Et les arnaqueurs l’ont bien compris.

Une jeune américaine de 19 ans, Kellie Boher, en a payé les frais. Au total, elle aura perdu presque 3 000 dollars et n’a jamais reçu son animal de compagnie. Tout a commencé sur le web, sur le site dog.oodle.com. L’adolescente était à la recherche d’un cadeau pour son frère. Elle tombe sur la photo d’un husky sibérien vendu à 320 dollars. A priori, c’est une bonne affaire puisque le prix de ce chien pourrait atteindre les 1000 dollars.

Elle décide donc de contacter le vendeur qui lui envoie d’autres belles photos du husky et un certificat. Mais entre-temps, on lui demande plus d’argent : 1600 dollars, qui seraient une sorte de caution pour le transport du chien de Washington à là où elle se trouve, exigée par « l’agence ».

Elle paye et obtient un formulaire qui l’assure que cet argent lui sera retourné après la livraison. Mais après une certaine attente, le chien n’est toujours pas arrivé. Kellie reçoit un e-mail lui demandant 1000 dollars car le chient serait coincé en Idaho, où la règlementation serait plus sévère. L’argent est supposé servir à payer les frais de vaccination de la bête et pour lui acheter un nouveau conteneur. Et hop, encore 1000 dollars.

Mais toujours pas de chien. A la place, elle reçoit un autre e-mail. Cette fois-ci, le husky sibérien aurait été mis en quarantaine à Las Vegas et on demande 4.500 dollars pour le sortir de là.

A partir de ce moment, Kellie commence à avoir des doutes et décide de faire une petite enquête. En fait, le certificat qu’elle avait reçu était un faux qui ressemblait à ceux délivrés par une vraie société. Mais les identifiants indiqués ne correspondent pas à ce qui est dans la base de données. Et en ce moment, 10 personnes auraient déjà contacté la société pour le même problème.

La chaine américaine CBS a également fait une petite investigation : les mêmes photos du husky avaient déjà été publiées un peu partout et même sur des sites étrangers (ça ne se limite pas aux Etats-Unis). On ne sait pas exactement combien de personnes se sont fait avoir par ces mêmes malfaiteurs.

Kellie a 19 ans. Et elle a mis du temps avant de comprendre ce qui s’est passé. Mais elle aurait pu perdre 4 500 dollars de plus. Ce coup serait déjà un classique chez les arnaqueurs nigérians.

(Source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. De toute façon, acheter un chien sans le voir, que ce soit par Internet ou autre, est complètement irresponsable, tant pour soi que pour le chien; c’est comme ça qu’on se retrouve avec des milliers d’animaux abandonnés, voire maltraités, parce que les maîtres les ont achetés sur un coup de tête sans se rendre compte des implications en termes de coûts et de temps à consacrer à sa boule de poils.

    En bref, j’ai envie de dire à cette jeune Américaine : tu l’as cherché!

  2. Oui, non seulement on est plus dans l’imprudence mais dans la bêtise. Je ne classe pas les gens qui claquent des milliers de dollars sur Internet à des inconnus dans les arnaqués, mais dans les… ça me viens pas, voyons, allez disons les « bêbêtes ». (oh là, là, le jeu de mot!)

  3. Tout à fait d´accord avec Penegal. A 19 ans on n´est plus une enfant! Je n´approuve pas ces méthodes mais que je dis que quand on est aussi stupide que cela, on mérite de se faire arnaquer. Et le plus
    incroyable c´est que cela marche tout le temps malgré toutes les mises en garde. Pauvre monde que celui où nous vivons!

  4. Comme Penegal, je trouve vraiment stupide d’acheter un chien (ou tout autre animal) sur internet et d’attendre qu’il arrive chez soi. Lorsque j’ai voulu avoir un chat, j’étais prête à faire le tour du département sans aucun problème pour voir et aller chercher l’animal au besoin. Jamais il ne me serait venu à l’idée d’envoyer de l’argent et d’attendre qu’on sonne à ma porte.
    Et puis franchement, y a tant d’animaux malheureux à la SPA et autres refuges qui n’attendent que ça, qu’une bonne âme leur donne une chance. Alors au lieu de payer une fortune pour un animal, rendez-vous dans un refuge et faites le bonheur d’une petite boule de poil, en général pour une centaine d’euros, pour rembourser les frais vétérinaires !

  5. osef, si à 19 ans, elle peut sortir autant de pognon de sa poche et être aussi stupide, qu’elle se dise qu’elle a fait quelques heureux, et qu’elle vient seulement de payer une leçon de vie !

    « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein

  6. Je rêve, c’est quoi ces réactions genre « elle méritait de se faire arnaquer » ? Il y a un barème quelque part pour savoir si on est une vraie victime ou si on l’a bien cherché ? Une arnaque, c’est une arnaque, point. J’aurai clairement moins de peine pour quelqu’un qui a visiblement les moyens de claquer des milliers de dollars sur internet, que pour une personne en difficulté qui se fait arnaquer par sa banque, mais aux dernières nouvelles il n’y a pas de « vol légitime ». Manquer de réflexion ou d’éducation ne légitime pas une arnaque.
    J’hallucine quand même…

  7. …comme le chantait Brassens… « quand on est con…[…] »
    Elle a permis a quelques Nigérian de mieux vivre, c’est pas mal…

  8. @ tatsu : la SPA c’est en France. Pas évident que de tels refuges pour animaux existent aux states. Et puis, le tour d’un département en France ça ne doit pas représenter la même distance que le tour d’un état, aux states !

  9. @Dominique : Il n’y a pas que la SPA, j’ai bien précisé « et autres refuges ». Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de SPA aux USA qu’il n’y a pas de refuges du tout. Quant à faire le tour du département, c’était pour montrer qu’il faut se déplacer et ne pas hésiter à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver l’animal qui deviendra notre compagnon de vie pour 10 à 20 ans.

    PS : J’ai pas réussi à me connecter, ni sur Chrome ni sur Firefox, il ne se passe rien lorsque je clique sur « Connectez-vous » :/

  10. Incroyable comme les arnaqueurs sont plein de ressources et imaginatifs !
    Je ne jetterai pas la pierre sur cette jeune fille concernant ça crédulité par contre je trouve stupide d’acheter un chiot à distance par internet. D’une part il y a suffisamment de chiot autour de soit et surtout il est préférable de voir le chiot, de voir l’éleveur, et de voir les conditions dans lesquelles il a été élevé.

  11. C’est honteux et il faudrait condamner ceux qui font ça; le vendeur bien sûr mais aussi l’acheteur. Un chien c’est vivant et ca demande de l’amour et des sacrifices… Voilà, je suis dégouté par les fraffics d’animaux et la maltraitance animale.

Répondre