Le printemps de Sony : nouvelles gammes, connectivité et économies d’énergie

Sony a présenté hier l’ensemble des produits figurant à son catalogue Collection Printemps-Eté 2009, comprenant une large gamme d’appareils, du PC ultra-portable au téléviseur ultra-plat en passant par les appareils-photo panoramiques et les caméscopes à disque dur intégré. Les trois tendances fortes de cette présentation et des nouvelles gammes Sony : design, connectivité et économies

Sony a présenté hier l’ensemble des produits figurant à son catalogue Collection Printemps-Eté 2009, comprenant une large gamme d’appareils, du PC ultra-portable au téléviseur ultra-plat en passant par les appareils-photo panoramiques et les caméscopes à disque dur intégré.

Les trois tendances fortes de cette présentation et des nouvelles gammes Sony : design, connectivité et économies d’énergie (et donc préservation de l’environnement).

Design : Sony a présenté les téléviseurs les plus fins du marché, avec un record absolu pour le Sony BRAVIA XEL-1, un combo d’appoint à écran OLED de 29cm (résolution 960×540) d’une netteté et d’une précision incroyables, d’une épaisseur de… 3mm ! Bien sûr, à ce niveau de finesse, l’écran ne peut pas intégrer les éléments techniques tels que le tuner, qui est donc déporté dans une unité faisant corps avec le pied de l’appareil.

Connectivité : tous les téléviseurs de la gamme 2009 présentée ce jour sont dotés d’une connexion filaire à internet (RJ45) avec la fonction Applicast, qui leur permet entre autres d’accueillir des widgets actualisés en temps réel, que l’on peut choisir d’afficher en incrustation sur l’écran pendant que l’on regarde un programme. Parmi ces widgets, l’un d’entre eux peut afficher des brèves extraites de flux RSS, que vous pouvez vous-même personnaliser en saisissant les URL de fils RSS de votre choix. Si des images sont présenttes dans ces fils RSS, vous pouvez les afficher dans le widget.

Économies d’énergie : les nouveaux téléviseurs de la gamme BRAVIA sont équipés d’un « pack » économie d’énergie offrant les fonctionnalités suivantes :

-Faible consommation en mode veille (0,17 W)
-Fonction arrêt/redémarrage automatique grâce à un détecteur de présence/température
-Réglage automatique de luminosité de l’image en fonction de l’éclairage ambiant
-Mode économie d’énergie activable
-Bouton On/Off permettant de quitter le mode veille pour passer en mode zéro consommation (comme si l’appareil était débranché)

Nous avons aussi pu prendre en main le dernier PC ultra-compact Sony VAIO P, déjà présenté précédemment sur Presse-citron. Décliné dans plusieurs coloris acidulés, ce « netbook » a tout du bijou design, et sa prise en main est très agréable. Après quelques tests d’utilsiation en écriture, le clavier notamment est particulièrement réussi et en fait un appareil facilement utilisable. Malheureusement, la résolution de l’écran 1600×768, le joystick très pénible à manipuler (jamais pu me faire à ce truc) et Windows Vista installé, sans parler du prix de l’engin (1000 euros) viennent un peu noircir le tableau. Dommage également que Sony s’obstine avec son format propriétaire de cartes mémoires : oubliez vos cartes SD, le VAIO P ne les reconnaît pas puisqu’il n’accepte que les cartes maison au format Memory Stick. Si votre appareil-photo n’est pas un Sony, vous ne pourrez pas transférer vos photos sans utiliser un adaptateur USB sur votre PC. Pas cool.


Le Sony VAIO P à côté du netbook Medion Akoya 1210


Le même à côté du BlackBerry Bold

Avec cette présentation, Sony confirme sa position de marque-passion pour technophiles sensibles au design, mais également cette sensation un peu étrange d’être une marque hybride, à la croisée des chemins entre électronique grand public et une approche très personnelle de l’informatique nomade.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. «Les trois tendances fortes de cette présentation et des nouvelles gammes Sony : design, connectivité et économies d’énergie (et donc préservation de l’environnement).»

    Eric, un peu de respect pour tes lecteurs, on est pas sur TF1. Tout le monde sait bien que le seul objet industriel qui préserve l’environnement est celui qui n’est PAS fabriqué. Tous les autres tuent des mamans ours, quelle que soit leur consommation électrique…

  2. Purée, le bouton on/off présenté comme un progrès, ils sont forts chez Sony ! C’est quand même la moindre des choses que de pouvoir éteindre son appareil, non ?

    Quand les autres marques reviendront-elles sur ces choix débiles (pour les *box internet, les chaînes hi-fi, etc.) ?

  3. Euh, il me semblait avoir vu et lu que le Vaio P pouvait bel et bien prendre les SD ! En fait il y a deux lecteurs en façades : un pour Memory Stick Duo, et un autre pour SD(HC). Donc c’est bon de ce côté-là!!! 😀

  4. Eric

    @actarus, t’as raison, arrêtons de produire, arrêtons de respirer aussi et la planète sera sauve. Je vois pas ce que Tf1 et respect des lecteurs viennent faire ici, y a des jours où je me demande vraiment ce fument certains…
    @BIX, bien vu là par contre !
    @JP, sur la fiche technique, de mémoire il n’est indiqué que Memory Stick, je verifierai quand j’y aurai de nouveau

  5. @Eric: produire des objets super polluants et ensuite proner l’environnement, c’est franchement limite, et ça fait plus de brand damage qu’autre chose. Continuer à prendre les consommateurs pour des crétins ne me semblent pas très avancé comme méthode marketing (d’où le rapport à TF1)

    Question design, mon avis perso est que la copie est à revoir. Ce fameux écran OLED est d’une laideur monstrueuse avec sa base..

  6. @Eric: Ah la fiche technique ne précise pas le port SD! 😀

    Les photos que j’ai pu voir par contre montrent bien ce port SD. Les reviews que j’ai pu lire en font bien mention également.

  7. @Eric, Actarus et Mazux ont raison, économie d’énergie ne veut pas dire « bon pour l’environnement ». Il vaut toujours mieux garder un vieux PC ou autre appareil électrique (excepté pour les radiateurs peut-être) que de changer pour un plus économique niveau énergétique.

    Leur coté écolo, c’est que pour la pub, parce que être green ça fait bien en ce moment. Et je pense qu’ils s’attendait à ce que toi tu fasses la part des choses par rapport à leur communiqué concernant l’économie d’énergie et la protection de l’environnement.
    Et c’est pas inventé de toute pièce, ça vient de calculs très compliqués des chercheurs au CNRS.

  8. @nikogaug : Certes, certes, mais si maintenant tu achètes de toutes façons un nouvel appareil (que ce soit parce que l’ancien est mort, parce que tu as besoin de cet appareil en plus des autres, parce que l’usage que tu en as maintenant en demande un plus performant, ou simplement parce que tu te fais plaisir), autant en prendre un qui consomme moins d’électricité, tant qu’à faire ?

    Bon OK maintenant il y a de fortes chances que ce soit plus le côté « économie monétaire sur la facture EDF » qui entre en jeu plutôt que le côté « sauvons la planète »…

  9. Eric

    bon si on arrêtait de jouer sur les mots et de sodomiser les mouches un peu. Un appareil qui a été conçu pour s’arrêter automatiquement quand personne ne s’en sert et qui utilise un capteur pour baisser son besoin en luminosité consomme forcément moins qu’un qui n’a pas ces fonctions. Maintenant que ce soit un argument marketing ou du greenwashing peut-être mais donc il ne faut plus rien faire sous ce prétexte ? J’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec le discours des talibans de l’écologie 🙁

  10. J’ai l’impression que de plus en plus d’entreprises tendent à préférer le design à la technique. C’est une bonne chose, et je me demandais justement si c’était pas Apple qui avait lancé cette mode avec l’iMac par exemple. Enfin, Sony ça reste quand même très bon, même si on adhère pas forcément à leurs produits.

  11. J’aurai bien acheté le Vaio P. Mais il rame. Je veux bien admettre qu’il soit un peu lent au démarrage. Mais les essais sur différends sites disent qu’il est vraiment très lent. Cela vient principalement de Vista…Sony aurait dû faire comme d’autres. Le vendre sous Linux (Bien fait pour la gueule de MS) et fournir les drivers XP pour celui qui n’est pas un barbu et qui préfère travailler (ou s’amuser !) sous Windows.
    Je vais attendre voir ce qu’il va donner quand Windows 7 va sortir…Puis peut-être que Sony le positionnera sur un créneau de prix plus abordable..
    La télé est superbe… J’aimerai bien voir en vrai ce que donne les écrans Oled… Les numériques sont tombés dans e dithyrambe pour les décrire. Si tu peux les regarder et nous dire ce que tu en penses au niveau rendu de l’image ?

  12. Pour ma part, déçu de cette journée ou aucun nouveau produit n’a été présenté. Le tout était seulement une opération de com’ de Sony pour faire parler de produits déjà annoncés depuis plusieurs semaines. Et on dirait que ça fonctionne.

  13. Mais Eric, soit pas si aigri !
    C’est juste pour te signaler que le terme « bon pour l’environnement » c’est pour la campagne marketing, pas parce que Sony c’est réveillé hier en ce disant « Wahou, et si maintenant on était green ! les p’tits oiseaux, etc ».
    Personne t’as traité de nazi de la consommation. C’est pas être écolo que de dire que les produits électroniques sont écologiquement pas bien.
    C’est une réalité.
    On a pas dit qu’il ne fallait pas l’acheter non plus. D’ailleurs, rien que pour écrire ce commentaire, on est obligé d’avoir un ordinateur.
    Alors soit pas vexé 😉
    Si on achète un nouvel ordinateur (même si c’est pas écologiquement bien ^^) autant en choisir un qui a moins d’impact écologique, donc pourquoi pas Sony même si il serait plus intéressant de comparer les processus de fabrication.
    Mais toujours est-il que tu t’es fait avoir par leur campagne marketing de l’écolo responsabilité.

  14. Eric

    @nikogaug :
    Ni aigri ni vexé, je bosse pas chez Sony, les critiques sont pour eux, pas pour moi 🙂
    Mais on sent tellement un besoin permanent de polémiquer chez certains écolos que ça devient pénible à la longue.

  15. Ca a quand même un petit côté écolo de produire des TV qui consomment moins… Si, malgré l’augmentation de taille, les LCD pouvaient consommer beaucoup moins que les CRT qu’ils remplacent dans le salon de M. Toutlemonde, ça permettrait déjà un beau progrès, parce que toutes les TV doivent en consommer de l’électricité dans la tranche 19-23h! (bon, seul petit problème, les clients de base remplacent des CRT 82cm par des LCD 52″… Du coup on ne progresse pas vraiment en conso, dommage 😉 )

  16. Bin ouais mais faut t’y attendre aussi. Parler d’un produit écolo quand il ne l’est pas, c’est forcé que les écolos réagissent.
    C’est comme si moi je te disais que les Myspace, c’est le must pour éditer un blog, ça te donnerai un petit peu envie de réagir.

  17. Eric

    @nikogaug :
    Note (si tu prends la peine de bien me lire) qu’à aucun moment je n’utilise le terme de produit écolo, je parle d’abord d’économies d’énergie, et forcément par ricochet d’environnement puisque les deux sont généralement intimement corrélés.

    « Tout le monde sait bien que le seul objet industriel qui préserve l’environnement est celui qui n’est PAS fabriqué. »
    Ah bon ? Quelle révélation 🙂
    Dire qu’un produit, à partir du moment où il existe et qu’il est produit, ne peut pas être écologique car il représente forcément une nuisance pour l’environnement à cause de l’énergie utilisée pour le produire est pour moi une telle EVIDENCE que c’est effectivement une porte ouverte que je n’ai pas jugé bon d’enfoncer.

    Maintenant please, si vous voulez faire des débats sur qui lave plus blanc que blanc et réciter votre catéchisme du parfait petit écolo, il y a plein de sites spécialisés pour ça, pourquoi vous n’y allez pas plutôt que polluer cette discussion ?

  18. C’est vrai que t’as jamais parlé de produit écolo. C’est une erreur de ma part
    Tu peux en effet tout à fait dire que « Les trois tendances fortes de cette présentation et des nouvelles gammes Sony : design, connectivité et économies d’énergie ».
    Par contre faire le raccourci pour dire que c’est aussi de préserver l’environnement, là c’est faut, comme je l’ai expliqué précédemment.

    « “Tout le monde sait bien que le seul objet industriel qui préserve l’environnement est celui qui n’est PAS fabriqué.”
    Ah bon ? Quelle révélation 🙂
    Dire qu’un produit, à partir du moment où il existe et qu’il est produit, ne peut pas être écologique car il représente forcément une nuisance pour l’environnement à cause de l’énergie utilisée pour le produire est pour moi une telle EVIDENCE que c’est effectivement une porte ouverte que je n’ai pas jugé bon d’enfoncer. »
    Sauf que tu dis l’inverse en parlant de « préservation de l’environnement »

    « Maintenant please, si vous voulez faire des débats sur qui lave plus blanc que blanc et réciter votre catéchisme du parfait petit écolo, il y a plein de sites spécialisés pour ça, pourquoi vous n’y allez pas plutôt que polluer cette discussion ? »
    On savait déjà que t’aimais pas les écolos, mais je pense que tu devrais d’abord t’occuper de ton discours pseudo green qui fait très récitation avant de t’en prendre aux « écolos » qui pour certains ont un discours beaucoup moins dogmatique que le tiens.
    Surtout que je suis pas plus écolo qu’un autre. C’est juste que j’essaie de faire la part des choses

  19. Eric, Le Vaio P est certes une brouette avec Vosta, mails il devient utilisable lorsqu’on installe XP dessus…
    En revanche, il est bien équipé d’un lecteur de cartes SD-HC, situé juste à côté du lecteur de MS.
    >romain+blachier : la présentation avait lieu à Bilbao, pas à Barcelone.

Répondre