Passer au contenu

Les députés européens s’intéressent aux dérives potentielles de l’IA

Un enjeu fondamental pour que les progrès technologiques profitent au plus grand nombre.

Comment bénéficier des apports de l’intelligence artificielle, tout en encadrant les risques liés au développement de ces technologies. C’était l’enjeu d’une réunion organisée il y a quelques jours par la commission spéciale du Parlement européen sur l’intelligence artificielle à l’ère du numérique.

Nos confrères d’Euractiv ont assisté à ces échanges passionnants qui en disent assez long sur le débat entourant ce sujet en Europe. L’une des intervenantes, Francesca Lagioia, chercheuse à Institut universitaire européen, a résumé les enjeux : « L’IA offre certainement de grandes opportunités aux individus et aux sociétés mondiales en ce qui concerne la durabilité et la possibilité d’accroître les connaissances. Mais cela implique également des risques importants, comme par exemple le chômage, la discrimination et l’exclusion. »

Les eurodéputés approuvent un rapport sur la régulation de l’IA

Parmi les problèmes potentiels, on cite souvent les risques de biais sexistes des algorithmes utilisés pour les recrutements. La reconnaissance faciale est aussi régulièrement pointée du doigt pour de potentielles dérives racistes.

Cette problématique est bien prise en compte par les décideurs européens. Un livre blanc a par exemple été publié en 2020 sur ce dossier. La Commission a toutefois choisi de temporiser en lançant un débat sur l’utilisation de l’identification biométrique à distance dans tout le continent.

La régulation de l’intelligence artificielle finit tout de même par avancer. Ainsi, la semaine dernière, les députés européens ont adopté un rapport sur l’intelligence artificielle visant à fixer des lignes directrices. Il devrait notamment servir de boussole à la Commission dans le cadre de sa proposition législative. Les domaines militaires, éducatifs et de santé sont notamment abordés dans ce texte qui traite par ailleurs des deepfakes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *