Passer au contenu

Les douanes américaines débordent de “faux” AirPods

La popularité des écouteurs sans-fil d’Apple semble avoir provoqué un boom sans précédent du matériel audio de contrefaçon.

Relativement moqués lors de leur présentation en fin d’année 2016, les écouteurs AirPods d’Apple sont rapidement devenus, à l’instar de l’iPhone, des accessoires très demandés. En quelques mois, les AirPods sont devenus l’accessoire le plus populaire de la firme américaine, attirant la convoitise de millions de consommateurs… mais aussi de nombreux adeptes de la contrefaçon.

Maman, papa… je veux des AirPods !

En effet, entre octobre 2020 et juillet 2021, les douanes américaines ont saisi pour plus de 62,6 millions de dollars de faux AirPods et autres écouteurs sans-fil de contrefaçon. Ce sont environ 360 000 unités qui ont été confisquées au cours de cette période, tandis que les saisies de casques sans-fil de contrefaçon ont augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années.

Un marché du “faux AirPods” qui connait une véritable explosion depuis quelques mois. En 2019, ces mêmes douanes américaines avaient saisi un total de 3,3 millions de dollars “seulement” d’écouteurs de contrefaçon. Evidemment, Apple n’est pas le seul constructeur à souffrir de cette explosion de la contrefaçon, et ces derniers pourraient perdre plusieurs millions de dollars chaque année à cause de ces faux produits en circulation.

A ce sujet, les diverses saisies de la doune américaine ne constituent en réalité qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport au nombre de contrefaçons qui parviennent à passer les frontières. Il est évidemment impossible de connaître les chiffres exacts, mais les estimations faites par la Chambre de Commerce Américaine en 2016 suggéraient alors que les douaniers ne saisissent que 2,5 % des produits contrefaits dans le monde.

Evidemment, certains “faux AirPods” s’avèrent très (très) similaires aux véritables écouteurs sans-fil d’Apple, mais optent pour une appellation différente. On peut ainsi retrouver les TWS i12 ou encore les inPods 12, de faux AirPods affichés à quelques eures seulement, contre 179€ du côté de chez Apple. Evidemment, on ne saurait que trop vous déconseiller d’opter pour de faux AirPods…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *