En 2026, dans un monde dominé par le streaming, VLC, qui est principalement utilisé pour la lecture de contenus hors-ligne, continue d’être populaire. Preuve en est, le logiciel français le plus utilisé dans le monde vient de franchir le seuil des 7 milliards de téléchargements, après avoir dépassé les 6 milliards de téléchargements en janvier 2025. Pour rappel, ce logiciel gratuit et open-source est maintenu en France et continue de s’améliorer, 20 ans après le lancement de la première version.
Par exemple, selon TechCrunch, VLC a récemment porté son logiciel au nouveau système d’exploitation Vega OS d’Amazon pour les télévisions. Et, actuellement, la prise en charge de nouvelles plateformes et de nouveaux codecs est aussi en développement. Sinon, on rappelle qu’en 2025, lorsque le logiciel a fêté ses 6 milliards de téléchargements, celui-ci a également annoncé une fonctionnalité qui utilise l’IA pour générer automatiquement des sous-titres.
Un projet d’étudiants en 1996
VLC a vu le jour grâce à un projet d’étudiants de l’École Centrale Paris, en 1996. “Ces étudiants souhaitaient pouvoir regarder la télévision sur leur ordinateur (ils souhaitaient également moderniser le réseau VIA Centrale et avaient donc besoin d’une application gourmande en bande passante pour justifier cette mise à niveau)”, rappelle le Wiki du projet VideoLAN. “Ils ont commencé à écrire VLS (VideoLAN Server) et VLC (VideoLAN Client) pour diffuser et lire des flux MPEG-2”.
Aujourd’hui, Jean-Baptiste Kempf, l’un des créateurs de VLC, occupe aussi le rôle de président de l’organisation VideoLAN qui développe le projet. Néanmoins, celui-ci se tourne aussi vers l’avenir, puisqu’il a également lancé la startup Kyber. Celle-ci développe “l’infrastructure open source en temps réel qui connecte les humains et les agents d’IA aux robots, aux drones et aux systèmes autonomes, depuis n’importe où dans le monde, avec un délai quasi nul.”
En substance, Jean-Baptiste Kempf veut désormais créer la couche logicielle qui sera essentielle à l’IA physique. Et, au mois de juin, Kyber a annoncé la levée d’un financement d’amorçage de 5 millions de dollars mené par Lightspeed Venture Partners, avec la participation d’Ovni Capital et de Kima Ventures.
- VLC est toujours très populaire en 2026 et vient même de dépasser les 7 milliards de téléchargements, après avoir dépassé les 6 milliards de téléchargements en 2025
- Le logiciel, créé dans le cadre d’un projet d’étudiants en France, continue de s’améliorer, en arrivant sur de nouvelles plateformes et en proposant de nouvelles fonctionnalités
- Jean-Baptiste Kempf, cocréateur de VLC et président de VideoLAN, pense aussi au futur
- Celui-ci a lancé la startup Kyber, qui développe un logiciel open source pour l’IA physique
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.