Merci Facebook

La surprise du jour : http://www.facebook.com/ericdupin Voilà pourquoi je n’avais pas pu enregistrer mon adresse personnalisée avec mon prénom/nom samedi dernier : elle m’avait été réservée d’avance par Facebook afin d’éviter toute usurpation, comme cela a été le cas avec d’autres acteurs du web. J’en avais été informé juste à temps mais Facebook devait me

La surprise du jour :

Voilà pourquoi je n’avais pas pu enregistrer mon adresse personnalisée avec mon prénom/nom samedi dernier : elle m’avait été réservée d’avance par Facebook afin d’éviter toute usurpation, comme cela a été le cas avec d’autres acteurs du web.

J’en avais été informé juste à temps mais Facebook devait me confirmer qu’il était techniquement possible de changer remplacer /pressecitron que j’avais enregistré par /ericdupin.

Mille mercis à Facebook, la grande classe d’avoir géré cette nouvelle option de la sorte.


Nos dernières vidéos

63 commentaires

  1. Bonjour,

    est-ce vous qui aviez demandé la réservation ?

    Ou était-ce automatique et, si oui, sur quels critères FB s’est-il basé pour réserver certains noms ?

  2. C’est bien beau mais je pense qu’il doit bien y avoir un autre eric dupin en france…
    Que lui reste il comme choix?

  3. avec d’autres acteurs du web

    pourquoi tu te considère ainsi ? mdr !!!!

    tu serais pas de la famille à loic lemeure ?

    Edit: 1 chance sur 2 que tu modère 😉

  4. @Pouet: « C’est bien beau mais je pense qu’il doit bien y avoir un autre eric dupin en france…
    Que lui reste il comme choix? »

    Des miettes?? Voilà, c’est fait… désolé pour le dérangement!! 🙂

  5. Ca fait de toi quelqu’un de plus important aux yeux de facebook que les dirigeants de Google puisque Larry Page et Serguey Brin ont été squattés (ils n’étaient donc pas protégé).
    Si ça c’est pas être reconnu comme un acteur majeur de l’internet 😀

  6. Je rejoins safipu, je n’apprécie pas le principe. Je ne vois pas en quoi Facebook devrait favoriser une frange « plus connue » de la population. J’avoue même trouver cela relativement malsain.

  7. Je trouve ça parfaitement dégueulasse ! Du coup moi je me retrouve avec un eric.dupin42575 alors que j’ai enregistré à 6:00:23 samedi matin.

    😉

  8. J’ai remarqué un truc, dsl si c’est connu : j’ai réservé l’adresse facebook.com/prenom.nom et je m’aperçois que facebook.com/prenomnom pointe sur mon profil également. Idem pour le compte de ma compagne. La 2nde adresse était-elle bloquée par défaut ? Si oui pourquoi moi ? (J’ai environ 30 homonymes sur FB) Et ne me dites pas que je suis une vedette 😉 )
    Amateurs d’agrumes, pressez moi cette info que je ne saurai comprendre.

  9. @FOx15 +1
    J’appelle pas ca de la classe, mais du Marketing 2.0 😉 Et ca marche, la preuve, un billet sur PresseCitron 😉

  10. tant mieux pour toi;) Mais qu’en est il de Ségolène Royal qui elle non plus n’a pas pu réserver son lien à temps??? Si tu as des tuyaux, dis lui comment faire 😉

  11. @Sia : Je ne pense pas qu’il y ait des jaloux en masse. Perso je n’ai même pas de compte sur Facebook donc je m’en fou de ce nouveau buzz d’URL. Si cela permet à certains de faire « kéké j’ai mon url Facebook », grand bien leur en fasse. Par contre je suis un partisan de l’équité et les règles doivent être les mêmes pour tous. Et dans ce cas, ce n’est pas le cas. Cela ne fait que renforcer l’image négative que j’avais déjà de Facebook au travers d’une politique « marketing » maladroite je pense.

  12. Bon, sans rire, je trouve cette pratique vraiment dégueulasse de la part de Facebook, mais en même temps, c’est pas l’armée du salut non plus. Je me demande jusqu’à quel point un nom + un prénom peuvent être une marque ou non ?

  13. héhé sympa Facebook, ils doivent avoir une cellule « lobbying blogueurs influents », j’espére en tout cas que tu sauras oublier ce ptit coup de pouce quand il s’agira d’être acerbe à leur propos 😉

  14. @eric : ne les écoute pas tous ces jaloux, ces prétendus partisans de l’abolition des privilèges au nom de l’équité de traitement. Ce mêmes qui sont bien heureux de profiter de la bonne table au resto dont le serveur est un pote, de la réduc dans un magasin dont le patron est un cousin, de l’entrée gratos en boite parce qu’ils connaissent le videur, etc…

  15. Pfiou, mais qu’est ce qu’on s’en fou bande de naz!

    C’est cool Eric, ils ont été sympas avec toi car tu t’es fais un nom sur le web, que ça leur fait de la pub, que ça te fais plaisir!

    Et alors? T’as des lecteurs chiants parfois!

  16. Faut arrêter les gens hein. Eric Dupin travaille sur le web, avec le web, et pour le web. Y’a peut-être d’autres Eric Dupin, mais y’a aussi des petits malins qui, juste pour l’embêter auraient pu créer un compte fake, et réserver l’alias. Facebook a été prévoyant, et ce traitement de faveur, ils peuvent pas le faire pour tout le monde.
    C’est dommage pour les autres Eric Dupin, mais ça se comprend…

  17. si ca c’est pas une preuve de favoritisme et d’injustice. De quel droit ils ont le pouvoir de dire, cet personne est plus importante qu’une autre ?! C’est simplement scandaleux.

    Je veux bien que certaines personnalités (politique par exemple) ait un traitement de faveur car c’est une arme facile pour dénigrer son concurrent (pratique trés en vogue au modem et au ps d’ailleurs) mais que des inconnus soit privilégié, c’est lamentable.
    Oui tu es un inconnu, je pense que si on va demander dans la rue connaissez vous eric dupin, on aura pas beaucoup de réponse positive.

    ca confirme mon idée sur cette m*rde qu’est fessebook.

    alalalalala le web 2.0 aurait pu etre surnommé le web des moutons…

  18. J’adore ton blog, j’adore lire les comentaires aussi, mais ca devient chiant de voir des personnes critiquer, ca me donne envie d’arréter de lire les commentaires, c’est encore pire que des trolls !! peace and love et respect pour toi bon boulot continue !!!

  19. ben franchement lire des messages dans lequel il se vante d’être privilégié par fessebook, j’appelle pas ça de l’information, mais bon, on n’a peut etre pas la même vision des choses.

    Moi au moins, je dis ce que je pense. Que ce soit ici ou ailleurs. Et en général, je ne poste pas pour ne rien dire, si tu vois ce que je veux dire.

  20. Bonjour je suis spécialiste en désamorçage de situations pourrissantes et interminables sur le web. Je suis le mot de la fin. Celui qui postera un commentaire après moi devra m’affronter en duel demain à l’aube !

    Au fait ? comment on fait pour avoir sa photo a coté des commentaires ? Je suis sur que vous aimeriez voir à quoi je ressemble !!!! AHAHAHAAHHA !!!!!

  21. Impressionnant le nombre de posts agressifs ou plein de rancœur…

    Je me demande quel est le problème des gens qui se sentent obligé de venir déverser de la bile ici … si ça ne vous plais pas, passer votre chemin, et arrêtez d’insulter Eric…
    Après tout c’est facebook qui a fait la manip’

  22. Eric

    C’est vrai que je n’avais rien demandé à Facebook, ce sont eux qui ont pris cette initiative et je trouve ça très élégant de leur part.
    @Pierre-Henri : je ne me vante pas, cet article sert à corriger ce que j’avais dit samedi matin en pensant que quelqu’un avait déjà piqué mon identité sur Facebook.
    Il faut prendre ça comme un correctif, pas comme un jemelapètisme 🙂

  23. c’est étonnant comme l’observation des commentaires dans certains blogs donne une bonne photo de la nature humaine, comme ici par exemple (désolé eric) où on a un bel échantillon de l’esprit français avec ce défilé de jaloux, aigris, donneurs de leçons et autres pleurnichards en tous genres qui viennent dégueuler leur rancoeur, ambiance ^^

  24. Eric

    @Amir :
    En même temps en publiant cet article je t’avoue que je m’y attendais un peu, tout ça n’est pas très important, j’assume 🙂

  25. la grande classe 🙂 en même temps c’est relativement intelligent de la part de facebook et puis lorsqu’on est acteur du web comme Mr Dupin c’est un minimum quand même.

    C’est sur que ma voisine, Germaine Riboulin n’a pas eu cette faveur… mais c’est normal puisqu’elle est charcutière de mère en fille depuis 30 ans, et qu’elle vous prépare un poulet rôti comme personne et que pour elle, facebook c’est sans aucun doute une marque de lingerie pour jeune ados O_o je m’égare là mais tout ça pour dire qu’il faut pas être jaloux du privilège de certains.. c’est qu’ils l’ont mérité, ou mieux encore : « On ne doit pas regarder dans l’assiette de son voisin » sauf si il mange du poulet de Germaine 🙂

    pour ma part j’ai découvert qu’il existait quelqu’un avec mon nom et prénom… au canada ! grâce à facebook je sais que j’ai un double dans un autre pays !

  26. Amir si tu pouvais eviter tes propos racistes .. « l esprit francais » que j’ai , t emmerde , je suis content pour Eric mais de là à venir parler de « français » quand 3 trolls campent les commentaires, je trouve ça limite..

  27. C’est la première fois que je vois autant de mauvaise langue sur ce blog O_o… Hallucinant toutes les personnes rageuses surtout à propos de Facebook. Avoir son adresse « nom&prénom » ? Je vois pas l’utilité pour monsieur et madame tout le monde.
    Sinon pour repasser sur Eric je trouve normal qu’il est son nom de réservé, du moins plutôt lui qu’un autre. Son blog est ultra connu et je ne sais pas mais à mon avis il utilise beaucoup plus facebook et en a beaucoup plus l’utilité que les autres Dupin.

  28. Bravo bravo, moi je me suis fait piquer mon nom par un nain de Chicago (qui s’appelle comme moi visiblement).

    Du coup j’ai fait quelques recherche et y’a pas mal d’URL qui sont squattées quand même

    owenwilson, albanel, chirac, … J’ai même fait une liste sur mon blog ^^

  29. Rien avoir avec la rancoeur francaise ambiante, mais perso on m’aurait demande si je connais PresseCitron, j’aurais dit oui par contre Eric Dupin absolument pas. Je suis desole mais je n’accorde pas forcement une grande importance a la personne qui ecrit surtout qu’en reverifiant l’entete de ce site, je ne vois aucune mention de Eric Dupin….

    En toute honnetete, tout le monde se moque de la source des buzz sur internet et encore plus de qui les vehiculent, etant donne l’aspect epehemere de ce qui est entretenu dans la « blogosphere »… C’est HS par rapport a ce post, donc 1000 excuses, mais faut savoir relativiser.

    Bonne continuation avec cette classieuse action de facebook a votre egard 😉

  30. @Nathan : c’est quoi cette remarque à deux balles ? je suis français comme toi, c’est mon prénom qui te dérange ? Parce-que je m’appelle Amir je suis forcément un étranger c’est ça ? C’est qui le plus raciste des 2 à ton avis ?
    (désolé eric de polluer cette discussion mais ce genre de commentaire me fait dresser les cheveux sur la tête)

  31. je suis aussi acteur du web !! la preuve mon blog super classé PR 10 !! mais on m’a volé mon nom et prénom + je ne peux pas y mettre mon pseudo car il n’a que 4 lettres

  32. C’est vrai que ces passe-droits sont dignes des grands seigneurs EXPLDR, arrêter ! vous êtes ridicules ces urls sont UNIQUEMENT là pour mieux vous archiver et vous vendre au GENTIL (très GENTIL) commerciaux et le d’autant plus adorable GOOGLE ^^^

    D’ailleurs qui d’autre qu’un blogeur sérieux a besoin de ce système ? Personne d’autre.

    D’ailleurs sa permet de garder la pertinence pour facebook et google de lui avoir réserver son adresse car sa leur permet d’assurer la pertinence des requêtes de recherche.

    Au dernier truc facebook/name est une technique 15 000 000 000 000 000 fois moins compliquer a mettre en place qu’un sous-domaine name.facebook alors arrêter de prendre ces amateurs de codeurs pour des boss et de vous extasiez devant leur idée qui sente SERIEUSEMENT le recyclé …

Répondre