Passer au contenu

MultiversX : Elrond change de nom et vise le metaverse

Devant un parterre de spécialistes de la crypto, le fondateur du projet Elrond Network (devenu MultiversX) a présenté son projet de transformation complet. Il souhaite créer un écosystème qui fera le pont entre les mondes virtuels et le monde réel.

Il souffle un vent d’optimisme pour l’écosystème crypto en France. Il y a quelques jours, le Ministre des Finances Bruno Le Maire affirmait à nos confrères de BFM TV vouloir “faire de l’Union Européenne la première zone économique mondiale en matière de structuration et d’organisation du marché des crypto-actifs. Et nous voulons qu’en son sein, la France soit le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs”.

Dans le cadre de la conférence X Day d’Elrond qui se tient actuellement au Palais Brongniart à Paris, le ministre chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, en a aussi profité pour renouveler les voeux d’Emmanuel Macron de positionner la France comme un leader de la révolution numérique, de la blockchain et du metaverse.

Un projet ambitieux

Fondé en 2017, Elrond est un réseau blockchain (rapide) décentralisé qui ambitionnait d’offrir un tas d’applications, comme par exemple une alternative à l’infrastructure économique mondiale existante. Derrière ce concept, le projet travaille notamment sur des outils pour faire émerger un écosystème financier sur sa blockchain avec une crypto-monnaie dédiée (ELGD).

A l’occasion du X Day, Elrond a toutefois annoncé une refonte complète de son écosystème avec un seul nouvel objectif : devenir la référence dans le metaverse. C’est ainsi naturellement que la société a aussi changé de nom (et d’identité) pour se rebaptiser MultiversX.

Pour se placer “à l’épicentre du changement” et de “s’aventurer au-delà des frontières actuelles”, MultiversX s’appuie sur trois nouveaux produits : xFabric, xPortal et xWorlds. Ces derniers sont tous liés d’une manière ou d’une autre. Le plus emblématique est probablement xWorlds – qui n’est autre qu’un metaverse ouvert.

xWorlds, un nouveau metaverse

A l’heure où Mark Zuckerberg et Meta se cassent les dents sur leur projet de metaverse, MultiversX pense avoir trouvé la solution pour faciliter les interactions virtuelles et créer un engouement de la part de sa communauté.

Lors de sa présentation, la société a présenté sa roadmap pour son metaverse ouvert avec une version beta disponible à partir du 10 décembre et une sortie officielle au courant de l’année prochaine. MultiversX recrute actuellement les 10 000 premiers soutiens qui découvriront en avant-première ce metaverse (inscription ici).

MultiversX affirme que son metaverse sera un “univers ouvert […] permettant des interactions sociales hyper-réalistes, des échanges économiques, et qu’il sera prêt à accueillir des entreprises et différents commerces”.

Carrefour, Casino, Axa, Ubisoft ou Havas sont autant d’entreprises françaises qui ont déjà franchi le pas d’un metaverse et qui investissent massivement pour créer un lien avec leur communauté. MultiversX souhaite lui aussi faire la connexion entre les différents participants.

MultiversX
© MultiversX

Participer au metaverse MultiversX

Si xWorlds est le socle de ce projet, MultiversX a introduit deux autres produits qui feront le lien entre le monde réel et le virtuel. Tout d’abord, xPortal est la “porte d’entrée” vers le metaverse xWorlds. Ce service n’est autre que l’évolution de l’application Maiar, éditée par la même société, et qui permettait jusqu’à présent de stocker et échanger ses crypto-monnaies.

xPortal va plus loin qu’un simple wallet puisqu’il introduit le concept d’avatar pour les utilisateurs. C’est lui qui interagira dans le monde virtuel avec d’autres participants. MultiversX a pensé son metaverse pour créer un environnement propice aux interactions entre les membres. Ils auront un réel intérêt pour y rester et jouer avec une motivation financière à la clé.

L’application xPortal a noué un partenariat avec Mastercard pour introduire les premières “carte de crédit du multiverse” au monde. Les utilisateurs pourront aussi bien avoir une carte virtuelle qu’une carte physique pour dépenser leurs crypto-monnaies. Ce service arrivera au début de l’année 2023 selon les mots de Beniamin Minciu, co-fondateur et CEO de MultiversX.

Persuadée que le succès de son metaverse passera par sa communauté, MultiversX a imaginé xFabric, une boite à idée qui permettra de construire dans le metaverse. Bonne nouvelle : même les utilisateurs qui n’ont aucune notion de code pourront contribuer au développement de cet écosystème. Toutes les parties prenantes sont les bienvenues : créateurs de contenu, institutions et marques pourront accéder à cette plateforme clé en main pour sortir leur projets dans le metaverse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Elrond